L'Égo et la considération
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

L'Égo et la considération

Vue hybride

invite9fe8e214

Smile L'Égo et la considération

Bonsoir,
    C'est le 1er sujet que je poste alors j'espère qu'il ne sera pas inutile et qu'il est placer au bonne endroit .Et je vais essayer d'être aussi clair et précis que je le pourrait.

Alors voilà,qu'est-ce que l'égo(l'égocentrisme)?Où peut-il nous mener?

Peut-on considérer l'égo comme le motif et le centre de tous nos échanges?Est-ce que le faite de considérer les choses d'une certaine manière(en fonction de la limite de notre savoir et en fonction de notre identité), peut modifier la science telle qu'on la connait et telle qu'on la voit?Peut-elle affecter, d'une manière général, notre vision des choses?
    Et donc,peut-elle affecter la vie et la société entière et ses fondations?Si oui,en quoi peut-elle l'affecter?Et que faire/comment faire, pour empêcher ses effets?

Voilà,j'espère avoir été assez clair et j'espère avoir votre avis sur ces questions bientôt.
    Merci d'avance
    Jens-Christophe

invite9fe8e214

Re : L'Égo et la considération

Je crain n'avoir pas été assez précis et clair.J'amerais donc donner quelques précisions:

Ce que je veux dire par l'égocentrisme/l'égoisme c'est, en gros, notre subjectivité/la subjectivité de chacun.
    Ce que je veux savoir, c'est si cette subjectivité peut affecter la science dans son objectivité.Est-ce qu'elle peut rendre la science, qui est supposé être objectif par ses preuves et ses raisonnements, finalement non objectif?

Dans la vie de tous les jours, chacun interpret les choses comme ils le peuvent, et cette interpretation, d'après ce que je pense, peut être subjectif.
    J'émets même l'hypothèse qu'elle l'est toujours à travère tous ce qu'on ignore encore.Personne, ici, peut affirmer tous savoir et dire qu'il est sûr et certain de ce qu'il affirme.Si?
    Tous n'est que défense d'idées, de valeurs, de pensées dans ce monde "humanisé".N'est-ce pas le cas?
    Peut-on en déduire que la science est subjective finalement?Peut-on en déduire que tous ce que l'homme fait et ce qu'il est, est subjectif?
    Et peut-on dire finalement qu'on ne peut pas et qu'on ne pourra jamais être objectif?Et donc, de ce faite, la science n'est qu'une "belle" tentative voué à l'échec, du vouloir de certains hommes, qu'est la perfection?
    Mais est-ce possible, qu'un jour, quelqu'un puis-ce l'atteindre cette perfection et puis-ce dire et démontrer que tout ce qu'il/elle dis est objectif et vrai (vérité absolue)??

Voilà,j'espère que vous me comprenez un peu mieux et que vous pourrez me répondre bientôt.
    Et quand bien même vous n'êtes pas sûr de votre réponse et du sujet, donnez au moins votre avis personnel sur le sujet.
    Merci, et j'espère à bientôt.
    Jens-Christophe

inviteb47d8f2b

je ne sais pas si tu as posté ca au bon endroit etant moi même nouvelle

en tout cas je tiens a bien represciser une chose, l egocentriseme aujourd hui est un terme totalement deformé (tout comme, au passage, l ampathie)
    Beaucoup ne savent plus ce que cela veut dire.
    redefinissons

L egocentrisme n est pas, fondamentalement, un default, celui ci consiste a ramener a soi et a ses experiences personnelles, les faits que d autres vivents ou qu ils rapportent. Il consiste a, pour la personne qui l est, a se mettre a la place de l autre lorsque celui ci demande un avis, tout en pensant de sa maniere.

L egoisme n a rien a voir soyez en conscient

invite9fe8e214

Oui, merci de cette précision Lunatique.
    Mais ici je parle bien du phénomène en lui-même.Le phénomène de l'égocentrisme et de l'égoisme est le même, c'est rapporter les choses à soi, ce qui créé une certaine subjectivité.Et c'est cette subjectivité qui, à mon avis, influence la science et tout ce qu'on pense et dis.Je veux arrivé à évaluer, avec vous tous, cette influence.
    Mais merci quand même à toi de ta précision et participation.

5. A voir en vidéo sur Futura
    shokin

Je ne suis pas modérateur de cette section, mais il est possible (nous en discutons) que cette discussion soit déplacée dans la partie où je suis l'un des modérateurs.

En effet, égocentrisme n'égale pas égoïsme.

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

invite9fe8e214

ah, alors nous aurons peut être le plaisir de nous (re)voir...
    Mais dîtes moi, dans quel section est-ce que ce sujet pourrait-il mieux coller??

En tout cas, merci pour l'information.
    (La double information aussi )

Jens-Christophe

shokin

En éthique des sciences (au bas du forum).

Ouais, j'ai aussi une vision subjectiviste, dès qu'il s'agit de perceptions et conceptions (percepts et concepts).

On ne manquera pas de nous faire tomber le subjectivisme, même si je pour développer une vision globale.

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

invite9fe8e214

Oui,je viens de voir "éthique des sciences" et ça me semble tout à fait un sujet pour.
    Alors, comme c'est la 1ère fois, je dois faire quoi?Je le déplace moi-même ou...?
    Et quelqu'un va fermer celui-ci?

shokin

Les modérateurs ont décidé pour le déplacer. Voilà qui est fait.

Shokin

invite9fe8e214

D'accord, parfait.
    J'espère avoir des réponses bientôt alors..

A+

shokin

Que sont l'égoïsme et l'égocentisme ?

L'égoïsme est un trait de caractère, l'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts, sans prendre en compte les nécessités d'autrui.

L'égocentrisme : Consiste à concevoir le monde que de son seul point de vue, tendance à ramener tout à soi, à se sentir le centre du monde. Égocentrisme et complexes sont souvent liés, en effet les personnes complexées passent beaucoup de temps à s'observer et pense que le reste du monde les observe également.

L'égocentrisme se rapproche également de la mégalomanie, du narcissisme. Dans ce sens, cet égocentrisme est fondé sur le mépris des autres et sur un amour absolu de sa propre personne.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

En fait, tu poses plein de questions dans tes deux premiers messages. Quel est ton but final ?

Shokin

Discussions similaires

1. L'égo du penseur ne peut-il pas compromettre la rigueur de sa logique.
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/01/2008, 22h11
  2. Force de Coriolis : quand faut il la prendre en considération ?
    Par invite122a3db2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 18h52
  3. Comment les groupes peuvent-ils exister en symbiose avec l'égo?
    Par invite9fe8e214 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2005, 16h29
  4. considération sur la structure générale du forum
    Par invited67d8ab4 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/01/1970, 01h11