Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 122

Arguments pour et contre avortement

1. E'jay

Post Arguments pour et contre avortement

Bonsoir, tout le monde !
    J'aimerais que vous m'aidiez pour un débat que j'ai à faire en ECJS ( éducation civique autrement dit ) en me donnant quelques exemples pour et surtout contre l'avortement ( IVG ) !
    Et est-ce que quelqu'un pourrait aussi me donner un résumé de la loi de Veil svp ? ( j'ai pas trouver plus court que la loi en entière ! )

Merci d'avance !

E'Jay

-----

• Publicité

2. Tom-Tom

Unhappy Re : Arguments pour et contre avortement

Ce n'est peut être pas le meilleur forum pour parler de l'ECJS et de l'avortement ! Je te conseil ce site : www.remede.org , qui est un site pour les étudiants en médecine, ils répondront plus volontier à ta question !

A bientôt.

3. E'jay

Re : Arguments pour et contre avortement

Je te remercie beaucoup Tom-Tom pour ta généreuse information! A bientôt! E'jay

4. Yoyo

salut,

ceci dit je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas en discuter ici
    Personnellement je suis pour l'avortement, a condition que ca soit un choix non imposee a la femme concernee. Ensuite les regles actuelles me semblent bien, dans la mesure ou tu as suffisament de temps pour te poser les questions et agir.
    A noter qu'il ne faut pas se servir de l'avortement comme moyen de contraception, car ce n'est quand meme pas un acte annodin! (aussi bien physiquement que psychologiquement).
    Enfin, il en cas de detection d'anomalies graves il est toujours possible de recourir a une interruption medicale de grossesse, meme si la date legale de l'IVG est depassee.

Yoyo

5. DonPanic

Slu
    Je suis éthiquement contre l'avortement, car je ne sais pas quand la conscience parait dans un foetus,
    pour la diffusion de la plus large information donnée
    et l'accès le plus facile possible aux moyens contraceptifs,
    et pour la pleine liberté donnée aux femmes de décider d'avorter
    si elles jugent que leur grossesse est non désirée,
    car je ne suis pas à leur place.

• Publicité

6. Neutrino

Je tiens juste à ajouter que l'avortement n'est pas et ne sera jamais un moyen contraceptif. La diffusion plus large des contraceptifs n'a jamais fait reculer le nombre d'avortements. 1/3 des avortements est d'ailleurs dû à l'échec de la contraception. Une énorme partie des femmes qui avortent désiraient un enfant mais ont perdu leur emploi ou leur conjoint en cours de route...

Même si je n'ai pas entendu parler d'une grande étude sur le sujet, l'avortement ne serait traumatisant pour la femme que dans deux cas:
    - la première histoire d'amour de l'adolescente qui se termine dans une salle d'opération
    - le cas de la femme qui avorte certes de son gré mais à contre-coeur car elle ne se sent plus capable d'assumer une grossesse qu'elle a désiré.

Le danger de cet argument (le traumatisme) est de laisser des psychologues établir un véritable barrage de dissuasion par la "consultation psychologique" obligatoire en faisant la morale à une femme qui n'est souvent pas en état de disserter de la valeur de la vie et de l'autonomie pluraliste selon Engelhardt...

Je pense que le corps de tout individu lui appartient et qu'il est libre d'en disposer à son gré. On ne peut pas forcer une femme à être enceinte... Entre le respect de l'autonomie d'une personne adulte raisonnable et le respect d'un être immature qui n'a pas encore de système nerveux, si je DOIS choisir (et uniquement si je dois choisir), je préfère respecter le choix de la personne adulte...

7. Cornemuse

Salut,

Je suis contre l'avortement, tout simplement parce-que l'on n'a aucun droit de vie ou de mort sur une personne, un bébé, ou un embryon humain ! Le bébé à naître est innocent, n'a pas mérité un tel sort.
    Avoir sur la conscience un avortement ! quelle horrible chose !
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

8. Narduccio

Il y a suffisamment de malheur et de détresse sur Terre pour ne pas y ajouter les pleurs et la souffrance d'un enfant non désiré.
    Seule la mère peut décider ce qui est préférable pour elle et pour l'enfant à venir.

9. Cornemuse

Non, c'est une grave erreur que d'avoir droit de vie ou de mort sur un enfant à venir. Si la mère ne se sent pas capable de l'élever, il existe des solutions comme le faire adopter, le comble ce cette histoire, c'est que des couples ne peuvent avoir d'enfants, et qu'ils en désirent pourtant !
    Nous aurons tous des comptes à rendre au seuil de l'Eternité.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

10. Narduccio

J'ai connu une personne qui fut abandonnée et puis adoptée. Malgré des parents adoptifs qui l'on très bien élevée, elle a toujours une blessure profonde à son âme. Et cela a fortement pertubé sa vie.

11. Chris77

Je vais souligner un autre problème de l'avortement, c'est que l'avis du partenaire masculin n'est jamais pris en compte. Que se passe-t-il si dans un couple, la femme désire avorter et l'homme veut garder l'enfant ? Je suppose que c'est très rare, ce genre de cas.

12. Cornemuse

bien sûr, que l'avis du père compte ! mais l'avortement ne devrait même pas exister puisqu'il s'agit d'un assassinat ! donc, mieux vaut réfléchir avant !!
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

13. kinette

Bonjour,
    Lorsqu'un couple ayant des difficultés pour concevoir fait appel à la fécondation in vitro, on s'arrange pour avoir plusieurs embryons (stades quelques cellules) à réimplater (car il y a toujours des échecs).
    Lorsque le couple réussit à avoir un enfant, à vorte avis que deviennet les embryon surnuméraires?
    Est-ce vraiment un crime de ne pas réimplanter TOUS ces "futurs enfants"? (si je suis cornemuse, on a donc affaire à des assassinats...).

Lorsqu'une femme fait une fausse couche (ça arrive même souvent sans que personne ne s'en rende compte) doit-on célébrer une messe, faire un enterrement?

Une femme qui a été violée doit-elle absolument garder un enfant issu de ce viol, sous peine de se voir traiter d'assassin?

Une jeune fille qui fait encore ses études et se retrouve malheureusement enceinte, alors qu'elle dépend encore de ses parents, et que le père n'en a rien à faire, doit-elle sacrifier sa vie, son avenir, parfois sa place dans sa famille, pour garder un enfant qu'elle risque alors de détester, et qui aura une vie de merde (deux vies foutues, ça vaut effectivement certainement mieux qu'un "assassinat" de quelques cellules, certes traumatisant, mais...).

Et lorsqu'on prend la pilule, est-on dans le rang des assassins puisqu'on ne permet pas la conception?

Non, c'est une grave erreur que d'avoir droit de vie ou de mort sur un enfant à venir.
    Donc logiquement c'est une grave erreur de prendre un moyen de contraception...

Si la mère ne se sent pas capable de l'élever, il existe des solutions comme le faire adopter, le comble ce cette histoire, c'est que des couples ne peuvent avoir d'enfants, et qu'ils en désirent pourtant !
    Nous aurons tous des comptes à rendre au seuil de l'Eternité.
    Ben voyons, on n'a qu'à donner tous les enfants non voulus aux parents qui en souhaitent et ne peuvent en avoir et le problème sera réglé, ça paraît pourtant si simple (et les droits des enfants, là bien sûr on s'en fiche...)...
    Je connais une jeune fille abandonnée et adoptée qui a été tellement marquée par ça qu'elle est anorexique. Je connais plusieurs personnes qui n'ont pas connu son père (et là pourtant il connaît sa mère) et en souffre encore... Le problème se répercute de plus souvent sur les générations suivantes.

L'abandon des enfants pose plein de gros problèmes, car il faut gérer en même temps les droits des enfants (droit de connaître leur histoire, d'avoir des parents) et ceux des parents: droit à voir leurs enfants, même longtemps après (ça pose de gros problèmes pour l'adoption, les personnes adoptant préférant souvent que l'enfant soit complètement "à eux"), ou droit au contraire à n'avoir plus aucun contact, à ne pas laisser de traces. Et dans ce genre d'histoire, il y a toujours de la souffrance. Tous ces problèmes font qu'actuellement il y a pas mal de débats pour des changements (ou non) de l'abandon sous X...

N'oublions pas non plus les malheureuses histoires de faiseuses d'anges, d'enfants abandonnés devant des portes, etc...

bien sûr, que l'avis du père compte ! mais l'avortement ne devrait même pas exister puisqu'il s'agit d'un assassinat ! donc, mieux vaut réfléchir avant !!
    Réfléchir avant?
    Une capote qui éclate, ça demande de réfléchir avant?
    Ou alors tu prônes l'abstinence?
    Tu jeteras donc la première pierre sur des "erreurs de parcours" qui peuvent avoir une fin assez dramatique?
    Donc tant pis pour celles qui ont "fauté", le gosse sera leur punition...

Il est évident que dans le meilleur des mondes l'avortement ne devrait pas exister... mais dans le meilleur des mondes il n'y a pas de mecs qui abandonnent une femme lorsqu'ils apprennent qu'elle est enceinte.
    Il n'y a pas de famille qui renient leur enfant et le mettent à la rue pour être "fille-mère".
    Dans le meilleur des mondes possibles, il n'y a pas de problème avec les capotes, pas d'erreur de prise de pilule. Dans le meilleur des mondes possible, un gosse n'est pas une charge, il n'y a pas de détresse morale, physique, ou d'argent...

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

14. Neutrino

Un assassinat... Hum. C'est bizarre, mais à force de crier, comme l'a déjà dit Narduccio dans un autre forum, certains arrivent à déringuardiser leurs idées et à les diffuser.

Comme je l'ai dit 100 fois, on ne peut pas forcer une femme à être enceinte. Il y a une injustice de la nature à l'égard de la femme : les ovulations très rapprochées, continuelles qui l'exposent sans cesse au risque de tomber enceinte sans désirer l'être. L'Homme est la seule espèce sans signe extérieur de l'oestrus.

Les femmes DOIVENT être maîtresses de leur vie, et la contraception ne peut pas répondre à tout - sans considérer les cas où un homme bat sa femme dès qu'elle prend sa pillule...
    edit: En bref, l'avortement est uniquement là (possibilité légale) pour ne pas dire à une femme chez qui la contraception a échoué : "bah ma grande, tu pouvais très bien te passer de sexualité, on en meurt pas de l'abstinence, maintenant tu assumes". Phrase qui résume, à elle toute seule, 2000 ans d'immoralité et de haine de l'être humain.
    Dernière modification par Neutrino ; 28/04/2004 à 13h19.

15. John78

Il y a bon an mal 150000 avortements en France, soit en gros 1 avortement pour 4-5 naissances (chiffre INED). La réalité est malheureusement bien plus complexe qu'une capote mal utilisée, une pilule oubliée, une conception suite a un viol. Ces chiffres refletent bien un fait simple : il y a encore de gros efforts a faire dans notre pays pour que la contraception (feminine ou masculine, peu importe) se généralise beaucoup plus. Je crains que dans beaucoup de milieu sociaux, le poids de l'ignorance, des tabous, des normes ou des religions demeure très fort et freine l'utilisation des moyens contraceptif. Il y a donc un combat a mener pour faire diminuer les chiffres de l'avortement en France. Et c'est d'abord le combat des femmes pour leur liberté. L'avortement comme moyen contraceptif c'est l'échec d'1 siècle de combat féministe. Je crains une forme de démobilisation des femmes sur ce problème, mais peut etre que je me trompe (?).

A+
    John

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Les arguments CONTRE la montée des océans
    Par iskonessian dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2008, 16h53