Darwin l'a t-il dit ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Darwin l'a t-il dit ?



  1. #1
    moricekilo

    Darwin l'a t-il dit ?


    ------

    bonjour,

    Je ne suis pas sûr de poster dans la bonne rubrique, mais j'essaie quand même.
    Certains fondamentalistes affirment que Darwin aurait dit : "Je suis assez conscient que mes spéculations se situent bien en dehors des limites de la véritable science" (cité dans N.C. Gillespie "Charles Darwin et le problème de création" 1979, p.2)."

    il est clair que si c'est la cas, je ne veux pas entrer dans le débat qui consiste à constater que des preuves de l'évolution qui lui manquaient alors sont maintenant disponibles. Ceci est une autre question, ce n'est pas ce que je demande.

    Ma question est : par quel moyens ou auprès de qui pourrait-on vérifier une citation présentée comme étant de Darwin ?

    Merci pour vos réponses.


    PS : Un autre exemple connu : http://www.youtube.com/watch?v=PLG1UC_C-AU ... édifiant, si l'on pense à toutes les affirmations attribuées à Einstein (lire aussi les notes sous la vidéo).

    -----
    Qui rogat non errat

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Darwin l'a t-il dit ?

    Salut,

    Je ne sais pas trop pour le forum.

    Citation Envoyé par moricekilo Voir le message
    "Je suis assez conscient que mes spéculations se situent bien en dehors des limites de la véritable science" (cité dans N.C. Gillespie "Charles Darwin
    C'est bien possible, mais curieusement une petite recherche ne m'a permis de trouver ça que dans des sites créationnistes. Bizarre,

    Au cas où ce serait vrai, c'est évidemment à remettre dans le contexte de l'époque. Et aussi dans le contexte de l'article cité.... par exemple, s'il parlait de l'origine des changements (mutations) sélectionnées. Dont le mécanisme a dû attendre environ un siècle avant d'être élucidé. Je sais aussi que Darwin n'était pas au courant des travaux de Mendel.

    Pour les vérifications, les oeuvres de Darwin sont certainement disponibles gratuitement sur le net (c'est souvent le cas pour les oeuvres anciennes)

    P.S. la vidéo, je n'y ait pas accès.
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/12/2012 à 13h15.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    moricekilo

    Re : Darwin l'a t-il dit ?

    Merci, pourtant le lien fonctionne ici

    J’espère pouvoir vérifier la citation.

    Pour les vérifications, les oeuvres de Darwin sont certainement disponibles gratuitement sur le net (c'est souvent le cas pour les oeuvres anciennes)
    Justement, je ne sais pas de quelle œuvre c'est sensé venir...
    Dernière modification par moricekilo ; 03/12/2012 à 13h17.
    Qui rogat non errat

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Darwin l'a t-il dit ?

    Citation Envoyé par moricekilo Voir le message
    Ma question est : par quel moyens ou auprès de qui pourrait-on vérifier une citation présentée comme étant de Darwin ?
    http://www.talkorigins.org/faqs/quotes/mine/part2.html (quote 2.1, le premier)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moricekilo

    Re : Darwin l'a t-il dit ?

    Merci pour ce précieux lien Amanuensis, si j'ai bien compris, leur sujet était l'extinction des espèces et non l'évolution...
    Qui rogat non errat

  7. #6
    moricekilo

    Re : Darwin l'a t-il dit ?

    Ceci dit, pourquoi le lien de la vidéo sur Einstein ne marche pas chez Deedee81 ? Un souci avec flashplayer ?
    Qui rogat non errat

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Darwin l'a t-il dit ?

    Citation Envoyé par moricekilo Voir le message
    Ceci dit, pourquoi le lien de la vidéo sur Einstein ne marche pas chez Deedee81 ? Un souci avec flashplayer ?
    Non, non, un problème au bureau : c'est (volontairement) bloqué. Tout comme facebook,... Tout comme les sites de jeu et de c... (je vous laisse deviner pourquoi )

    Merci aussi pour le lien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Darwin l'a t-il dit ?

    Citation Envoyé par moricekilo Voir le message
    Merci pour ce précieux lien Amanuensis, si j'ai bien compris, leur sujet était l'extinction des espèces et non l'évolution...
    C'est l'extinction des espèces mais dans le cadre de l'évolution (pour expliquer la non continuité des espèces actuelles).

    Mais ce n'est pas important, cela serait sur l'évolution directement que ce serait pareil. Darwin s'adresse à un professeur de biologie de quelque renom ; Darwin n'est pas un universitaire, ses diplômes sont assez limités. Sa remarque est d'ordre épistémologique, sa théorie de l'évolution est une hypothèse, pas une "science" comme on le concevait à l'époque. La méthode hypothético-déductive est devenue pleinement acceptée au cours du XXème.

    Par ailleurs, les anti-évolutionnistes utilisant cette citation font un sophisme ; la théorie synthétique de l'évolution n'est pas l’œuvre de Darwin, mais une construction ayant impliqué pas mal de scientifiques sur un bon siècle. On se fiche si Darwin faisait de la science ou pas ! (On peut faire un parallèle avec Wigener pour la tectonique des plaques, ou l'atomisme de Dalton, ou les lichtquanta d'Einstein, etc. Même si le travail séminal n'est qu'une hypothèse, c'est une orientation solide du travail scientifique ultérieur, et quand cela aboutit, c'est de la science !)
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/12/2012 à 15h58.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    shokin

    Re : Darwin l'a t-il dit ?

    Citation Envoyé par moricekilo Voir le message
    Ma question est : par quel moyens ou auprès de qui pourrait-on vérifier une citation présentée comme étant de Darwin ?
    Est-ce que cette question (concernant une citation) est de teneur scientifique ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Darwin l'a t-il dit ?

    il est fort probable que les mots prononcés sont dans le cadre d'une discussion ou déclaration plus longue.
    ecarter une ^hrase, ou un bout de phrase de son contexte est monnaie courante dans les médias aujourd'hui.
    comme shokin, je ne vois aucun intérêt à faire un débat sur ça !

  12. #11
    moricekilo

    Re : Darwin l'a t-il dit ?

    Merci-merci, le lien fourni par Amanuensis, mais comme je disais dans ma question initiale, que la citation soit vraie ou non...
    je ne veux pas entrer dans le débat qui consiste à constater que des preuves de l'évolution qui lui manquaient alors sont maintenant disponibles. Ceci est une autre question, ce n'est pas ce que je demande.
    La rubrique "quote mining" du site Talkorigins est exactement ce que je voulais, très utile et documenté.
    Qui rogat non errat

  13. #12
    Thomas markley

    Re : Darwin l'a t-il dit ?

    si cette citation est véridique, il ne reste plus qu'a savoir ce que darwin entendait par "vrai et fausse" science... ce qui risque d'être un brin plus ardu vu l'époque ou cette citation a été émise....

Discussions similaires

  1. Bushnell Northstar 78-8846: quelqu'un l'a?
    Par benjabievres dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2016, 07h06
  2. Pourquoi ne dit-on la Mathématique comme on dit la Physique ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2009, 01h49
  3. Il L'a Dit !!!
    Par BABAR dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2005, 21h43