Croyances aveugles dans les théories du complot - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Croyances aveugles dans les théories du complot



  1. #31
    jiherve

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot


    ------

    Re
    C’est pour cela que certains s’y accrochent tant et font ensuite du prosélytisme : ça leur fait du bien sur le plan narcissique.
    Amha (j'ai pas mal roulé ma bosse sur des forums plus polémiques que celui ci) en fait cela va au delà du narcissisme, c'est véritablement une question de survie, pour ces gens llà envisager et plus admettre qu'ils puissent s’être fourvoyé relèverait de l'autodestruction
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #32
    wacounda

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Bonsoir,
    je recommande La démocratie des crédules de Gérald Bronner, sur le sujet.
    Wac

  3. #33
    Cendres
    Modérateur

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    Bonsoir,
    je recommande La démocratie des crédules de Gérald Bronner, sur le sujet.
    Wac
    Déjà lu.

    Bien construit et instructif.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #34
    vep
    Responsable des forums

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re

    Amha (j'ai pas mal roulé ma bosse sur des forums plus polémiques que celui ci) en fait cela va au delà du narcissisme, c'est véritablement une question de survie, pour ces gens llà envisager et plus admettre qu'ils puissent s’être fourvoyé relèverait de l'autodestruction
    JR
    C'est ce qu'on appelle le biais de confirmation et/ou de la fierté mal placée

  5. #35
    myoper
    Modérateur

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    C'est ce qu'on appelle le biais de confirmation et/ou de la fierté mal placée
    Tiens, un autre !

  6. #36
    JeSuisConscient

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    D'une façon générale, si j'en crois celles et ceux s'étant penché(es) sur les théories du complot et leur acceptation parfois préférentielle, c'est un moyen de donner du sens et de la cohérence à des évènements et/ou faits qui dépassent les personnes ou perçus comme inacceptables ou chaotiques. C'est aussi, du coup, une façon d'obtenir une sorte de "confort psychologique|intellectuel", d'abord en prétendant expliquer un ensemble de faits, puis en faisant partie de celles et ceux proposant une version alternative à une version dite "officielle", donc forcément falsifiée (selon ce raisonnement). Ainsi, on fait partie d'une sorte de "cercle d'initiés", ceux qui réfléchissent, ceux à qui "on ne la fait pas", en dehors de "la masse qui gobe tout", etc...ce peut être très valorisant et réconfortant pour certaines personnes. Peut s'y ajouter le plaisir de contester les "officiels" et professionnels, scientifiques notamment, un besoin d'extraordinaire, de scenarii compliqués de type "on nous cache tout", etc...
    tu as bien résumé mais des fois on préfèrerait vivre les yeux fermés , c'est dangereux de regarder ce qu'il y a derrière les rideaux ...
    mais quand on a commencé à se dire "mhhh leur explication c trop facile leur "circulez y a rien à voire , dormez bien ... ""
    en gros la majorité se rapproche plus de somnambules mais au moins cela leur permet de ne pas voir la réalité
    chacun est dans son rêve , dans son monde , avec ses croyances , ses lois .
    Dernière modification par JeSuisConscient ; 29/12/2014 à 23h04.

  7. #37
    JeSuisConscient

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Amha (j'ai pas mal roulé ma bosse sur des forums plus polémiques que celui ci) en fait cela va au delà du narcissisme, c'est véritablement une question de survie, pour ces gens llà envisager et plus admettre qu'ils puissent s’être fourvoyé relèverait de l'autodestruction
    JR
    tu prendrais quelle pilule la bleue ou la rouge ?
    mais tu peux pas rejoindre le grand flux comme dans matrix une fois que tu as pris la décision

  8. #38
    giny28

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    C'est ce qu'on appelle le biais de confirmation et/ou de la fierté mal placée
    Donc c'est un peu dans l’entêtement dans le mauvais sens où l'individu se protège par une réalité biaisée !
    Alors une personne ayant des intérêts peut utiliser cette technique pour atteindre ses fins .

    Euh...Mais quelqu'un qui ne s'excuse pas s'il commet des boulettes , serait-ce un trait de sa personnalité ou bien un mécanisme de défense (à la limite pathologique ) ?
    Je sens que je vais apprécier le livre

    PS : Les théoriciens peuvent être eux-mêmes des commis du pouvoir , voire même des pro-lobbyistes discrets ....
    Dernière modification par giny28 ; 29/12/2014 à 23h13.

  9. #39
    giny28

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Il ne faut pas oublier l'importance des différents procédés de persuasion en communication tel que la "seringue hypodermique" !

  10. #40
    giny28

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Ex: les gens de la campagne s'ils ne sont pas assez instruits ,sont plus influençables que des personnes ayant des convictions profondes (ce qui entraine le phénomène de résistance au discours entendu ) .

  11. #41
    JeSuisConscient

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Citation Envoyé par giny28 Voir le message
    Ex: les gens de la campagne s'ils ne sont pas assez instruits ,sont plus influençables que des personnes ayant des convictions profondes (ce qui entraine le phénomène de résistance au discours entendu ) .
    euh pourtant les gens instruits sont les cibles prioritaires des sectes ...

  12. #42
    JeSuisConscient

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Citation Envoyé par giny28 Voir le message
    Donc c'est un peu dans l’entêtement dans le mauvais sens où l'individu se protège par une réalité biaisée !
    Alors une personne ayant des intérêts peut utiliser cette technique pour atteindre ses fins .
    oui mais si c'est la majorité qui vit dans une réalité biaisée ...
    Citation Envoyé par giny28 Voir le message
    Euh...Mais quelqu'un qui ne s'excuse pas s'il commet des boulettes , serait-ce un trait de sa personnalité ou bien un mécanisme de défense (à la limite pathologique ) ?
    Je sens que je vais apprécier le livre
    mécanisme de défense
    c pour cela qu'on se retrouve aussi avec des personnalités en couche ( les poupées russes )
    techniquement on peut implanter en toi une personnalité qui s'activera en toi en fonction d'un certain stimuli
    tu auras pas conscience de ces agissements , cela sera comme dans un reve
    et a ton reveil tu te souviendras pas ce que tu as fait quand l'autre a utilisé ton corps

    Citation Envoyé par giny28 Voir le message
    PS : Les théoriciens peuvent être eux-mêmes des commis du pouvoir , voire même des pro-lobbyistes discrets ....
    disons si un groupe essaie de dire à tout le monde des informations qui risquent de malmener le système
    on crée des théoriciens du complot pour étouffer les informations génantes pour les décrédibiliser
    et ensuite les gens se souviendront que du fameux complot
    Dernière modification par JeSuisConscient ; 29/12/2014 à 23h38.

  13. #43
    myoper
    Modérateur

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Citation Envoyé par giny28 Voir le message
    Alors une personne ayant des intérêts peut utiliser cette technique pour atteindre ses fins ...
    Ce n'est pas une technique, c'est un dysfonctionnement intellectuel.

    Citation Envoyé par giny28 Voir le message
    Ex: les gens de la campagne s'ils ne sont pas assez instruits ,sont plus influençables que des personnes ayant des convictions profondes (ce qui entraine le phénomène de résistance au discours entendu ) .
    D'une part, il sont souvent assez instruit (vous avez une idée des technologies à comprendre et à maitriser pour être paysan et pouvoir en vivre) et d'autre part, quelqu'un de moins instruit ne sera pas forcément plus influençable, justement parce que ses croyances peuvent entrainer une résistance (ce qui veut aussi dire que ce que vous avez écrit est contradictoire).

  14. #44
    myoper
    Modérateur

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message
    c pour cela qu'on se retrouve aussi avec des personnalités en couche ( les poupées russes )
    techniquement on peut implanter en toi une personnalité qui s'activera en toi en fonction d'un certain stimuli
    tu auras pas conscience de ces agissements , cela sera comme dans un reve
    et a ton reveil tu te souviendras pas ce que tu as fait quand l'autre a utilisé ton corps
    Techniquement, c'est n'importe quoi (on vous l'a déjà montré dans un autre fil).

  15. #45
    vep
    Responsable des forums

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Citation Envoyé par giny28 Voir le message
    Ex: les gens de la campagne s'ils ne sont pas assez instruits ,sont plus influençables que des personnes ayant des convictions profondes (ce qui entraine le phénomène de résistance au discours entendu ) .
    C'est quoi cette opposition en milieu rural et instruction ???

    les 2 ne sont pas opposés !!
    (heureusement que je vis dans une commune de 600 hbts ... je peux continuer à me rouler dans mon inculture crasse avec mes voisins tous frustres également )

  16. #46
    vep
    Responsable des forums

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Techniquement, c'est n'importe quoi (on vous l'a déjà montré dans un autre fil).

    Tiens, je repensais également à la même chose : au fil où nous avions passé du temps à expliquer à jsc l'ineptie de sa théorie toute personnelle, ne s'appuyant sur rien et corroborée par aucun fait.
    Serait-il victime du biais de confirmation ???

  17. #47
    JeSuisConscient

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    D'une part, il sont souvent assez instruit (vous avez une idée des technologies à comprendre et à maitriser pour être paysan et pouvoir en vivre) et d'autre part, quelqu'un de moins instruit ne sera pas forcément plus influençable, justement parce que ses croyances peuvent entrainer une résistance (ce qui veut aussi dire que ce que vous avez écrit est contradictoire).
    je pense aussi que quelqu'un n'a pas été formaté ou n'ayant pas subi l'avalanche d'informations qu'on reçoit et que vu le nombre on ne fait plus attention à celles qui sont importantes .
    sera peut etre moins influencable car son mental aura plus de résistance ...

  18. #48
    JeSuisConscient

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Tiens, je repensais également à la même chose : au fil où nous avions passé du temps à expliquer à jsc l'ineptie de sa théorie toute personnelle, ne s'appuyant sur rien et corroborée par aucun fait.
    Serait-il victime du biais de confirmation ???
    toute personnelle , c'est que vous cherchez mal ...
    mais quand on a peur de ce qu'on va trouver , on ne cherche pas ...
    continuer à réver ou à cauchemarder , la réalité n'est pas pour vous

  19. #49
    vep
    Responsable des forums

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message
    je pense aussi que quelqu'un n'a pas été formaté ou n'ayant pas subi l'avalanche d'informations qu'on reçoit et que vu le nombre on ne fait plus attention à celles qui sont importantes .
    sera peut etre moins influencable car son mental aura plus de résistance ...
    Ce qui voudrait dire que ses croyances initiales auraient plus de force et seraient plus indéboulonnables
    ça tourne en rond ...

  20. #50
    JeSuisConscient

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Ce qui voudrait dire que ses croyances initiales auraient plus de force et seraient plus indéboulonnables
    ça tourne en rond ...
    quelqu'un qu'on gave d'informations , il ne s'apercevra pas qu'on peut le manipuler à son insu
    tandis que l'agriculteur il vit sa vie , il a pas le temps de passer son temps sur le net etc , d'être connectés partout
    il a encore son bon sens .
    une nouvelle information il va se poser la question etc ...
    le citadin l'a de moins en moins
    même le citadin quand il part faire du ski n'a pas forcément l'idée d'avoir des chaines dans sa voiture au cas où
    le chateau fort (son mental) est plus solide que celui de qqun qui est enseveli par les sollicitations diverses et variées
    Dernière modification par JeSuisConscient ; 29/12/2014 à 23h56.

  21. #51
    vep
    Responsable des forums

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message
    quelqu'un qu'on gave d'informations , il ne s'apercevra pas qu'on peut le manipuler à son insu
    tandis que l'agriculteur il vit sa vie , il a pas le temps de passer son temps sur le net etc , d'être connectés partout
    il a encore son bon sens .
    le citadin l'a de moins en moins
    même le citadin quand il part faire du ski n'a pas forcément l'idée d'avoir des chaines dans sa voiture au cas où
    Excusez-moi de vous le dire mais ce sont des préjugés de café du commerce ça (et genre fin de soirée quand on refait le monde) !!!!!!!!!
    Vous êtes gavés de stéréotypes et n'avez pas le bon sens d'essayer d'en sortir.


    Quant à l'histoire des personnalités emboitées telles des poupées russes, si vous dites que j'ai mal cherché, merci de me donner les références des auteurs de ces théories.

  22. #52
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message
    disons si un groupe essaie de dire à tout le monde des informations qui risquent de malmener le système on crée des théoriciens du complot pour étouffer les informations génantes pour les décrédibiliser et ensuite les gens se souviendront que du fameux complot
    Voila la théorie du complot de la théorie du complot !

    Tout est dit et la fermeture me paraît proche.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #53
    vep
    Responsable des forums

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tout est dit et la fermeture me paraît proche.
    Dommage ... j'attendais avec impatience les références de la théorie des personnalités multicouches emboitées.

  24. #54
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Que des personnalités s'emboîtent... ce n'est pas un mystère... tout dépend du sens à donner au mot.

    Lettre de George Sand à Alfred de Musset

    Je suis trés émue de vous dire que j'ai
    bien compris l'autre soir que vous aviez
    toujours une envie folle de me faire
    danser. Je garde le souvenir de votre
    baiser et je voudrais bien que ce soit
    là une preuve que je puisse être aimée
    par vous. Je suis prête à vous montrer mon
    affection toute désintéressée et sans cal-
    cul, et si vous voulez me voir aussi
    vous dévoiler sans artifice mon âme
    toute nue, venez me faire une visite.
    Nous causerons en amis, franchement.
    Je vous prouverai que je suis la femme
    sincère, capable de vous offrir l'affection
    la plus profonde comme la plus étroite
    en amitié, en un mot la meilleure preuve
    que vous puissiez rêver, puisque votre
    âme est libre. Pensez que la solitude oú j'ha-
    bite est bien longue, bien dure et souvent
    difficile. Ainsi en y songeant j'ai l'âme
    grosse. Accourrez donc vite et venez me la
    faire oublier par l'amour où je veux me
    mettre.

    George Sand
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #55
    shokin

    Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

    Qui trop embrase mal éteint, dirait-on, les théories du complot. Certaines personnes perçoivent le monde comme méchant. (page 28 du pdf) Lire aussi ce fichier pdf peut être utile.

    La discussion tourne-en-rond est close.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Anomalie dans les théories relativistes
    Par nlm.nlm dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/03/2016, 19h13
  2. Conceptualisations conformes aux croyances ou réforme des croyances et concepts ?
    Par MarioB dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2011, 01h47
  3. la mort dans les théories de l'évolution
    Par invite6a70a091 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2005, 13h48