Sondage : prothèses bioniques - Page 2

Affichage des résultats du sondage: Votre avis sur les prothèses bioniques

Votants
8. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour une utilisation plus régulière

    5 62,50%
  • Je suis pour mais dans certains cadre seulement

    2 25,00%
  • Je suis contre sauf pour des cas vraiment indispensable

    1 12,50%
  • Je suis totalement opposé, cela est contraire a la nature

    0 0%
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Sondage : prothèses bioniques



  1. #31
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Sondage : prothèses bioniques


    ------

    Bonjour Runjulia.
    J'en pense qu'avant de songer à augmenter l'humain, faudrait d'abord commencer par le guérir, entre autres des pathologies neuro-dégénératives! Et on n'y est pas...
    Vouloir l'augmenter, c'est mettre la charrue avant les bœufs, et comme ces bœufs-là, on n'est pas près de les avoir...

    -----
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  2. #32
    invite4492c379

    Re : Sondage : prothèses bioniques

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonjour,

    opposition nature/culture prise telle quelle, dans votre exemple, oui elle est peu pertinente, mais si l'on définit "culture" par "transformation de la nature", l'homme naturel est celui qui vit en son sein sans la transformer, le cueuilleur-chasseur ne transforme rien et est donc bien un homme "naturel" et donc il est dans la logique de situer l'homme culturel' lors des premières transformations de la nature, par ex. l'agriculture., l'habitat etc...
    Par contre, je trouve pertinente, au vu de ce qui précède, votre réflexion sur la "vacuité" de l'expression "contre-nature".
    (...)
    Hello,

    les premiers organismes vivants n'étaient donc pas naturels car ils ont massivement modifiés leurs environnement en transformant une atmosphère sans oxygène en une atmosphère en contenant une partie non négligeable.

  3. #33
    myoper
    Modérateur

    Re : Sondage : prothèses bioniques

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    les premiers organismes vivants ...
    Ce premier exemple est en effet massif et tout être vivant laisse une empreinte (une modification) sur son milieu et j'en profite pour souligner que le chasseur-cueilleur aussi.
    Le milieu naturel est représenté par l'ensemble de ces modifications par tous les êtres vivants (dont c'est une conséquence).
    Reste a savoir si on inclut ou pas les modifications dues a l'homme dans cette définition et si oui, jusqu’à quel point et pourquoi.
    Maintenant, puisque cette définition semble anthropomorphique, je ne suis pas sur qu'elle soit utile pour le sujet (ça va provoquer des raisonnements circulaires).

  4. #34
    invite4492c379

    Re : Sondage : prothèses bioniques

    D'autant plus que nous disposons déjà de l'adjectif humain qui sert à qualifier ce qui est fait, produit, modifié, etc, par l'homme.

  5. #35
    myoper
    Modérateur

    Re : Sondage : prothèses bioniques

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    J'en pense qu'avant de songer à augmenter l'humain, faudrait d'abord commencer par le guérir, [...] ...
    Pas grave, il mourra augmenté : http://www.rsr.ch/#/info/les-titres/...puis-1980.html
    je sais
















    http://membres.multimania.fr/malnutritions/hobbies.html

  6. #36
    invite4492c379

    Re : Sondage : prothèses bioniques

    Cela fait longtemps que l'être humain augmente ses capacités par des prothèses : sagaie, canne à pèche, vêtements, ..., voiture, smartphone ...

  7. #37
    Runjulia

    Re : Sondage : prothèses bioniques

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonjour Runjulia.
    J'en pense qu'avant de songer à augmenter l'humain, faudrait d'abord commencer par le guérir, entre autres des pathologies neuro-dégénératives! Et on n'y est pas...
    Vouloir l'augmenter, c'est mettre la charrue avant les bœufs, et comme ces bœufs-là, on n'est pas près de les avoir...
    Bonjour,

    cela me semblait couler de source que des technologies aussi développées seraient mises au service de l'humain, je le précise pourtant, quand je parle d'augmenter l'aptitude, je pense notamment au robot chirurgien qui est déjà capable de pratiquer des chirurgies extrêmement délicates avec une précision bien plus fine que la main humaine notamment pour les chirurgies du cerveau, robot qui en ce miniaturisant pourrait devenir (exo)prothèse du chirurgien, pourquoi pas?

    Quant aux implants cérébraux, ils existent au stade expérimental pour traiter certaines formes de parkinson et d'épilepsie mais la biotechnologie n'est pas suffisamment avancée pour les rendre effectives à ce stade. Il y a quand même de nombreux espoirs à fonder sur ces avancées bioniques...
    Dans le domaine médical, personne ne peut plus nier l'énorme bond fait en avant grâce à ces technologies...

    Et comme dans toute invention humaine, certaines seront développées et d'autres disparaîtront dans les oubliettes de l'histoire.

  8. #38
    myoper
    Modérateur

    Re : Sondage : prothèses bioniques

    Je pense que l'auteur du fil pensais à ce genre de choses mais ... greffées ().
    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Cela fait longtemps que l'être humain augmente ses capacités par des prothèses : sagaie, canne à pèche, vêtements, ..., voiture, smartphone ...
    (édit)
    Dernière modification par myoper ; 27/11/2011 à 09h45.

  9. #39
    Runjulia

    Re : Sondage : prothèses bioniques

    Pour

    je pense que moi aussi je finirai dans les oubliettes de l'histoire (j'endend certains ricaner dans mon dos) avec ou sans prothèse (not'que une petite prothèse de cerveau ???)

  10. #40
    inviteccac9361

    Re : Sondage : prothèses bioniques

    Citation Envoyé par Myoper
    Je pense que l'auteur du fil pensais à ce genre de choses mais ... greffées ().
    Justement, c'est ce point qui me parait curieux.
    Cette conception de la prothèse bionique me parait plus sortir du folklore de la SF que de la nécessité technique.

    Pourquoi gréffer ?
    Fixer de manière permanente un système "mécanique" est plus un constat d'echec par rapport à notre capacité à lier celui-ci de manière non invasive. Le modele 0 de la version exo en quelque-sorte.

    Si il n'est pas possible de faire autrement, pour rendre la vue par exemple, que d'ajouter une plaque cerebrale interne, cette manière de procéder se justifie.
    Par contre si il est possible de proceder à une stimulation intracraniène de l'exterieur, qui peut être améliorée en changeant l'appareil, vers un système peut être même plus performant que la vue, c'est mieux.
    Donc pour le futur, je serais étonné que l'on cherche à faire ce qui est le moins efficace, c'est à dire privilégier la prothese bionique à l'appareillage externe.

  11. #41
    invite231234
    Invité

    Re : Sondage : prothèses bioniques

    Moi qui croyait qu'on devait juste se faire implanter des puces capables d'interfacer un système informatique ... non ?

  12. #42
    Runjulia

    Re : Sondage : prothèses bioniques

    Oui cela me paraît évident que si l'on peut éliminer le côté invasif, c'est un mieux.
    A ce stade, on procède par implant intracrânien pour provoquer des stimuli sur le système nerveux profond. C'est
    fort prometteur mais c'est une chirurgie lourde.
    L'avantage, dans ce cas-ci c'est que cela fonctionne comme un "pace-maker".
    Les résultats sont assez spectaculaires.

    Il est sans doute préférable de pouvoir "réparer" par des processus de reconstruction cellulaire, on avance mais nous n'y sommes pas encore.
    Dans cette attente, l'une et l'autre, méthode et recherche, peuvent cohabiter me semble-t-il...

    Bon, l'histoire du bras qu'on coupe pour se faire "augmenter" c'est débile, dans la discussion cela a été souligné
    que ce fil débutait mal par la formulation et le contenu...Du coup, ce fil finit par ressembler à un autre.
    A+

  13. #43
    invite231234
    Invité

    Re : Sondage : prothèses bioniques

    Reste plus qu'une bonne cage de Faraday pour contrer les pirates qui en voudraient à notre peau : http://www.samuel-moulin.fr/Henry%20...ectrosensible/ !


  14. #44
    invite79ff59a2

    Re : Sondage : prothèses bioniques

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je ne pense pas que l’on puisse aujourd’hui trancher entre les orientations « prothèse biologique » (faire repousser un membre, un œil, développer de nouveaux organes) et « prothèse mécanique implantée » (hanche artificielle, vertèbres reconstituées avec une résine, …). Cela dépendra des progrès respectifs de la biologie et de la biomécanique sujet par sujet – ainsi que des choix des chercheurs lancés sur ces pistes. A la limite, et à suffisamment long terme, les deux démarches deviennent peut-être indiscernables.

    Par contre, la généralisation à terme de prothèses internes au corps humain (biologiques ou mécaniques) – dans des buts d’amélioration des fonctions corporelles me semble inévitable - moyennant des évolutions éthiques/morales. J’ai déjà évoqué l’ordinateur « embarqué », avec le concept de cristallin remplaçant à – assez long – terme les écrans TV. Cela ne me semble pas relever de la SF. Il s’agira à mon sens d’améliorations du corps humain à la fois augmentant ses performances, mais aussi permettant d’économiser de l’énergie et des matières premières – on évite de produire les « prothèses externes », par exemple les écrans TV. En outre, le porteur de la prothèse l’a toujours sur lui, et elle est en principe insensible aux conditions dans lesquelles se trouve le corps … La seule limite étant le besoin d’éliminer le risque opératoire.

    Cela est déjà engagé, amha. Voir actuellement les différences de commodité d’usage entre lunettes de vue / lentilles cornéennes / cristallin artificiel. Le dernier est de loin le plus « performant » - à la fois fonctionnellement et en termes d’entretien et de consommation de matières premières. Même le coût peut être plus bas dans certaines conditions. Si on arrive à maîtriser parfaitement le risque de l’implantation (actuellement, il y a tout de même un risque non négligeable de perdre l’œil …), il n’y a « plus photo ». Cette thérapie / technologie n’existait pas il y a trente ans … Or ces implants améliorent de façon spectaculaire les performances du corps humain – même si dans ce cas, il s’agit « officiellement » de soigner une cataracte ou autre déficience, conformément au serment d’Hippocrate. Beaucoup de gens voient beaucoup mieux après ces opérations qu’ils n’ont jamais vu de leur vie.
    J’ai pris cet exemple car il me semble significatif de la notion d’amélioration des performances, vs la réparation de fonctions (prothèses de hanche, de genou, de vertèbres, pacemaker, …).

    D’ailleurs, cette ambition humaine existe depuis des siècles (voir les chanteurs castrats, pour lesquels il s’agit bien aussi d’améliorer les performances, mais en « retirant » quelque chose – avec les risques y afférents). Je ne parle évidemment pas de prothèses de chirurgie esthétique, qui ne produisent pas d’ « amélioration » au sens scientifique. Pour les implanter conformément au serment d’Hippocrate, il faut faire des acrobaties intellectuelles à partir de la « souffrance psychologique » de celui ou celle qui ne se sent « pas bien dans son corps », en acceptant … les risques.

    Amitiés,

    Jean

  15. #45
    invite81435837

    Re : Sondage : prothèses bioniques

    Bonjour,

    Personnellement, "Je suis contre sauf pour des cas vraiment indispensable". L'Homme n'a pas besoin de membres artificiels, son propre corps est "normalement" conçu pour vivre "éternellement", c'est-à-dire parfait.
    Qu'arriverait-il si quelqu'un serait assez fou pour s'acheter à crédit un membre bionique (comme dans un film dont je ne me souviens plus du nom) et ne serait plus à même de le payer ?

  16. #46
    invite1a308282

    Re : Sondage : prothèses bioniques

    Citation Envoyé par vycki Voir le message
    Bonjour,

    Personnellement, "Je suis contre sauf pour des cas vraiment indispensable". L'Homme n'a pas besoin de membres artificiels, son propre corps est "normalement" conçu pour vivre "éternellement", c'est-à-dire parfait.
    Qu'arriverait-il si quelqu'un serait assez fou pour s'acheter à crédit un membre bionique (comme dans un film dont je ne me souviens plus du nom) et ne serait plus à même de le payer ?
    Bonjour mister , je présumes qu'on ne doit pas vivre sur la même planète ; et que tu vis dans un monde où ton corps a des défaillances seulement dû à son vieillissement et dont l'atmosphère est pure , la nourriture saine etc ...
    Ou alors tu es dans un tube avec des tuyaux branchés sur ton corps , connecté à une matrice ...

  17. #47
    shokin

    Re : Sondage : prothèses bioniques

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bon, l'histoire du bras qu'on coupe pour se faire "augmenter" c'est débile
    Bah ! ça demandera une ré-éducation, qu'on se soit fait couper le bras original volontairement ou non.

    En tout cas, c'est possible de se faire installer un bras-prothèse (avec mains et doigts) sur mesure, adapté, puis de ré-apprendre, puis de taper vite sur son clavier avec le nouveau bras. C'est peut-être long, fatigant et parfois pénible, mais c'est possible.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  18. #48
    invite1a308282

    Re : Sondage : prothèses bioniques

    Tant qu'on entends pas au coin de la rue
    "Nous sommes les Borgs. Abaissez vos boucliers et rendez vous sans condition. Nous intègrerons vos caractéristiques biologiques et technologiques aux nôtres. Votre culture s’adaptera à nos besoins. Toute résistance sera futile."

  19. #49
    invite81435837

    Re : Sondage : prothèses bioniques

    cher snoosha,

    Non je ne vis pas dans un monde artificiel et synthétique et j'ai bien spécifier "Je suis contre sauf pour des cas vraiment indispensable"....donc quand il y a une défaillance c'est indispensable !
    Lis ce qui est écrit et pas ce que tu crois deviner entre les lignes....
    Quant aux personnes pour lesquels ce n'est pas nécessaire au sens de la survie, mon opinion est d'accepter les choses telles qu'elles nous ont étés donnés par la Nature et d'apprécier le fait d'être en vie sans problèmes qui nous amènerait éventuellement à nous faire trucider sur le billard pour échanger nos organes organiques par des prothèses.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Protheses, puces electroniques, quelles etudes?
    Par invite3e1d5cad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 15h31
  2. TPE 1ère SI : Les prothèses auditives
    Par invited5542ec4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 16h36
  3. TPE : Prothèses auditives
    Par invited5542ec4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2004, 00h06