Clonage humain: Pour ou contre?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Clonage humain: Pour ou contre?



  1. #1
    iNicole

    Clonage humain: Pour ou contre?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais connaître plus sur le clonage humain car j'ai un débat qui s'envient et j'aimerais me renseigner!
    Êtes-vous pour ou contre le clonage humain (reproductif et thérapeutique)?

    Quels sont les enjeux liés au clonage humain?
    Quels aspects sont touchés par le clonage humain?
    Qui sont les principaux personnes qui sont contre le clonage humain? Pourquoi (ex: religieux, scientifiques, gouvernement etc.)
    Qui sont les principaux personnes qui sont pour le clonage humain? Pourquoi?

    Merci!
    Nicole

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Clonage humain: Pour ou contre?

    Bjr à toi,
    Ma question: es tu pour la thérapie ou contre la thérapie ?
    Es tu pour l'usage ou contre l'usage du couteau ? etc..etc...

    Bref c'est l'USAGE qui en est fait qui compte en BON ou en MAUVAIS !

    Si c'est pour une MAUVAISE utilisation la plus part seront contre , si c'est pour une BONNE utilisation...pourquoi etre contre.
    Bien sur TOUT peut etre détourné pour un mauvais usage.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/01/2013 à 17h20.

  3. #3
    S321

    Re : Clonage humain: Pour ou contre?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    si c'est pour une BONNE utilisation...pourquoi etre contre.
    J'ai beau être pour le clonage thérapeutique, je trouve cet argument très discutable. Ça revient à dire que la fin justifie les moyens et ce n'est clairement pas toujours le cas. On ne peut pas accepter n'importe quoi au prétexte que c'est pour la bonne cause.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  4. #4
    gerald_83

    Re : Clonage humain: Pour ou contre?

    Bonsoir,

    Contre car on joue à l'apprenti sorcier sans en connaitre les conséquences à long terme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carracas

    Re : Clonage humain: Pour ou contre?

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Bonsoir,

    Contre car on joue à l'apprenti sorcier sans en connaitre les conséquences à long terme
    heureusement que ce n’est pas ce que se sont dit les compagnons du premier gars qui a essayé de domestiquer le feu...

  7. #6
    gerald_83

    Re : Clonage humain: Pour ou contre?

    Re,

    Ce n'est pas comparable. OGM, clonage etc.... j'ai l'impression qu'on joue avec le feu, tout simplement

  8. #7
    carracas

    Re : Clonage humain: Pour ou contre?

    j'ai l'impression qu'on joue avec le feu, tout simplement
    Tu es revenu de toi même a la crainte du feu ^^

    En science on s’inquiète quand on a des preuves qu'une une technique, un procédé,... donne plus d’inconvénients que d'avantage. Pas sur une impression.

  9. #8
    gerald_83

    Re : Clonage humain: Pour ou contre?

    D'accord avec toi sur le feu

    Pourtant scientifique de formation (ingénieur, PhD) mais dans un domaine "concret", j'ai, peut être à tord j'en conviens, quelques craintes pour tout ce qui touche aux manipulations génétiques, clonage etc....

    L'âge peut être

  10. #9
    carracas

    Re : Clonage humain: Pour ou contre?

    Pourtant scientifique de formation (ingénieur, PhD) mais dans un domaine "concret", j'ai, peut être à tord j'en conviens, quelques craintes pour tout ce qui touche aux manipulations génétiques, clonage etc...
    .

    Si je voulais te "taunter" je dirais, comment met tu ingénieur et scientifique dans la même phrase? mais le fac est loin derrière moi maintenant

    Sinon je suis aussi dans le concret, le pharma. j’ai bossé autant dans les affaires réglementaires, la recherche et l'assurance qualité. Dans ce cas, on ne parle jamais de crainte mais de balance d’intérêt: avantage/inconvénient. C'est d'ailleurs seulement si c'est positif, que l'on avance dans les projets. Enfin on s 'eloigne du sujet

  11. #10
    gerald_83

    Re : Clonage humain: Pour ou contre?

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    .....mais le fac est loin derrière moi maintenant ....
    Oh que oui........ j'ai tout oublié

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    .... Dans ce cas, on ne parle jamais de crainte mais de balance d’intérêt: avantage/inconvénient. C'est d'ailleurs seulement si c'est positif, que l'on avance dans les projets. Enfin on s 'eloigne du sujet
    Effectivement mais l'expérience m'a montré (eh oui c'est l'avantage de la vieillerie) que tes qualificatifs sont souvent synonyme de €€€€ que dis-je de $$$$

    Quand j'étais au collège j'avais eu un texte à commenter que disait, " Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme", ayant toujours eu dans ce genre de contrôle une note proche du zéro absolu (si, si c'est possible ) j'aurais plus d'arguments à défendre maintenant qu'à l'époque

    Carpe diem

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Clonage humain: Pour ou contre?

    Déplacé vers Éthique des sciences.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    iNicole

    Re : Clonage humain: Pour ou contre?

    Quels sont les enjeux liés au clonage humain?
    Quels aspects sont touchés par le clonage humain?
    Qui sont les principaux personnes qui sont contre le clonage humain? Pourquoi (ex: religieux, scientifiques, gouvernement etc.)
    Qui sont les principaux personnes qui sont pour le clonage humain? Pourquoi?

  14. #13
    f6bes

    Re : Clonage humain: Pour ou contre?

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    J'ai beau être pour le clonage thérapeutique, je trouve cet argument très discutable. Ça revient à dire que la fin justifie les moyens et ce n'est clairement pas toujours le cas. On ne peut pas accepter n'importe quoi au prétexte que c'est pour la bonne cause.
    Bjr à toi,
    Encore faut il définir "bonne cause" et ses INCONVENEINTS éventuels s'il y a lieu.
    Donc on ne dit pas "tout BLANC" ou "tout NOIR".
    Ca s'analyse avec SERIEUX ...avant de trancher.

    Le PREMIER opéré du coeur par transplantation (par le Docteur Barnard) a tenu...qq jours !
    Fallait il ne PAS opérer et ne RIEN ...apprendre !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/01/2013 à 06h10.

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Clonage humain: Pour ou contre?

    Citation Envoyé par iNicole Voir le message
    Qui sont les principaux personnes qui sont contre le clonage humain? Pourquoi (ex: religieux, scientifiques, gouvernement etc.)
    Qui sont les principaux personnes qui sont pour le clonage humain? Pourquoi?
    Ca c'est hors-charte et par conséquent vous n'aurez pas de réponse sur ce forum, il vous faudra les chercher ailleurs.
    Pour le reste, vous pouvez consulter les autres fils ouverts sur ce sujet en forum "éthique", ainsi que les attendus du CCNE sur le sujet.
    http://www.ccne-ethique.fr/avis.html Sur ce lien vous avez accès à tous les avis rendus par le CCNE...vous n'avez plus qu'à chercher celui qui concerne le clonage humain.
    Bonne lecture.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Clonage humain: Pour ou contre?

    Question : est-ce pour une dissertation (ou autre devoir) ? Parce que ça y ressemble beaucoup.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Runjulia

    Re : Clonage humain: Pour ou contre?

    Bien vu JPL, avec les fôt de français dans le texte....

    Cela sent le devoir, leTP, disserte, manque plus que le urgent (un débat qui s'envient...?) ou autre travaux personnels !

  18. #17
    S321

    Re : Clonage humain: Pour ou contre?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Encore faut il définir "bonne cause" et ses INCONVENEINTS éventuels s'il y a lieu.
    Donc on ne dit pas "tout BLANC" ou "tout NOIR".
    Ca s'analyse avec SERIEUX ...avant de trancher.

    Le PREMIER opéré du coeur par transplantation (par le Docteur Barnard) a tenu...qq jours !
    Fallait il ne PAS opérer et ne RIEN ...apprendre !
    Bonne journée
    Bah là tu commences à contredire ton premier post. Dans ton premier post tu disais "si c'est pour une BONNE utilisation...pourquoi etre contre." c'est avec cet argument que je ne suis pas d'accord, le sujet demande une analyse plus sérieuse que ça.

    Le fait d'apprendre quelque chose ne justifie pas non plus n'importe quoi. Si le docteur Barnard a eu raison de procéder à son intervention du coeur, on ne peut pas en dire autant des expériences du docteur Mengele. Je prend volontairement un exemple particulièrement extrême pour montrer que ton argument simpliste est très loin d'être suffisant car tu mets sur le même plan des choses qui n'ont rien à voir.

    Oui je suis pour le clonage thérapeutique, mais la question ne peut surement pas se ramener à celle que tu poses "es tu pour la thérapie ou contre la thérapie ?"
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

Discussions similaires

  1. Pour ou contre le clonage humain?
    Par iNicole dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2012, 20h22
  2. Sondage : êtes vous pour ou contre le clonage humain?
    Par invitea2710c01 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 63
    Dernier message: 12/07/2011, 17h05
  3. quel avenir pour le clonage therapeutique humain
    Par invite4c25cd05 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2011, 07h36
  4. POUR le clonage humain
    Par invite244692d5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 25/12/2007, 23h52