Arguments pour et contre avortement - Page 3
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 122

Arguments pour et contre avortement



  1. #61
    invite211c1e0b

    Re : Arguments pour et contre avortement


    ------

    Citation Envoyé par Neutrino
    J'allais répondre au message de Momobulle, mais je m'en abstiens sciemment. Le fait que ce soit le cousin et non sa compagne qui ait dit non à l'avortement est totalement significatif de l'environnement intellectuel dans lequel a été pris la décision.
    Je ne connais pas la compagne de mon cousin , je nai eu que lavis de mon cousin le jour de la naissance mais pas celui de sa compagne et donc je ne peux pas inventer son ressentis ni son opinion!!! tout ce que je sais c'est que à lheure actuel ils sont heureux avec leur fille !!

    -----

  2. #62
    Neutrino

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Enfin toujours est-il que si l'avortement doit être consenti par le compagnon, alors je suis contre - parce que c'est une vision sans éthique de l'avortement. L'avortement n'est permis que si on concède le droit aux femmes de disposer de leur corps - ce qui me semble être un du mais apparament pas pour tous.

  3. #63
    Squared

    Re : Arguments pour et contre avortement

    J'ai entendu dans une émission une parole qui m'a l'air tout à fait respectable. Elle disait que l'avortement peut être permis ou non que si l'on établi vers quelle âge la "dignité" humaine entre en vigueur ...
    En d'autres termes, si l'on considère que dès que la cellule oeuf apparaît, les droits de l'enfants devraient être respéctés (même si il n'est pas conscient), alors l'avortement devrait être interdit ...

    C'est un avis que je partage ...

    @lex
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  4. #64
    Neutrino

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Mais dans la pratique, puisque l'éthique n'a pas la tête dans les nuages, comment tu fais pour forcer une femme à être enceinte?

  5. #65
    Guillmot

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Citation Envoyé par Alexandre F.
    En d'autres termes, si l'on considère que dès que la cellule oeuf apparaît, les droits de l'enfants devraient être respéctés (même si il n'est pas conscient), alors l'avortement devrait être interdit ...

    @lex
    A ce moment-là toute fausse-couche pourrait être plaidée comme homicide involontaire... Et on fait une croix sur tout progrès de thérapie génétique...
    Compte à supprimer

  6. #66
    Neutrino

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Ce que les gens oublient aussi c'est la sélectivité des voies génitales de la femme pour empêcher la fixation d'embryons malformés... si l'humanité commence au stade 1 cellule alors la nature est très laide.

  7. #67
    Quisit

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Je pense qu' à ce stade de la conversation il serait bon de donner la parole à un foetus ...

    Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que tous les anti-avortement qui sont sur se forum le sont par leur entourage et leur convictions chrétienne, judéo chrétienne voire parfaitement catholique, c'est donc un avis emprunté, qui n'est pas le fruit d'une réflexion propre, qui est pleine de préjugés.

    C'est elle qui fixe un principe "le foetus est un enfant" donc en vertu de...tout avortement est un crime - basta-

    Rien ne sert d'expliquer que deux vies gachées valent plus que la mort d'un "projet d'enfant"... ils collent une ame au paquet de cellules aveugle, presque paralysé , doué ni de conscience, ni de parole, incapable même d'éprouver la surprise ou la peur que pourrait lui causer l'IVG - - et l'affaire est dans le sac.

    Rien ne sert d'expliquer que dans les pays qui bannissent l'avortement (puisqu'ils prennent l'irlande en exemple) des femmes s'enfoncent des aiguilles à tricoter dans le ventre, étant prete à mourrir elle même pour ne pas accoucher d'une vie non voulue

    et que ce phénomène a toujours existé et existera toujours, rien n'y fait et rien n'y fera jamais, tant qu'il y aura des dogmes, certains voilerons leur femmes, et certains les empècherons d'avorter...

  8. #68
    Neutrino

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Je suis épaté. C'est direct, c'est franc, et sur ce j'arrête de regarder les nouveaux messages dans ce fil.

  9. #69
    endiendo

    Re : Arguments pour et contre avortement

    bravo Quisit.. Tu as parfaitement clot cette discussion.. entierement d'accord avec toi..

  10. #70
    invite211c1e0b

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Wahoo fin en apothéose !! Rien à redire débat clos !!

  11. #71
    Cécile

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Citation Envoyé par Momobulle
    Pour ma part dans ma famille mon cousin germain en pleines études a eu un enfant l'année derniere ( il a 22ans à ce jour ) et il a refusé lavortement...
    Je ne comprends pas : IL a refusé l'avortement ? Et ELLE, c'était quoi son avis ?
    D'autre part, avoir un enfant pour un homme est moins un frein aux études : tu n'es pas crevé pendant la grossesse, tu ne t'arrêtes pas pour congé de maternité, tu n'allaites pas, etc.

    Mais je suis partiellement d'accord avec Momobulle : avoir des enfants n'est pas forcément incompatible avec les études. J'ai une amie qui s'est retrouvée enceinte à 20 ans, et qui a souhaité le garder (ce n'était pas une décision religieuse, elle n'est pas croyante. Simplement, elle ressentait cette vie physiquement en elle et voulait la garder). Non seulement elle a continué ses études, mais ça l'a énormément motivée.
    Mais ça doit rester un choix,pas une obligation.

  12. #72
    invite3bff829d

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Citation Envoyé par Quisit
    Je pense qu' à ce stade de la conversation il serait bon de donner la parole à un foetus ...

    Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que tous les anti-avortement qui sont sur se forum le sont par leur entourage et leur convictions chrétienne, judéo chrétienne voire parfaitement catholique, c'est donc un avis emprunté, qui n'est pas le fruit d'une réflexion propre, qui est pleine de préjugés.
    Facile comme argument qui peut tout autant êre renversé pour les personnes en faveurs de l'avortement ...
    Bien sur tous le monde est conditioné par son entourage les familles pour lavortement c'est pareil. Ensuite contrairement à ce que tu pense je connais une personne dont l'entourage est pour et qui elle est totalement contre depuis qu'elle a eu un enfant ... L'exemple contraire existe. Encore une fois réduire une personne a son entourage est simpliste et inutile.
    Citation Envoyé par Quisit
    C'est elle qui fixe un principe "le foetus est un enfant" donc en vertu de...tout avortement est un crime - basta-
    Encore facile, tu simplifie à l'extreme. C'est tous le probleme, le foetus est-il un enfant ou pas ? Si oui à partir de quand ? PErsonnelement je n'ai pas la réponses et j'aimerais bien que quelqun la trouve pour faire avancer le débat ...

    Citation Envoyé par Quisit
    Rien ne sert d'expliquer que deux vies gachées valent plus que la mort d'un "projet d'enfant"... ils collent une ame au paquet de cellules aveugle, presque paralysé , doué ni de conscience, ni de parole, incapable même d'éprouver la surprise ou la peur que pourrait lui causer l'IVG - - et l'affaire est dans le sac.

    Rien ne sert d'expliquer que dans les pays qui bannissent l'avortement (puisqu'ils prennent l'irlande en exemple) des femmes s'enfoncent des aiguilles à tricoter dans le ventre, étant prete à mourrir elle même pour ne pas accoucher d'une vie non voulue
    Qui t'as dit que j'étais contre l'avortement ? Ne me classe pas dans les personnes contre l'avortement, je pense avoir déja dit que j'avais un point de vue mitigé sur ce sujet ...
    Et encore une fois une chose que je déteste, tu raisone par les extremes Combien de personnes ont fait ce que tu as dit ? Je pense franchement qu'il ne doit pas y en avoir autant que ca. Raisoner par des exemples extremes ne sert absolument a rien et ne conduit a rien sauf a un lever de bouclier chez les personnes oposés à ton point de vue et donc ton message ne peux pas passer. Si tu compte convaincre des gens, ne raisone jamais par les extremes, c'est totalement inutile et c'est par ces raisonements que une bonne partie des personnes contre l'avortement raisonent.

    Citation Envoyé par Quisit
    et que ce phénomène a toujours existé et existera toujours, rien n'y fait et rien n'y fera jamais, tant qu'il y aura des dogmes, certains voilerons leur femmes, et certains les empècherons d'avorter...
    Euh si on commence sur le débat du voil, ce n'est pas fini ... Comparer l'avortement du voil est un argument vraiment simpliste. Comment peut tu comparer une interuption de grossesse à une coutume qui réduit la condition féminine.

    Maintenant je pense que l'on assiste ici à un débat d'enfants gatés et que ce débat est stéril. J'ai lu tous vos témoignages mais je suis toujours sceptique et n'ai toujours aucun avis précis sur la chose. Il est clair que la majorité des personnes est pour ce qui me pousse un peu à me fondre dans la majorité mais les minorités n'ont pas toujours raison donc j'attend que quelqun dautre me convainc tout à fait.
    Je pense que moi aussi c'est mon dernier message parceque j'avoue que je ne préfere pas continuer à m'exprimer sur un sujet que je pense stérile mais je continurais à lire ce que vous dites.

    Et puis de toute facon la lois est la, elle ne seras jamais enlevé sans déchainer les foules si on pourait dériver sur le débat comment éviter les 150 000 avortements par ans tant que l'on est pas sur de la condition du foetus (contraceptifs ou autres idées) je pense que le débat aurait un sens et serait beaucoup plus constructif.

    Rien de personnel, surtout ne pas prendre mal ce message svp

  13. #73
    vince

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Citation Envoyé par Un passant
    C'est tous le probleme, le foetus est-il un enfant ou pas ? Si oui à partir de quand ? PErsonnelement je n'ai pas la réponses et j'aimerais bien que quelqun la trouve pour faire avancer le débat ...

    Cette question a été tranchée par la loi : 12 semaines...

    Voilà...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  14. #74
    Guillmot

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Et puis de toute facon la lois est la, elle ne seras jamais enlevé sans déchainer les foules si on pourait dériver sur le débat comment éviter les 150 000 avortements par ans tant que l'on est pas sur de la condition du foetus (contraceptifs ou autres idées) je pense que le débat aurait un sens et serait beaucoup plus constructif.
    Renforcer les campagnes de prévention ? (préservatifs, pilule...). Peut être une astuce dans ce sens. Mais je me vois mal faire un discours moralisateur là-dessus...

    Ne pas supprimer les cours d'éducation sexuelle au collège/lycée en tout cas, je pense par contre que le pire dans cette histoire, c'est que le sujet soit tabou dans les familles, au moment ou l'ado de la maison tombe enceinte... Là je n'invente rien de nouveau non plus.

    J'arrête là aussi, quand on commence à se demander si une cellule-oeuf a une âme, est-on encore dans un débat objectif ?

    PS: Quisit, ton message est pas mal; mais rassure-toi il y a aussi des exceptions, il existe des croyants pour l'avortement !

    Guil' sortez couverts...
    Compte à supprimer

  15. #75
    invite3bff829d

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Citation Envoyé par vince
    Cette question a été tranchée par la loi : 12 semaines...

    Voilà...
    tu m'explique comment on a decreté cette date et pourquoi elle est différente dans tous les pays ? Ce debat n'est absolument pas tranché. Il fallait juste légiferer donc les politiques on du choisir ca.
    J'arrête là aussi, quand on commence à se demander si une cellule-oeuf a une âme, est-on encore dans un débat objectif ?
    Sinon on parle pas de cellule oeuf mais de foetus et l'ame est une notion religieuse donc comme on est meme pas sur qu'une personne adulte ait une ame comment peut on etre sur pour un foetus
    Ne pas supprimer les cours d'éducation sexuelle au collège/lycée en tout cas, je pense par contre que le pire dans cette histoire, c'est que le sujet soit tabou dans les familles, au moment ou l'ado de la maison tombe enceinte... Là je n'invente rien de nouveau non plus.
    malheureusement ca existe énormément mais en France on est pas trop mal loti sur ce sujet. En Angletterre les filles meres qui ne savait meme pas qu'elles risquaient detres enceintes sont beaucoup plus nombreuses quen France
    Renforcer les campagnes de prévention ? (préservatifs, pilule...). Peut être une astuce dans ce sens. Mais je me vois mal faire un discours moralisateur là-dessus...
    il y a eu beaucoup defforts en ce sens dans les dernieres années mais je pense que leducations sexuelle passe mal en 4eme et passerait beaucoup mieux en 3eme (cest pas une question de parler du sexe mais en 3eme les enfants seraient plus attentif et responsables). Il serait intéréssant de trouver une autre idée.

    (dsl javais dit mon dernier message mais je ne peux pas mepecher la )

  16. #76
    Yoyo

    Re : Arguments pour et contre avortement

    salut

    tu m'explique comment on a decreté cette date et pourquoi elle est différente dans tous les pays ? Ce debat n'est absolument pas tranché. Il fallait juste légiferer donc les politiques on du choisir ca.
    12 semaines correspond a la fin du 3eme mois. Or durant c'est durant cette periode que le taux de fausse couche "spontanee" est le plus fort. Ensuite c'est au troisieme mois que l'embryon anquiert le statut de foetus. C'est a dire que tous ces organes sont mis en place, et vont maintenant se developper.
    si tu veux plus d'infor sur les differents stade de developpement de l'oeuf, de l'embryon, puis du foetus : http://www.doctissimo.fr/html/sante/...yon_foetus.htm

    A titre indicatif, l'avortement est autorise en angleterre jusque la 24eme semaine!

    Yoyo

  17. #77
    invite3bff829d

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Merci super intéréssant comme site

  18. #78
    Narduccio

    Re : Arguments pour et contre avortement

    De toute façon, pendant plusieurs siècles l'Eglise refusa de reconnaitre les bèbès morts-nés. Ils n'étaient pas batisés et n'étaient donc pas considérés comme ayant fait partie des vivants. Si la sage-femme déclarait que le bébé avait vécu ne serais-ce qu'une seconde, il avait droit au batème et à être entérrés avec les autres personnes. S'il était mort-né, il était soit entérré dans le carré des Innocents, soit il avait une tombe sans nom. Ce n'est que depuis qu'il y a le débat en faveur de l'avortement que l'Eglise reconnait que le foetus est une personne.

  19. #79
    invite3bff829d

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Citation Envoyé par Narduccio
    De toute façon, pendant plusieurs siècles l'Eglise refusa de reconnaitre les bèbès morts-nés. Ils n'étaient pas batisés et n'étaient donc pas considérés comme ayant fait partie des vivants. Si la sage-femme déclarait que le bébé avait vécu ne serais-ce qu'une seconde, il avait droit au batème et à être entérrés avec les autres personnes. S'il était mort-né, il était soit entérré dans le carré des Innocents, soit il avait une tombe sans nom. Ce n'est que depuis qu'il y a le débat en faveur de l'avortement que l'Eglise reconnait que le foetus est une personne.
    oula on a pas les meme source, je vais demander a un amis catholique mais je suis quasi certain qu'un bapteme ne peut etre donné qu'a une personne vivante. (je me souvient d'une histoire ou les meres pleuraient car leur enfant était mort avant de pouvoir se faire baptiser mais l'enfant était bien né). Aussi je ne pense pas que l'église considère les gens non croyant ou croyant en une autre religion comme ne valant rien. En plus c'est un peu facile d'attaquer l'église, elle est contre l'avortement mais ce n'est peut être pas la seule et elle n'a pas été forcément mauvaise pour notre société. Meme si c'est a la mode d'aller taper le catho, c'est un peu facile quand meme.
    Et en dernier attaquer une personne ou une instutition sur des faits anciens est également facile, tous le monde peut évoluer ...

    Le prend pas mal, pas dattaques personelles

  20. #80
    vince

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Merci de ne pas glisser sur le débat religieux.

    Pour la modération

  21. #81
    Quisit

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Pour le passant : renseigne toi, en Irlande, des femmes meurent d'avoir tenté un avortement clandestin. En france, avant l'autorisation des IVG il y avait des "faiseuses d'anges" souvent des sages-femmes qui aidaient les femmes à avorter, avec des aiguilles voire pire, au risque de leur propre vie car c'était illégal.

    En fait, c'est en sous-estimant l' impossibilité pour certaines femmes d'avoir cet enfant qu'on nie leur besoin et leur liberté de disposer de leur corps.

    met-toi simplement à leur place, et pas a celle du foetus, et ton point de vue changera. cette prise de conscience de leur douleur et des risques qu'elles sont prêtes à prendre (pour elle et bien sûr pour le foetus) pourrait te faire changer d'avis.

    je parle en connaissance de cause : je suis issu d'une famille "tradi", j'ai pourtant changé d'avis... j'ai bien voulu écouter, et non pas juste entendre, certains discours et certaines vérites statistiques et non pas "révélées" au sens catholique du terme . Bref, ne reste pas sur des positions de principes et apprend à douter (après tout on est sur un forum scientifique non ? et le doute c'est la clé de tout)

    De toute manière, comme il a été dit par je ne sais plus qui sur ce fil, légiférer contre l'avortement c'est créer une situation d 'injustice : les privilégiés iront avorter dans une clinique à l'étranger, les autre subiront l'horreur des avortements clandestins ou les chutes dans l'escalier

    voilà, moi en tout cas je ne bataille pas plus loin sur cette question, tout à été dit par tout le monde je crois.

  22. #82
    Cornemuse

    Petit poème ....

    Bonjour,

    Voici un petit poème que j'ai particulièrement apprécié (je vous fais un copier-coller).

    Auteur : Le chouan (129.177.61.xxx)
    Sujet : Poème pour la fête des mères (euh c'était hier ??)
    Date : 07/06/2004 10:50:05


    Une vie trop courte

    Aujourd'hui, c'est le plus beau jour de ma vie

    Maman ne le sait pas

    Maman a 17 ans, elle est très jolie

    Papa est aussi très beau

    Aujourd'hui, maman a eu un contrôle de maths

    Et je lui ai dit que j'existais

    Et que j'allais naître en août

    Aujourd'hui, maman l'a dit à papa

    Il a dit que c'était impossible

    Maman a tellement peur

    Aujourd'hui mes yeux se sont formés et quelques doigts aussi

    J'aimerais m'appeler Lillie

    Je trouve que c'est un joli prénom

    Aujourd'hui c'est une belle journée

    Il y en aura beaucoup comme celle-ci

    Mais je ne les verrai pas

    Car maman et papa ont décidé de me tuer.


    5 Visualisations
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  23. #83
    vince

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Voilà qui fait drolement avancer le débat...

    J'ai également un poème similairement bouleversant mettant en scène une feuille de salade sur le point d'être mangée... Dis-moi Cornemuse, tu manges de la salade ???
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  24. #84
    Cornemuse

    Re : Arguments pour et contre avortement

    bah, on est "pour" ou on est "contre" c'est clair
    voici autre chose :
    Auteur : Le chouan (129.177.61.xxx)
    Sujet : Ignoble
    Date : 05/06/2004 17:49:55


    mardi 1er juin 2004

    En protestation contre la pratique des avortements tardifs, la campagne "Tim est vivant" a rassemblé plus de 76.000 signatures, qui ont été remises au ministre allemand de la Justice, à Berlin. La campagne doit son nom à Tim, un bébé qui a survécu à un avortement tardif en 1997.

    La législation allemande autorise les avortements tardifs, qui peuvent même intervenir au terme du 9e mois, en cas de déficiences graves constatées lors d?examens prénataux. On avait alors découvert que Tim souffrait d?anomalie chromosomique. Lors de l?échec de l?avortement, médecins et infirmières avaient laissé l?enfant durant 10 heures sans soins avant de commencer les procédures d?urgence.

    Aujourd?hui, l?enfant vit chez ses parents adoptifs. Grâce à leurs soins aimants, son état de santé s?est remarquablement amélioré. Il a appris à manger tout seul et à coordonner ses mouvements.

    Selon les données officielles, environ 800 avortements sont provoqués après le 20e mois de grossesse en Allemagne chaque année. Une centaine de bébés survivent à l?intervention. Les décès par avortements tardifs sont plus nombreux que les décès d?enfants de moins de 15 ans qui meurent dans des accidents de la circulation.

    Selon Claudia Kaminski, docteur en médecine et porte-parole de la campagne "Tim est vivant", la loi allemande a lancé une sorte de mode visant à se débarasser des enfants présentant même de légères déficiences. Une habitude récurrente outre-Rhin ? Claudia Kaminski presse le gouvernement allemand de réviser les lois sur l?avortement. Les églises et l?Alliance Evangélique ont déjà demandé une telle révision à plusieurs reprises.

    8 Visualisations
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  25. #85
    Cornemuse

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Citation Envoyé par vince
    Voilà qui fait drolement avancer le débat...

    J'ai également un poème similairement bouleversant mettant en scène une feuille de salade sur le point d'être mangée... Dis-moi Cornemuse, tu manges de la salade ???
    oui, bien sûr, la salade est excellente pour la santé
    tu ne confondrais pas par hasard la salade et un petit être innocent
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  26. #86
    vince

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Citation Envoyé par cornemuse
    tu ne confondrais pas par hasard la salade et un petit être innocent
    Tu ne confondrais pas quelques cellules indiférenciées et un petit être innocent ???

    Ton poème ne vaut rien car il donne la parole à quelque chose qui est incapable de parler, de penser. On peut faire la même chose avec n'importe quoi, c'est une présentation on ne peut plus tendancieuse, ça joue sur l'émotion des gens et pas sur leur capacité à réfléchir. Excuse moi mais je trouve ça vraiment minable.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  27. #87
    Cornemuse

    Re : Arguments pour et contre avortement

    minable ???? Il n'y a que la vérité qui blesse !
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  28. #88
    vince

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Citation Envoyé par cornemuse
    minable ???? Il n'y a que la vérité qui blesse !

    Merci, on était déjà dans la cour de récré, nous voilà au jardin d'enfants... Le débat avance...

    Je te rassure je ne suis pas blessé, je suis encore assez lucide pour ne pas impliquer mon honneur dans le débat. Je trouve ça minable au sens du débat scientifique, ce sensibilisme larmoyant est un peu du niveau de TF1.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  29. #89
    Guillmot

    Re : Arguments pour et contre avortement

    C'est un cas particulier à l'Allemagne; parce qu'une interruption de grossesse à 9 mois ... Sur le coup il y a de quoi bondir ! Mais en réfléchissant un peu plus: si la déficience en question est réellement gravissime et n'autorise pas plus de quelques jours de vie, après naissance, on peut se poser la question: est-ce alors une sorte d'euthanasie ?

    Enfin celà me semble aborder d'autres débats, tout de même, cette histoire...

    environ 800 avortements sont provoqués après le 20e mois de grossesse en Allemagne chaque année.
    A 20 mois de grossesse faut se poser des questions ! Allez petit fait divers curieux pour détendre les esprits: vous connaissez l'histoire de la femme qui était enceinte depuis 30 ans ? Le foetus avait 3-4 mois lorsqu'il s'était complètement calcifié !

    minable ???? Il n'y a que la vérité qui blesse !
    houlà j'crois pas que je vais beaucoup détendre l'atmosphère avec ma p'tite anecdote moi...
    Compte à supprimer

  30. #90
    inviteb2b9efa2

    Re : Arguments pour et contre avortement

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur ce forum, j'aimerai savoir si je peux me permettre de poser quelques questions au sujet de l'avortement?

    J'en ai notamment deux, dites-moi si elles sont stupides, c'est fort possible, ou incompréhensibles, dans la mesure où je suis très loin d'être biologiste.

    1 - que pensez-vous, pour ce qui concerne la question de la légitimité de l'avortement, et notamment de la deconstruction de la position des anti-avortement, d'explorer la question de la continuité ou pas de l'embryogénèse? Si c'est une bonne question, quel est le consensus scientifique si il existe?

    2 - quid du lien entre phylogénèse et ontogénèse, sont-ce des mécanismes distincts ou pas? Y-a-t-il des conséquences pour la question de l'avortement?

    Merci de vos réponses.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les arguments CONTRE la montée des océans
    Par inviteed383ec9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2008, 15h53