Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Discussion fermée
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 76 à 84 sur 84

Production et utilisation des cellules souches

  1. mary.shostakov

    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    467

    Re : Production et utilisation des cellules souches

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est le problème de la philosophie: faire dire à la science ce qu'elle ne peut pas dire.
    La philosophie, comme d'ailleurs la science, ce n'est pas un bloc homogène. Il y a en réalité DES philosophies comme il y a des sciences. Les deux principaux courants de la philosophie sont celui de l'essence platonicienne qui fait la loi dans le monde de la pensée philosophique occidentale depuis 1500 ans et celui du matérialisme radical qui ne fait plus la loi ou qui la fait très peu dans ce monde de la pensée depuis que la première l'a vaincu dans le combat d'idées qui opposait ces deux courants. Si tu as absolument raison de dire ce que tu dis à propos de la philosophie platonicienne, tu as tort de le dire au sujet de la philosophie matérialiste radicale, car c'est d'elle qu'est issue la science et c'est elle qui permet de penser la science comme la science doit être pensée par quiconque porte un regard sur la science depuis le secteur de la pensée nommé philosophie. Il est toutefois vrai que la différenciation entre ces deux courants, celui de l'essence platonicienne et celui du matérialisme radical est difficile à effectuer dans le feu des échanges se déroulant sur les forums, quels qu'ils soient. Et le forum de Futura Science n'échappe pas au phénomène, malheureusement. Et je suis absolument sincère en disant « malheureusement ».


    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je ne peux pas mais je le fais quand même ; encore un problème de la philosophie.
    Non, c'est un problème d'humour.

    J'ai assez de respect pouf vous tous pour avoir parfaitement prévu que vous ne tomberiez pas dans ce piège grossier, qui, vu sous l'angle de l'humour peut je crois être admis après coup. Enfin, peut-être ...


    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il faut par ailleurs dire que "l'origine est incontestable" du point de vue philosophique ou autre mais pas du point de vue scientifique, car une "vérité", en science n'existe tout simplement pas et elle laisse toujours le place au doute (sans parler ici des esprits qui ne ne sont pas concernés
    J'ai en effet commis une lamentable erreur. Sans doute par manque de concentration et dans le feu d'une action facilement allumé par tout ce qui caractérise le désordre de toute discussion sur tous les forums, celui-ci compris.

    -----

     


    • Publicité



  2. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    27 981

    Re : Production et utilisation des cellules souches

    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    J'irais plus loin en disant que je suis sûre de ne pas la connaître pour les « autres » dans le sens de tous les autres humains de la planète. Il y a des raisonnements sur l'éthique qui sont absolument hermétiques à mon entendement, notamment parmi les laïcs qui se prétendent athées, mais qui défendent en fait l'éthique d'une culture remontant à Constantin et Paul de Tarse (plus de 1500 ans d'arriérisme assez fascinant), alors qu'ils devraient à mon avis se contenter d'en explorer le seul volet historique.
    Le fait est que l'époque ou apparait une idée éthique n'a strictement aucun rapport avec sa valeur ou son utilité, sans compter qu'elles sont, de toute façon, le produit le plus pur d’une xénophobie et d’un racisme des plus abjects.




    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    La question est de savoir d'abord ce que cache ou montre le vocabulaire. Une morula, qu'est-ce que c'est ? Un embryon, qu'est-ce que c'est ? Un fœtus, qu'est-ce que c'est ? La question est de savoir ensuite à quel moment de la grossesse émerge l'humain, par-delà le vocabulaire.
    On va donc, sur le sujet, complétement refaire l'éthique de toute la population sur ce forum ?


    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    Oui, mais pas que.
    Avec un petit peu de ... ?

    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    Certainement, mais dans l'encadrement, le moment de l'interdiction partielle n'est pas celui de l'interdiction totale. Voir le virage effectué avec la consommation du cannabis, dans certains États américains où cette consommation pouvait valoir l'emprisonnement à vie, il y a quelques années. Voir la désolation du monde de la prostitution, depuis la totalité des interdictions visant paraît-il à éradiquer le problème, alors que cela ne débouche que sur une désolation de plus en plus accentuée.
    Généralités sur le droit, quasiment hors sujet (oui, tout, absolument tout a un rapport avec le sujet mais ça ne fait pas de tout un argument pertinent).

    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    Il te suffira de savoir dans quel groupe ce sont formés ton sens de l'éthique et le sien, puis de compter. En passant, le nombre de Dunbar ne qualifie pas un groupe statique, mais dynamique et au sein duquel les personnes entrent ou sortent au gré du hasard et de la nécessité. Voir les études ou essais du camarade Desmond Morris à ce sujet, notamment dans son « Zoo humain ».
    Comme ce sont des notions qui évoluent et se forment au cours de la vie, "ce" groupe est donc inexistant ou, au mieux, indéterminable et ce, sans même supposer qu'il puisse être parfaitement éclectique, si tant est qu'il ait une influence suffisante dans ce cas (le supposer n'est pas le prouver). Donc en pratique, ce nombre est strictement inutilisable, si tant est qu'il ait une réalité pour les presque 8 milliards d'être humains.

    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    C'est en effet le lot de pas mal de Nord-Américains et de Nord-Américaines plaçant la méthode scientifique au dessus de toutes les autres méthodes d'exploration du monde. Le pragmatisme doit être à l'origine de cette chose étonnante aux yeux des Européens, je pense.
    Ce qui étonne, ce sont les conclusions des gens qui font dire à la science ce qu'elle ne peut pas dire.
    Un peu comme dans tes messages...
    ------




    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    Je demande bien pardon aux rédacteurs de la charte de ce forum pour tous les écarts qu'ils pourront constater dans mon messages par rapport à leur charte ...
    Si tu faisais preuve d'un peu d'attention, de responsabilité et de jugeote, ça ne serait pas le tout premier pas vers, par exemple, la compréhension de ce que pourrait être l'éthique ou autre ?
    Dernière modification par myoper ; 02/05/2014 à 16h34.
     

  3. mary.shostakov

    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    467

    Re : Production et utilisation des cellules souches

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Nous vivons en société et dans cette société tout le monde n'a pas le même avis sur tout ni les mêmes échelles de valeurs. Tout l'art de maintenir une société à peu près harmonieuse est de prendre en compte ces différences. Ceci ne signifie pas qu'il faut tout accepter au nom du respect de l'opinion d'autrui, mais cela signifie aussi qu'il ne faut pas parler et agir sur la base du principe : moi seul(e) ai raison et ce que pensent les autres est un ramassis de superstitions et de stupidités. Bref vivre en société et établir des règles de vie en société (lois, règles éthiques...) est un art du compromis qui doit commencer par l'écoute (ce qui ne signifie pas forcément l'approbation) des opinions d'autrui.

    Si on écoute autrui on peut éventuellement être d'un avis opposé tout en respectant les personnes. Si on n'écoute pas on ne respecte pas et on ne peut pas comprendre pourquoi ces personnes ont une opinion différente : on explique alors ces opinions par des clichés préfabriqués, comme tu le fais. Si on écoute on court aussi le risque d'avoir à nuancer ses propres opinions, voire parfois à en changer.
    Premièrement, je refuse ton idée de « cliché préfabriqué ». Mais je ne la discuterai certainement pas, car j'estime que n'est pas mon problème, mais celui d'une vision fausse issue d'une malheureuse interprétation de ta part et sur laquelle je n'ai pas du tout envie de m'étendre. (Attention, humour) Je préfère mon lit.

    Deuxièmement, mis à part ce problème de « cliché », je suis entièrement et sincèrement d'accord avec toi sur le fond de ton message et je serais bien tentée de t'expliquer du haut de ma petite personne tout aussi anonyme que toi et quiconque fréquente ce forum pourquoi il y a dans toute société ce qui est souhaitable et souhaitée dans les termes exacts que tu emploie pour le dire, mais pourquoi aussi ce qui est parfaitement souhaitable et souhaité par tous les hommes de bonne volonté ne se réalise jamais ou presque dans les termes souhaitables et souhaités par tous les humains de bonne volonté. (Attention, humour) (Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.)

    Je serais bien tentée de t'expliquer tout ça, mais comme tu es à mon avis la preuve vivante d'une contradiction qui me semble t'échapper (puisque sur ce forum tu n'es pas à l'écoute des autres individus de la société tentant de s'exprimer sur la religion, le droit, la philosophie, l'économie, l'histoire, l'interprétation personnelle, et sans doute aussi(Attention, humour) les voyages, la philatélie, les échecs, l'impressionnisme, l'animisme, l'urbanisme médiéval, l'abstraction lyrique et les variations Golberg), je serais bien tentée de t'expliquer tout ça, disais-je, mais cela va me forcer à violer une fois de plus ta charte, ce que je me refuse de faire une fois de plus sur ce forum, et ce qui me permet aussi de vous dire à tous au revoir et merci, et aussi à bientôt,(Attention, humour) peut-être
     

  4. mary.shostakov

    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    467

    Re : Production et utilisation des cellules souches

    Oh, je n'avais pas vu ton message Myoper. Permets-moi de résumer ma réponse : Je ne suis pas plus qualifiée pour discuter avec toi que te ne l'es pour discuter avec moi.

    La seule personne qui mérite ici une telle qualification, c'est MH. Mais tu me pollues trop la discussion que j'ai ou aurais pu avoir avec elle, ce pourquoi je redis ce que j'ai dit plus haut, à savoir au revoir et merci à tous, et aussi à bientôt, peut-être.

    P.-S. = Je ne reprendrais en conséquence cette discussion que sous la forme de messages personnels adressés à MH, c'est-à-dire loin de la meute et à condition qu'elle y consente, cela va de soi ...
    Dernière modification par mary.shostakov ; 02/05/2014 à 17h20.
     

  5. mh34

    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    17 259

    Re : Production et utilisation des cellules souches

    Je vais juste me permettre de rectifier ceci
    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    Quel est ton avis, à toi, obstétricienne (en parcourant quelques fils de discussion, j'ai vu que c'était ton métier) ?
    Non, je ne suis pas obstétricienne, je suis échographiste ; je n'ai qu'une partie du diagnostic en charge, si l'on peut dire. Mais il est clair que les résultats de mes échographies conditionnent énormément ( plus que ce que je le souhaiterais...) les conduites et les décisions de mes collègues obstétriciens

    Pour le reste, je ne sais pas s'il est souhaitable d'aller beaucoup plus loin, sur ce fil et sur ce forum du moins.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς
     


    • Publicité



  6. JPL

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    67 445

    Re : Production et utilisation des cellules souches

    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    Je serais bien tentée de t'expliquer tout ça, mais comme tu es à mon avis la preuve vivante d'une contradiction qui me semble t'échapper (puisque sur ce forum tu n'es pas à l'écoute des autres individus de la société tentant de s'exprimer sur la religion, le droit, la philosophie, l'économie, l'histoire, l'interprétation personnelle,
    On est hors sujet mais puisque je suis personnellement attaqué je me défends : ce n'est pas une question d'être à l'écoute (je le suis en d'autres lieux) mais c'est parce qu'il a été décidé que cela n'avait pas sa place ici pour des raisons déjà expliquées. Donc en tant que modérateur je n'ai pas à accepter certains débordements de thématiques. Cela ne signifie pas que ces questions sont sans intérêt, loin de là. Quant à mes contradictions personnelles je crois en être conscient (mais cela ne te regarde pas). Tout le monde en a mais seuls ceux qui sont imbus d'eux-même ne voient pas les leurs.

    Fin du hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
     

  7. JPL

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    67 445

    Re : Production et utilisation des cellules souches

    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    c'est-à-dire loin de la meute
    Oh l'admirable respect de tes interlocuteurs !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
     

  8. Cendres

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    41
    Messages
    17 201

    Re : Production et utilisation des cellules souches

    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    c'est-à-dire loin de la meute
    Pour éviter "la meute", dont je suis apparemment et visiblement pas au niveau intellectuel et culturel que tu souhaites, il ne te reste plus qu'à communiquer sur ce forum exclusivement par MP, avec l'élite soigneusement triée.

    C'est assez rare, une telle condescendance.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
     

  9. JPL

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    67 445

    Re : Production et utilisation des cellules souches

    Adieu donc.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
     


    • Publicité




 

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2014, 19h28
  2. [Biologie Cellulaire] utilisation cellules souches: reptiles 1, humains 0
    Par dragounet dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2012, 13h32
  3. Actu - Des cellules souches pluripotentes à partir de cellules adultes de peau
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2011, 12h40
  4. Cellules souches embryonnaires : production sans destruction de l'embryon ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 13h32
  5. Parkinson : Utilisation de cellules souches pour le traitement
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2005, 09h07