Infiltration religieuse dans le milieu scientifique... - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 95 sur 95

Infiltration religieuse dans le milieu scientifique...



  1. #91
    invite21348749873
    Invité

    Re : Infiltration religieuse dans le milieu scientifique...


    ------

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je reprends autrement:
    Dans le propos auquel je répond, Arcole fait un amalgame entre croyance et extrémisme, même s'il a ajouté "en quelque sorte" dans la structure de sa phrase.
    Même l'agnostique croit en quelque chose.
    Le scientifique qui croit en la "vision scientifique" croit aussi en quelque chose.
    Donc, selon le raisonnement d'Arcole, ce sont aussi des extrémistes.


    Alors montrez en quoi la logique de mon propos est caricaturale puis montrez en quoi ce n'est pas fondé ou non pertinent ou en quoi est-ce un problème, de la même façon que ce propos que vous pensez être "caricatural" montre vos amalgames qui ne correspondent qu'à vos croyances (ou opinions) ou ce que vous croyez connaitre des pensées des autres.
    Je vais résumer mon propos car je n'ai pas envie de ma lancer dans du pinaillage sémantique, parce que que je pense m'être clairement exprimé, sauf avis contraire, à part le votre.
    Un extrémiste est un croyant aveugle, sans réflexion, "politisé" intellectuellement alors qu'un croyant peut être un extrémiste lucide et non politisé, accessible a la contradiction.
    Quand quelqu'un affirme "Dieu existe" ou "je suis athée, Dieu n'existe pas", c'est un extrémiste.
    Quand quelqu'un dit" Je n'arrive pas à concevoir la non-existence de Dieu, et j'ai la Foi , mais j'aimerais en discuter avec vous, qu'est ce que vous en pensez, vous même?" c'est un croyant.
    Si vous voyez des contradictions logiques ou sémantiques dans mon propos, n'hésitez pas , je tirerai grand profit de vos remarques.

    -----

  2. #92
    karlp

    Re : Infiltration religieuse dans le milieu scientifique...

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    @karlp
    Pour ma part je ne vois aucune impossibilité entre le fait d'être scientifique et celui d' être croyant.
    A condition de bien séparer les deux domaines qui sont incommensurables , comme vous le dites..
    L'histoire des sciences ne manque pas d'exemples célèbres en effet (Newton, Einstein ...)

  3. #93
    Bluedeep

    Re : Infiltration religieuse dans le milieu scientifique...

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    L'histoire des sciences ne manque pas d'exemples célèbres en effet (Newton, Einstein ...)
    Dans les cas contemporains, celui de Lemaître me semble un exemple plus probant que celui d'Einstein (qualifier ce dernier de croyant est en effet discutable).

  4. #94
    invite21348749873
    Invité

    Re : Infiltration religieuse dans le milieu scientifique...

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Dans les cas contemporains, celui de Lemaître me semble un exemple plus probant que celui d'Einstein (qualifier ce dernier de croyant est en effet discutable).
    Je citerai aussi l'abbé Moreux, moins connu que Lemaitre , mais important scientifique francais du XXeme siècle.

  5. #95
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Infiltration religieuse dans le milieu scientifique...

    Discussion fermée car non maîtrisable malgré les rappels de la charte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Distinguer milieu basique milieu acide dans équation redox
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2011, 06h35
  2. infiltration dans les hypophyses
    Par invite0b59f42c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2010, 21h40
  3. Langues dans le milieu scientifique
    Par kNz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2006, 21h07