Sacrifier trois animaux ou répéter les opérations sur un seul?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sacrifier trois animaux ou répéter les opérations sur un seul?



  1. #1
    tic-tic

    Sacrifier trois animaux ou répéter les opérations sur un seul?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaitre votre opinion au sujet d'une question éthique en expérimentation animale :

    Chez le Xénope, il est courant de réaliser une laparotomie pour prélever des fragments d'ovaires et ainsi récupérer des ovocytes immatures. Il n'est pas toujours indispensable de prélever la totalité, ainsi, l'animal peut être recousu et ré-opéré (après un certain temps de récupération bien sur). On peut donc anesthésier et opérer deux ou trois fois un animal au cours de son existence.

    En supposant qu'il n'y ai pas de réel intérêt économique, pensez-vous qu'il est préférable de sacrifier trois animaux (aucune souffrance) ou d'en utiliser un trois fois au cours sa vie, pour de la chirurgie?

    Vous l'aurez compris, ma réflexion prend en compte la souffrance post-opératoire. Mais pouvons-nous également être certain, chez un amphibien, qu'il n'y a pas de risque qu'il souffre tout au long de sa vie (un tissu abîmé au cours de l'opération, etc...) et que cette souffrance ne soit pas décelable? Bien sur, en général, tout indique que non : un animal en souffrance présente des comportements caractéristiques. Mais si un doute subsiste, je vous renvois vers ma question...

    Merci d'avance,

    tic tic

    -----
    Dernière modification par tic-tic ; 03/07/2016 à 11h09.

  2. #2
    tic-tic

    Re : Sacrifier trois animaux ou répéter les opérations sur un seul?

    Au cas ou : ce n'est pas pour une rédac' ou je ne sais quoi d'autre de scolaire, hein! (je viens de lire les règles du forum...). Mais je travaille actuellement sur ce modèle et je me suis interrogé à ce sujet. Pas un seul biologiste ou vétérinaire pour me renseigner ou me donner son avis? Biologiquement ou/et éthiquement parlant?

    tic tic
    Dernière modification par tic-tic ; 06/07/2016 à 19h32.

  3. #3
    mike.p

    Re : Sacrifier trois animaux ou répéter les opérations sur un seul?

    Salut,

    l'idée de la réutilisation n'est pas nouvelle. J'ai trouvé ça dans wikipédia

    Cette espèce fut utilisée pour des tests de grossesse dans le test de Hogben, une méthode développée par Lancelot Hogben dans les années 1940-1950. Ce test consistait à injecter l'urine de la femme testée dans l'ovaire de la grenouille, si cette dernière pondait dans les 24 heures suivantes, cela signifiait que le test était positif5. Ce test constituait un progrès car l'animal n’avait pas besoin d'être tué et pouvait être réutilisé.
    Se faire injecter de l'urine et ne pas en mourir ...

    ( photo sur la page )

    il a une bonne bouille
    quand on ne sait pas, il faut demander

  4. #4
    tic-tic

    Re : Sacrifier trois animaux ou répéter les opérations sur un seul?

    Oui, j'en avais connaissance, m'enfin ils injectaient une quantité minime...et je crois que le terme "urothérapie" existe...

    [DISCUSSION TRANSFEREE SUR LE FORUM BIOLOGIE]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Sacrifier trois animaux ou répéter les opérations sur un seul?

    En accord avec tic-tic, je ferme cette discussion. Car le même sujet est traité dans cette autre discussion.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Programme RÉPÉTER
    Par BigL dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2014, 16h31
  2. Répéter un signal 3 fois.
    Par SofEvans dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2014, 16h20