Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 76 à 90 sur 122

Arguments pour et contre avortement

1. Yoyo

Re : Arguments pour et contre avortement

salut

tu m'explique comment on a decreté cette date et pourquoi elle est différente dans tous les pays ? Ce debat n'est absolument pas tranché. Il fallait juste légiferer donc les politiques on du choisir ca.
    12 semaines correspond a la fin du 3eme mois. Or durant c'est durant cette periode que le taux de fausse couche "spontanee" est le plus fort. Ensuite c'est au troisieme mois que l'embryon anquiert le statut de foetus. C'est a dire que tous ces organes sont mis en place, et vont maintenant se developper.
    si tu veux plus d'infor sur les differents stade de developpement de l'oeuf, de l'embryon, puis du foetus : http://www.doctissimo.fr/html/sante/...yon_foetus.htm

A titre indicatif, l'avortement est autorise en angleterre jusque la 24eme semaine!

Yoyo

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Un passant

Merci super intéréssant comme site

3. Narduccio

De toute façon, pendant plusieurs siècles l'Eglise refusa de reconnaitre les bèbès morts-nés. Ils n'étaient pas batisés et n'étaient donc pas considérés comme ayant fait partie des vivants. Si la sage-femme déclarait que le bébé avait vécu ne serais-ce qu'une seconde, il avait droit au batème et à être entérrés avec les autres personnes. S'il était mort-né, il était soit entérré dans le carré des Innocents, soit il avait une tombe sans nom. Ce n'est que depuis qu'il y a le débat en faveur de l'avortement que l'Eglise reconnait que le foetus est une personne.

4. Un passant

Citation Envoyé par Narduccio
    De toute façon, pendant plusieurs siècles l'Eglise refusa de reconnaitre les bèbès morts-nés. Ils n'étaient pas batisés et n'étaient donc pas considérés comme ayant fait partie des vivants. Si la sage-femme déclarait que le bébé avait vécu ne serais-ce qu'une seconde, il avait droit au batème et à être entérrés avec les autres personnes. S'il était mort-né, il était soit entérré dans le carré des Innocents, soit il avait une tombe sans nom. Ce n'est que depuis qu'il y a le débat en faveur de l'avortement que l'Eglise reconnait que le foetus est une personne.
    oula on a pas les meme source, je vais demander a un amis catholique mais je suis quasi certain qu'un bapteme ne peut etre donné qu'a une personne vivante. (je me souvient d'une histoire ou les meres pleuraient car leur enfant était mort avant de pouvoir se faire baptiser mais l'enfant était bien né). Aussi je ne pense pas que l'église considère les gens non croyant ou croyant en une autre religion comme ne valant rien. En plus c'est un peu facile d'attaquer l'église, elle est contre l'avortement mais ce n'est peut être pas la seule et elle n'a pas été forcément mauvaise pour notre société. Meme si c'est a la mode d'aller taper le catho, c'est un peu facile quand meme.
    Et en dernier attaquer une personne ou une instutition sur des faits anciens est également facile, tous le monde peut évoluer ...

Le prend pas mal, pas dattaques personelles

5. vince

Merci de ne pas glisser sur le débat religieux.

Pour la modération

6. Quisit

Pour le passant : renseigne toi, en Irlande, des femmes meurent d'avoir tenté un avortement clandestin. En france, avant l'autorisation des IVG il y avait des "faiseuses d'anges" souvent des sages-femmes qui aidaient les femmes à avorter, avec des aiguilles voire pire, au risque de leur propre vie car c'était illégal.

En fait, c'est en sous-estimant l' impossibilité pour certaines femmes d'avoir cet enfant qu'on nie leur besoin et leur liberté de disposer de leur corps.

met-toi simplement à leur place, et pas a celle du foetus, et ton point de vue changera. cette prise de conscience de leur douleur et des risques qu'elles sont prêtes à prendre (pour elle et bien sûr pour le foetus) pourrait te faire changer d'avis.

je parle en connaissance de cause : je suis issu d'une famille "tradi", j'ai pourtant changé d'avis... j'ai bien voulu écouter, et non pas juste entendre, certains discours et certaines vérites statistiques et non pas "révélées" au sens catholique du terme . Bref, ne reste pas sur des positions de principes et apprend à douter (après tout on est sur un forum scientifique non ? et le doute c'est la clé de tout)

De toute manière, comme il a été dit par je ne sais plus qui sur ce fil, légiférer contre l'avortement c'est créer une situation d 'injustice : les privilégiés iront avorter dans une clinique à l'étranger, les autre subiront l'horreur des avortements clandestins ou les chutes dans l'escalier

voilà, moi en tout cas je ne bataille pas plus loin sur cette question, tout à été dit par tout le monde je crois.

7. Cornemuse

Petit poème ....

Bonjour,

Voici un petit poème que j'ai particulièrement apprécié (je vous fais un copier-coller).

Auteur : Le chouan (129.177.61.xxx)
    Sujet : Poème pour la fête des mères (euh c'était hier ??)
    Date : 07/06/2004 10:50:05

Une vie trop courte

Aujourd'hui, c'est le plus beau jour de ma vie

Maman ne le sait pas

Maman a 17 ans, elle est très jolie

Papa est aussi très beau

Aujourd'hui, maman a eu un contrôle de maths

Et je lui ai dit que j'existais

Et que j'allais naître en août

Aujourd'hui, maman l'a dit à papa

Il a dit que c'était impossible

Maman a tellement peur

Aujourd'hui mes yeux se sont formés et quelques doigts aussi

J'aimerais m'appeler Lillie

Je trouve que c'est un joli prénom

Aujourd'hui c'est une belle journée

Il y en aura beaucoup comme celle-ci

Mais je ne les verrai pas

Car maman et papa ont décidé de me tuer.

5 Visualisations
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

• Publicité

8. vince

Voilà qui fait drolement avancer le débat...

J'ai également un poème similairement bouleversant mettant en scène une feuille de salade sur le point d'être mangée... Dis-moi Cornemuse, tu manges de la salade ???
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

9. Cornemuse

bah, on est "pour" ou on est "contre" c'est clair
    voici autre chose :
    Auteur : Le chouan (129.177.61.xxx)
    Sujet : Ignoble
    Date : 05/06/2004 17:49:55

mardi 1er juin 2004

En protestation contre la pratique des avortements tardifs, la campagne "Tim est vivant" a rassemblé plus de 76.000 signatures, qui ont été remises au ministre allemand de la Justice, à Berlin. La campagne doit son nom à Tim, un bébé qui a survécu à un avortement tardif en 1997.

La législation allemande autorise les avortements tardifs, qui peuvent même intervenir au terme du 9e mois, en cas de déficiences graves constatées lors d?examens prénataux. On avait alors découvert que Tim souffrait d?anomalie chromosomique. Lors de l?échec de l?avortement, médecins et infirmières avaient laissé l?enfant durant 10 heures sans soins avant de commencer les procédures d?urgence.

Aujourd?hui, l?enfant vit chez ses parents adoptifs. Grâce à leurs soins aimants, son état de santé s?est remarquablement amélioré. Il a appris à manger tout seul et à coordonner ses mouvements.

Selon les données officielles, environ 800 avortements sont provoqués après le 20e mois de grossesse en Allemagne chaque année. Une centaine de bébés survivent à l?intervention. Les décès par avortements tardifs sont plus nombreux que les décès d?enfants de moins de 15 ans qui meurent dans des accidents de la circulation.

Selon Claudia Kaminski, docteur en médecine et porte-parole de la campagne "Tim est vivant", la loi allemande a lancé une sorte de mode visant à se débarasser des enfants présentant même de légères déficiences. Une habitude récurrente outre-Rhin ? Claudia Kaminski presse le gouvernement allemand de réviser les lois sur l?avortement. Les églises et l?Alliance Evangélique ont déjà demandé une telle révision à plusieurs reprises.

8 Visualisations
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

10. Cornemuse

Citation Envoyé par vince
    Voilà qui fait drolement avancer le débat...

J'ai également un poème similairement bouleversant mettant en scène une feuille de salade sur le point d'être mangée... Dis-moi Cornemuse, tu manges de la salade ???
    oui, bien sûr, la salade est excellente pour la santé
    tu ne confondrais pas par hasard la salade et un petit être innocent
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

11. vince

Citation Envoyé par cornemuse
    tu ne confondrais pas par hasard la salade et un petit être innocent
    Tu ne confondrais pas quelques cellules indiférenciées et un petit être innocent ???

Ton poème ne vaut rien car il donne la parole à quelque chose qui est incapable de parler, de penser. On peut faire la même chose avec n'importe quoi, c'est une présentation on ne peut plus tendancieuse, ça joue sur l'émotion des gens et pas sur leur capacité à réfléchir. Excuse moi mais je trouve ça vraiment minable.
    (Proverbe berrichon)

12. Cornemuse

minable ???? Il n'y a que la vérité qui blesse !
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

13. vince

Citation Envoyé par cornemuse

Merci, on était déjà dans la cour de récré, nous voilà au jardin d'enfants... Le débat avance...

Je te rassure je ne suis pas blessé, je suis encore assez lucide pour ne pas impliquer mon honneur dans le débat. Je trouve ça minable au sens du débat scientifique, ce sensibilisme larmoyant est un peu du niveau de TF1.
    (Proverbe berrichon)

• Publicité

14. Guillmot

C'est un cas particulier à l'Allemagne; parce qu'une interruption de grossesse à 9 mois ... Sur le coup il y a de quoi bondir ! Mais en réfléchissant un peu plus: si la déficience en question est réellement gravissime et n'autorise pas plus de quelques jours de vie, après naissance, on peut se poser la question: est-ce alors une sorte d'euthanasie ?

Enfin celà me semble aborder d'autres débats, tout de même, cette histoire...

environ 800 avortements sont provoqués après le 20e mois de grossesse en Allemagne chaque année.
    A 20 mois de grossesse faut se poser des questions ! Allez petit fait divers curieux pour détendre les esprits: vous connaissez l'histoire de la femme qui était enceinte depuis 30 ans ? Le foetus avait 3-4 mois lorsqu'il s'était complètement calcifié !

houlà j'crois pas que je vais beaucoup détendre l'atmosphère avec ma p'tite anecdote moi...
    "Un sot savant est sot plus qu’un sot ignorant." Molière

15. Chitah

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'aimerai savoir si je peux me permettre de poser quelques questions au sujet de l'avortement?

J'en ai notamment deux, dites-moi si elles sont stupides, c'est fort possible, ou incompréhensibles, dans la mesure où je suis très loin d'être biologiste.

1 - que pensez-vous, pour ce qui concerne la question de la légitimité de l'avortement, et notamment de la deconstruction de la position des anti-avortement, d'explorer la question de la continuité ou pas de l'embryogénèse? Si c'est une bonne question, quel est le consensus scientifique si il existe?

2 - quid du lien entre phylogénèse et ontogénèse, sont-ce des mécanismes distincts ou pas? Y-a-t-il des conséquences pour la question de l'avortement?

Merci de vos réponses.

Discussions similaires

1. Les arguments CONTRE la montée des océans
    Par iskonessian dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2008, 16h53

Les tags pour cette discussion