Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 46 à 51 sur 51

L'homme est une fin

1. Paminode

Re : L'homme est une fin

Bonjour,

Il me semble que, à leurs propres yeux, beaucoup d'humains, soient-ils utiles, inutiles ou nuisibles à autrui, se considèrent comme leur propre fin.
    Ils s'ingénient à survivre, au risque de compromis, et certains cherchent à se reproduire.
    Il faut des circonstances particulières pour qu'ils se mettent en péril, et nous nommons cela "héroïsme", "sacrifice de sa vie", "don de soi".

Qu'en est-il avec l'animal ? Pourquoi un insecte se maintient-il en vie ? Se nourrit-il "pour vivre" ou parce qu'il a faim ? Craint-il le feu "pour sa vie" ou parce qu'une chaleur intense l'incommode ? Fuit-il un prédateur poussé par un "instinct de survie" ou parce qu'il perçoit des odeurs qui l'alarment ?
    Et qu'en est-il de l'humain ? Réagit-il par une activité réflexe en réponse à des signes codés, ou a-t-il un "instinct de survie" global, ou encore le fait de se considérer comme une fin en est-il la motivation ?

-----

• Publicité

2. snoosha

je vois si je te suis y a ceux qui vivent sans en avoir pratiquement conscience (les zombies ) et les autres ?

3. Paminode

Bonjour,

Je ne parle pas de la conscience, mais du sens de la survie, ce qui pousse à vouloir perdurer.

4. ansset

Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Qu'en est-il avec l'animal ?
    l'"animal" ?
    lequel ?
    la dichotomie homme/animal ainsi présentée apporte peu me semble-t-il?
    j'ai vu un reportage sur les fourmis de feu. Une espèce assez surprenante.
    capable par exemple de former des radeaux pour se déplacer en colonies sur de grandes étendues d'eau.
    si necessaire, les ouvrières se sacrifient pour assurer la survie du radeau.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

5. pelkin

Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Bonjour,

Je ne parle pas de la conscience, mais du sens de la survie, ce qui pousse à vouloir perdurer.
    Et le "sens de la survie" c'est conscient ou inconscient, les réflexes de survie chez l'homme sont-ils distincts des réflexes de survie chez l'animal . Si l'on parle d'instinct ou de réflexe, peut-on invoquer la conscience ?
    Depuis quand l'homme n'est-il plus un animal ? Et s'il n'est pas un animal, il est quoi ?

• Publicité

6. snoosha

Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Et le "sens de la survie" c'est conscient ou inconscient, les réflexes de survie chez l'homme sont-ils distincts des réflexes de survie chez l'animal . Si l'on parle d'instinct ou de réflexe, peut-on invoquer la conscience ?
    Depuis quand l'homme n'est-il plus un animal ? Et s'il n'est pas un animal, il est quoi ?
    selon certains une expérience ratée qui s'est échappée du laboratoire

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 49
    Dernier message: 04/02/2015, 05h45
  2. pourquoi la nature est une ennemie implacable de l'homme
    Par yoyop dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 21h16
  3. L'homme est-il une espèce en voie de disparition...
    Par MrGeorge dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 43
    Dernier message: 04/04/2006, 19h44