de l'éthique seulement en 1ère année de médecine ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

de l'éthique seulement en 1ère année de médecine ?



  1. #1
    julie7

    Exclamation de l'éthique seulement en 1ère année de médecine ?


    ------

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, on n'a eu de la SHS en première année et ce sera quasi la seule où on en aura de toutes nos années de médecine ! C'est vrai cela ?
    Franchement je suis déçue car c'est la matière que je trouvais la plus passionnante !
    L'histoire de la médecine me passionnait. Je trouvais cela important car ça montre qu'il ne faut jamais tenir les connaissances comme acquises et définitives. Sinon on n'arrête le progrès
    L'éthique c'était super intéressant aussi même si c'était parfois difficile à comprendre.
    Le côté législatif m'intéressait moins mais c'est sûr que ça va nous servir

    Et je suis donc choquée quand on m'a dit qu'on en aura plus; On va nous apprendre à être de parfaits mécaniciens mais apprendre à gérer les sentiments du patient, leur approche de la mort, et tout ce qui est éthique va être mis de côté. C'est pas normal je trouve. Après faudra pas s'étonner si on les médecins deviennent très pointus mais traitent leurs patients comme des objets et un business.

    D'accord y'a déjà énormément de connaissances à scientifiques à assimiler mais c'est quand même un métier par rapport à l'humain alors si c'est pour négliger tout son aspect psychique, mental, philosophique autant devenir grand mécanicien ! (je dis cela sans aucun mépris pour les mécaniciens )


    Vous en pensez quoi vous ? Vous avez plus d'infos ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : de l'éthique seulement en 1ère année de médecine ?

    Doublon supprimé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    julie7

    Re : de l'éthique seulement en 1ère année de médecine ?

    merci d'avoir supprimé le doublon

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : de l'éthique seulement en 1ère année de médecine ?

    On va nous apprendre à être de parfaits mécaniciens mais apprendre à gérer les sentiments du patient, leur approche de la mort, et tout ce qui est éthique va être mis de côté.
    Ne vous inquiétez pas ; vous le vivrez en temps réel. Pas moyen d'oublier qu'on a affaire à un être humain, et ça aucun cours d'éthique ne pourra vous l'apprendre mieux que le vécu au lit du malade. Je vous rappelle que les médecins actuels et ceux de toutes les générations précédentes n'ont jamais eu de cours d'éthique. Pourtant vous vous rendrez vite compte qu'ils en ont TOUS une, même si parfois elle ne vous conviendra pas. Les comités d'éthique et les colloques de réflexion sur le sujet existent depuis plusieurs années maintenant ; ce n'est pas parce que vous n'aurez pas de cours de cette matière que cela ne préoccupe pas vos enseignants ; en fait, chaque réflexion sur la conduite à tenir devant tel ou tel cas passe obligatoirement par une réflexion éthique. Dans toutes les spécialités.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 1ère année de médecine et grosses lacunes.
    Par invite10115426 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2012, 20h13
  2. 1ère année de médecine
    Par invite99c17e3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2011, 18h07
  3. 1ere année de medecine....
    Par invitef5c785a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2011, 21h15
  4. 1ere année de Medecine!
    Par invite84253541 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2009, 16h39