l etre humain
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

l etre humain

Vue hybride

inviteb41703d7

Re : l etre humain

Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Bonjour

Vous confondez, dans ce passage, la subjectivité qu'on appelle parfois "transcendantale" et la subjectivité dite parfois "psychologique". Le sujet considéré comme fonction unifiante n'est pas concerné par les affres qui affectent les jugements de la subjectivité psychologique.
    Vous avez raison, mais je ne confond pas. Je fais bien référence au "doublet empirico-transcendantal" moderne. C'est précisément dans cette forme que je questionne sa pertinence.
    Ainsi, il me semble que ce sujet considéré comme fonction unifiante est concerné par les affres qui affectent les jugements de la subjectivité psychologique dés lors qu'on questionne et conteste son existence, qu'on peut montrer le moment dans l'histoire où il émerge comme forme de discours de l'homme sur lui même en tant que sujet connaissant et réfléchissant les conditions de possibilité de la connaissance...

De sorte que je maintiens mon propos!

Bien à vous.

karlp

Re : l etre humain

Citation Envoyé par jamajeff Voir le message
    Vous avez raison, mais je ne confond pas. Je fais bien référence au "doublet empirico-transcendantal" moderne. C'est précisément dans cette forme que je questionne sa pertinence.
    Ainsi, il me semble que ce sujet considéré comme fonction unifiante est concerné par les affres qui affectent les jugements de la subjectivité psychologique dés lors qu'on questionne et conteste son existence, qu'on peut montrer le moment dans l'histoire où il émerge comme forme de discours de l'homme sur lui même en tant que sujet connaissant et réfléchissant les conditions de possibilité de la connaissance...

De sorte que je maintiens mon propos!

Bien à vous.
    Pourtant le discours scientifique exclut bel et bien tout ce qui relève de la subjectivité empirique. On peut même dire qu'à chaque fois qu'elle se manifeste, c'est sous forme de "résistance" (ou de croyances métaphysiques qui s'immiscent dans le discours scientifique, mais qui qui sont évacuées dès qu'elles sont repérées comme telles).
    Cordialement
    Dernière modification par karlp ; 31/07/2012 à 11h38.

Discussions similaires

1. c'est quoi un être humain ?
    Par invite1445654e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2011, 15h00
  2. quel quantité de co2 émet un être humain?
    Par invitef512b969 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 19h52
  3. Dissertation Biologie/Etre Humain
    Par invite0ce69fbe dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 12h54
  4. [Divers] Consommation moyenne d'un être humain
    Par inviteabce0977 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 15h57
  5. Faut-il travailler pour être humain?
    Par invitef3c4db61 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2005, 22h19