TPE : Greffe d'organe, éthique et responsabilité
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE : Greffe d'organe, éthique et responsabilité



  1. #1
    TomMadMeg

    TPE : Greffe d'organe, éthique et responsabilité


    ------

    Bonjour à tous et à toutes . Actuellement en classe de 1ère S, nous avons choisi d'effectuer nos TPE sur le thème de la greffe d'organe, sujet qui nous passionne. Ainsi pour notre production nous aimerions susciter votre aide. Nous souhaiterions simplement que vous postiez ici vos avis, vos interrogations ou votre ressenti sur la greffe d'organe. Nous vous remercions d'avance et nous tenterons de répondre en temps et en heure à chacune de vos remarques.

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : TPE : Greffe d'organe, éthique et responsabilité

    Bonjour,

    Personne ne vous répondra si vous n'amorcez pas la discussion...Quelles sont vos interrogations et vos ressentis concernant la greffe? Déjà, quelle est votre problématique? Sinon, c'est tout bêtement un sondage d'opinion votre truc.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : TPE : Greffe d'organe, éthique et responsabilité

    Citation Envoyé par tic-tic Voir le message
    ? Sinon, c'est tout bêtement un sondage d'opinion votre truc.

    et par conséquence hors charte...
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE : Greffe d'organe, éthique et responsabilité

    Il faut donc modifier ta demande pour deux raisons. La première est qu'on ne fera pas ton travail ; il faut donc que tu donnes les pistes vers lesquelles tu te diriges pour avoir un avis de ceux qui te liront.

    La deuxième est en effet que la charte du forum dit :

    Les forums de Futura-Sciences ayant pour seule vocation d'ouvrir des discussions sur des sujets scientifiques ou techniques les messages entrant dans la catégorie "petites annonces" ne sont pas acceptés. Il en est de même pour les messages appelant à signer une pétition ou demandant de répondre à un questionnaire.
    Dernière modification par JPL ; 18/11/2016 à 19h13.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f.oreste

    Re : TPE : Greffe d'organe, éthique et responsabilité

    pour ma part, je suis plutôt pour la greffe de cerveau, car c'est très pratique pour faire ses devoirs... tout particulièrement en matière d'éthique, ou l'art de la manipulation d'autrui, permet toutefois de bien faire comprendre avec les post précédant que ce genre d'ethique (surtout mal ficelée) sont particulièrement peu en accord avec un certaine idée de l'ethique...

    car l'éssentiel est que vous buchiez sur vos exercices, et non que vous formiez d'acadabrantesque construction logique faites de chausse-trappes de mâchicoulis et autres cippes placé savament, afin de couper à vos doctes obligations scolaires...

    donc la greffes de cerveau doit-être faite avec l'accord des deux patients, même si l'on peut craindre que le premier ne comprennent pas vraiment toute les finalités de l'opération, et que le second préfère "sagement" se murer dans le froid silence qui sied usuellement a ceux que l'on sollicite a cette fin heureuse...

  7. #6
    TomMadMeg

    Re : TPE : Greffe d'organe, éthique et responsabilité

    Bonsoir,
    Je pense que la plupart d'entre vous n'ont pas saisi notre requête . Nous ne cherchons pas à ce que vous fassiez notre travail , en effet nous l'avons déjà fait. Nous avons réaliser comme production un magazine et nous essayions simplement de créer une nouvelle rubrique où l'on répondrait à chacune de vos interrogations , ressenti ou avis sur la greffe d'organe. C'est un moyen d'échanger que nous trouvons intéressants , étant donné qu'il y a de nombreuses lois bioéthiques sur la greffe d'organe et que beaucoup de personnes expriment un avis divergent sur le sujet .
    Nous tenons également à préciser que ce sujet nous passionne et que nous ne le considérons pas comme une " obligation scolaire" , bien au contraire nous le percevons comme un moyen d'en apprendre plus et de s'instruire.

  8. #7
    f6bes

    Re : TPE : Greffe d'organe, éthique et responsabilité

    Citation Envoyé par TomMadMeg Voir le message
    Bonsoir,
    Je pense que la plupart d'entre vous n'ont pas saisi notre requête . Nous ne cherchons pas à ce que vous fassiez notre travail , en effet nous l'avons déjà fait. Nous avons réaliser comme production un magazine et nous essayions simplement de créer une nouvelle rubrique où l'on répondrait à chacune de vos interrogations , ressenti ou avis sur la greffe d'organe. C'est un moyen d'échanger que nous trouvons intéressants , étant donné qu'il y a de nombreuses lois bioéthiques sur la greffe d'organe et que beaucoup de personnes expriment un avis divergent sur le sujet .
    Nous tenons également à préciser que ce sujet nous passionne et que nous ne le considérons pas comme une " obligation scolaire" , bien au contraire nous le percevons comme un moyen d'en apprendre plus et de s'instruire.
    Bjr à tooi,
    Allons y pour la greffe d'organes!
    Reste à savoir dans quel contexte (non dit ) tu vois cela !
    Je donne des organes de mon VIVANT ?
    Je suis RECEPTEUR d'organes ?
    Je suis décédé...et là je m'en fout....je donne tout ( si il reste qq chose de....récupérable !)
    Quel est le cas à retenir ?
    Bonne nuit

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : TPE : Greffe d'organe, éthique et responsabilité

    Citation Envoyé par TomMadMeg'
    il y a de nombreuses lois bioéthiques sur la greffe d'organe
    Je précise juste une chose ; en France il n'y a qu'une loi sur la greffe d'organes. Pas plusieurs.
    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20040807

    Vous pouvez consulter le site du CCNE sur le sujet également : http://www.ccne-ethique.fr/sites/def...s/avis_115.pdf
    Citation Envoyé par TomMadMeg Voir le message
    beaucoup de personnes expriment un avis divergent sur le sujet .
    A quel point de vue?
    Dernière modification par mh34 ; 19/11/2016 à 08h52.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    TomMadMeg

    Re : TPE : Greffe d'organe, éthique et responsabilité

    Bonjour,

    Tous les points de vue nous intéressent, ils apportent chacun un aspect nouveau à notre réflexion.

Discussions similaires

  1. Ethique: Manipulation génétique (avis sur une matrice éthique)
    Par leurne dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 13h05
  2. Éthique de la responsabilité
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2007, 15h45
  3. Ethique scientifique, Ethique sociale
    Par invite8342ffcd dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 11h45