l acquisition des connaissances
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

l acquisition des connaissances



  1. #1
    invitecf9c25ff

    l acquisition des connaissances


    ------

    Bjr
    Avec toutes les possibilites technologiques actuelles , notamment en matiere de miniaturisation , doit on s inquieter de la facon dont certains travaux scientifiques seront exploitees?
    Evoquer cette possibilite n est ce pas aussi souscrire a la censure ?
    Resumons, l esprit de la Science n a t il pas ete degradee depuis trop longtemps?

    -----

  2. #2
    evie57

    Re : l acquisition des connaissances

    Bonjour

    Je ne comprends pas top de quoi tu souhaites parler, l'esprit de la Science je ne vois pas trop

    De tout temps malheureusement les scientifiques ont eu des pressions sur leur expressions que celles-ci soit politiques, morales, religieuses ou financières. Comme partout tu as des scientifiques "honnêtes" d'autres moins et l'environnement prêt ou pas à suivre.

    La dégradation dont tu parles ne me semble pas plus importante de nos jours que ce qu'elle a toujours été, passer de la vénération au dénigrement et inversement c'est pas nouveau.

    Pour la miniaturisation si tu peux expliquer plus en détail ce que tu penses

  3. #3
    rirrou

    Re : l acquisition des connaissances

    bonjour, si la science est un "outil", elle sera bien ou mal utilisée... et deviendra source de division comme la politique, le sport, la religion...

  4. #4
    evie57

    Re : l acquisition des connaissances

    Euh comment dire elle a toujours été source de division ... et même souvent liée aux affinités politiques
    Que de travaux oubliés et ressortis plus tard sous pretexte qu'à l'époque l'auteur n'était pas dans les petits papiers du pouvoir en place ou des pontes du domaine ...

    Ce n'est pas la science qui est source de division mais l'esprit humain,
    De la part des non scientifiques et de l'utilisation à des fins mercantiles mais des scientifiques eux-mêmes en priorité car s'ils se doivent d'avoir l'esprit ouvert et critique y compris envers leurs propres travaux il est toujours difficile d'admettre que l'autre peut avoir raison et pas vous.

    Régulièrement tu as des questions qui passionnent la communauté avec différentes visions et déjà bien avant de rentrer dans les aspects éthiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rirrou

    Re : l acquisition des connaissances

    voilà où je voulais en venir.... "Ce n'est pas la science qui est source de division mais l'esprit humain..."
    et oui, y compris dans la comunauté scientifique l'esprit humain (ego) fait défaut et est donc source de division.
    le cerveau est un "outil" extraordinaire mais dans la relation à l'autre, on a un gros soucis... qu'en est il de c'est ego qui est à la source de de cette division, qu'y a t-il a faire pour qu'il n'interfère pas dans le champs fonctionnel et nécessaire de la pensée, du cerveau??

  7. #6
    rirrou

    Re : l acquisition des connaissances

    pardon!!! "de cet ego" ...

  8. #7
    pesdecoa

    Re : l acquisition des connaissances

    Citation Envoyé par rirrou Voir le message
    bonjour, si la science est un "outil", elle sera bien ou mal utilisée... et deviendra source de division comme la politique, le sport, la religion...
    La science est une "invention" humaine et possède une singularité que l'on ne retrouve pas dans le règne animal. Elle permet à l'homme de posséder une force "artificielle" sans aucune mesure avec sa force naturelle.
    L'homme, né démuni dans ce monde, a mis au pli ce même monde grâce à sa capacité à faire de la science.

  9. #8
    rirrou

    Re : l acquisition des connaissances

    bonjour, "L'homme, né démuni dans ce monde, a mis au pli ce même monde grâce à sa capacité à faire de la science." l'homme est dans l'illusion "d'avoir mis au pli", mais ce besoin de controle (mettre au pli) vient il encore une fois de cet ego qui est source de division, de "MOI d'un coté et le reste de l'autre..." ?...

  10. #9
    pesdecoa

    Re : l acquisition des connaissances

    Citation Envoyé par rirrou Voir le message
    bonjour, "L'homme, né démuni dans ce monde, a mis au pli ce même monde grâce à sa capacité à faire de la science." l'homme est dans l'illusion "d'avoir mis au pli", mais ce besoin de controle (mettre au pli) vient il encore une fois de cet ego qui est source de division, de "MOI d'un coté et le reste de l'autre..." ?...
    Ce n'est pas une illusion ou de l'ego, l'homme a la puissance de modifier la nature (en bien ou en mal peu importe). C'est un fait.
    Il est aussi vrai que la technologie exacerbe notre narcissisme.

  11. #10
    rirrou

    Re : l acquisition des connaissances

    biensur que c'est un fait... je souligne simplement ce que sous entend "mettre au pli" et donc je réitère la question: "ce besoin de controle (mettre au pli) vient il encore une fois de cet ego (ou narcissisme) qui est source de division, de "MOI d'un coté et le reste de l'autre..." ?...

  12. #11
    invite231234
    Invité

    Re : l acquisition des connaissances

    Mais on est tous de MOI d'un côté et du reste de l'autre, le truc c'est la société qui nous pousse à l’individualisme !

  13. #12
    rirrou

    Re : l acquisition des connaissances

    tu dis "on est tous de MOI d'un côté et le reste de l'autre.." ça aussi c'est un fait et tu dis aussi: "le truc c'est la société qui nous pousse à l’individualisme !..." je dirais que nous sommes la société, la société étant constituée d'individu, donc nous avons tous un impact, comme le globule!, le globule est un constituant du sang, son état et son bon ou mauvais fonctionnement influent,
    altèrent la qualité du sang qui lui alimente les organes et tout le corps.
    de la même manière,
    l'être humain constitue l'humanité, son état, sa façon de vivre influe, altère la qualité
    de l'humanité qui à son tour influe sur tout ce qui l'entoure, cela n'est pas une image ,ni de la philo c'est un fait.

  14. #13
    rirrou

    Re : l acquisition des connaissances

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    Ce n'est pas une illusion ou de l'ego, l'homme a la puissance de modifier la nature (en bien ou en mal peu importe). C'est un fait.
    Il est aussi vrai que la technologie exacerbe notre narcissisme.
    j'avais oublié d'ajouter ,donc si ce que "mettre au pli" sous entend est controle et non "modifier" l'homme est (pour ma part) dans l'illusion et manque terriblement d'humilité...

  15. #14
    fridirick

    Re : l acquisition des connaissances

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    La science est une "invention" humaine et possède une singularité que l'on ne retrouve pas dans le règne animal. Elle permet à l'homme de posséder une force "artificielle" sans aucune mesure avec sa force naturelle.
    L'homme, né démuni dans ce monde, a mis au pli ce même monde grâce à sa capacité à faire de la science.
    Cett faculté est elle le signe d'une supériorité ou d'une inferiorité de l'espece humaine ? peut etre que cette faculté à scientiser le monde est la résultante d'une incapacité à s'y adapter autrement.

    je ne suis pas partisan de cette thèse. Mais cette possibilité dans ce contexte me semble interessante à proposer.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : l acquisition des connaissances

    Bonsoir et juste en passant, à chaque fois qu'un animal se sert d'un objet ou fait une action consciente qui crée une réaction, il fait de la science, même s'il ne l'a pas formalisé en équations ou modèles (perceptibles par nous).
    L'humain tient la palme mais ce n'est pas le seul.

  17. #16
    noureddine2

    Re : l acquisition des connaissances

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    il fait de la science, même s'il ne l'a pas formalisé en équations ou modèles .
    je pense qu'une science sans équations et formules doit être une artisanat .

  18. #17
    invite1b8d734c

    Re : l acquisition des connaissances

    Bonjour,

    ouais, bien dit, c'est parce que pas besoin d'une formule dans l'artisanat! on travail avec les mains, pas la tête

  19. #18
    noureddine2

    Re : l acquisition des connaissances

    Citation Envoyé par Chanetta Voir le message
    Bonjour,

    ouais, bien dit, c'est parce que pas besoin d'une formule dans l'artisanat! on travail avec les mains, pas la tête
    l'artisanat est comme une industrie à petite échelle , manuelle sans trop de machines ,
    c'est comme un art , elle peut utiliser des formules , mais je pense que le dessin est plus important que les formules .

  20. #19
    invite9374a4ae

    Re : l acquisition des connaissances

    Citation Envoyé par k.g.g Voir le message
    Bjr
    Avec toutes les possibilites technologiques actuelles , notamment en matiere de miniaturisation , doit on s inquieter de la facon dont certains travaux scientifiques seront exploitees?
    Evoquer cette possibilite n est ce pas aussi souscrire a la censure ?
    Resumons, l esprit de la Science n a t il pas ete degradee depuis trop longtemps?
    cela dépend peut être du choix de chacun
    moi je pense qu'on peut déjà s'inquiéter du présent
    car il ne reflète pas vraiment un désir d'harmonie, d'échange, de respect ou de réel évolution
    alors beaucoup croient actuellement que le monde n'a plus qu'une issue
    mais peut-être la mesure de nos possibles découle de nos choix dans chaque présent
    et que nous ne sommes pas obligé d'utiliser nos outils et potentiels de manière inconsciente

  21. #20
    shokin

    Re : l acquisition des connaissances

    Le fil est devenu sans queue ni tête, hors-sujet, hors thématique du forum.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice de Restitution Organisée des Connaissances
    Par invite6669a9cc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2011, 20h01
  2. L'évolution des connaissances d'un être humain
    Par Gwyddon dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2008, 20h05
  3. [Zoologie] [zoologie][botanique] Acquérir des connaissances naturalistes
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/12/2007, 14h45
  4. Avez-vous des connaissances astro supérieures à Henri?
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/12/2007, 21h25