[Exercice] Analyse d'un croisement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Analyse d'un croisement



  1. #1
    inviteaefe738a

    Analyse d'un croisement


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S et j'ai également un petit problème sur un exercice, je comprends pas vraiment comment faire en fait... Est ce que vous pourriez m'aider s'il vous plait ??

    "On croise une lignée pure de souris à poil frisé et affecté d'une malformation des yeux avec une lignée pure de type sauvage (poil lisse, yeux normaux).
    Tous les individus de la premiere génération F1 sont à poil frisé et oeil normal.
    Les individus constituant une génaration F2 résultant du croisement de souris F1, présentent qualitativement et quantativement, les phénotypes suivant :
    - 42 à poil liss et oeil normal
    - 41 à poil frisé et aoil malformé
    - 127 à poil frisé et eoil normal
    - 14 (124 ??) à poil lisse et oeil malformé

    1) Un caractère est générallement gouverné par plusieurs gènes. Montrer pour chacun des caractères envisagés, que les résultats expérimentaux s'interprètent en amettant que les deux lignées croisées ne diffèrent que par un seul gène.
    (alors là je vois pas du tout comment faire...)

    2) Montrer que les phénotypes de la génération F2 traduisent un brassage génétique ayant eu lieu au cours de la formation des gamètes hybrides F1. Schématiser un comportement des chomosomes rendant compte de ca brassages génétique.
    (j'ai pensé à faire l'hypothèse des gènes indépendants, l'hypothèse des gènes liés, et en déduire qu'il y a eu un brassage génétique, c'est ça ??)

    Merci d'avance... J'espere que vous pourrez m'aider...

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Analyse d'un croisement

    Citation Envoyé par MissLyra Voir le message
    1) Un caractère est générallement gouverné par plusieurs gènes. Montrer pour chacun des caractères envisagés, que les résultats expérimentaux s'interprètent en amettant que les deux lignées croisées ne diffèrent que par un seul gène.
    (alors là je vois pas du tout comment faire...)
    Bonjour,
    Tu dois traiter tes caractères un par un. Imagine qu'un seul gène est en cause à chaque fois. Que prévois-tu dans ce cas?
    Est ce que les résultats de l'expérience vérifient tes prédictions?
    Citation Envoyé par MissLyra Voir le message
    2) Montrer que les phénotypes de la génération F2 traduisent un brassage génétique ayant eu lieu au cours de la formation des gamètes hybrides F1. Schématiser un comportement des chomosomes rendant compte de ca brassages génétique.
    (j'ai pensé à faire l'hypothèse des gènes indépendants, l'hypothèse des gènes liés, et en déduire qu'il y a eu un brassage génétique, c'est ça ??)
    QUe les gènes soient liés ou indépendants, il y a un brassage, mais effectivement les modalités de ce brassage ne seront pas exactement les mêmes selon le cas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    inviteaefe738a

    Re : Analyse d'un croisement

    Merci beaucoup, mais en fait je comprends pas le "un seul gène", je vois pas ce qu'il faut faire pour prouver ce qu'ils demandent :s

  4. #4
    aquilegia

    Re : Analyse d'un croisement

    Citation Envoyé par MissLyra Voir le message
    Merci beaucoup, mais en fait je comprends pas le "un seul gène", je vois pas ce qu'il faut faire pour prouver ce qu'ils demandent :s
    Bonjour,
    es-tu sûre d'avoir bien compris la notion de gène (attention à ne pas confondre avec allèle).
    Pour un caractère donné, tu as généralement plusieurs gènes qui jouent un rôle. Parfois, la modification d'un seul gène peut entraîner un changement phénotypique.
    Par exemple, pour les groupes sanguins (système ABO) tu as un gène à trois allèles possibles.
    Les allèles A et B sont codominant, et dominants sur le O. Donc des parents A/A et B/B auront des enfants A/B.

    SI tu prend le caractère des poils de tes souris, imagine qu'un seul gène soit la cause de cette variation phénotypique. Combien penses-tu qu'il peut y avoir d'allèles (au minimum)?
    Ensuite, fait un échiquier de croisement hypothétique, voit ce que cela donne en F1, et regarde si tes résultats théoriques vérifient tes résultats expérimentaux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaefe738a

    Re : Analyse d'un croisement

    Il y a un gène avec soit l'allèle poil lisse, soit l'allèle poil frisé, c'est ca ? (avec automatiquement 2 allèles par gène)

    Si je dis :
    - Les parents étant homozygotes, tous les individus F1 ont reçu l'allèle poil frisé et l'allèle poil lisse. Mais seul l'allèle poil frisé s'exprime en F1, donc il domine sur l'allèle poil lisse.
    - Les parents étant homozygotes, tous les individus F1 ont reçu l'allèle oeil normal et l'allèle oeil anormal. Mais seul l'allèle oeil normal s'exprime en F1, donc il domine sur l'allèle oeil anormal.

    On peut donc dire que les deux lignée ne diffèrent que d'un seul gène pour chaque caractère.


    Ou alors je dois faire un tableau (mais ca revient à peu près au même) :

    .............................. ......(poil lisse, oeil normal)

    (poil frisé, oeil anormal).....(poil lisse / poil frisé, oeil
    .............................. ......normal / oeil anormal)

    On obtient bien les résultats expérimentaux, donc les deux lignées ne diffèrents que par un seul gène.


    Je suis désolé de vous embêter avec ma non compréhension...

  7. #6
    aquilegia

    Re : Analyse d'un croisement

    Citation Envoyé par MissLyra Voir le message
    Il y a un gène avec soit l'allèle poil lisse, soit l'allèle poil frisé, c'est ca ? (avec automatiquement 2 allèles par gène)

    Si je dis :
    - Les parents étant homozygotes, tous les individus F1 ont reçu l'allèle poil frisé et l'allèle poil lisse. Mais seul l'allèle poil frisé s'exprime en F1, donc il domine sur l'allèle poil lisse.
    - Les parents étant homozygotes, tous les individus F1 ont reçu l'allèle oeil normal et l'allèle oeil anormal. Mais seul l'allèle oeil normal s'exprime en F1, donc il domine sur l'allèle oeil anormal.

    On peut donc dire que les deux lignée ne diffèrent que d'un seul gène pour chaque caractère.
    C'est bon, tu as compris le principe, mais il reste une chose encore.
    Tu dois structurer ton raisonnement comme suit :
    - tu fais l'hypothèse qu'il y a un gène avec deux allèles pour chaque caractère, et tu prédit un résultat pour la F1.
    (avec un allèle dominant sur l'autre)
    - Ensuite, tu dois comparer tes résultats "théoriques" (ce que tu prédit) avec tes résultats expérimentaux (les données de l'exercice).
    A partir du moment où ça colle, tu peux dire qu'il est possible qu'il n'y ait qu'un seul gène, à deux allèles, pour chaque caractère. Ce n'est pas forcément le cas (car il y a parfois des subtilités), mais c'est possible.

    "On peut donc dire qu'il est possible que un seul gène code pour chaque caractère et que les deux lignées ne diffèrent que d'un seul allèle pour chaque caractère."
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    inviteaefe738a

    Re : Analyse d'un croisement

    D'accord =), merci beaucoup beaucoup, c'est super gentil de m'avoir aidé!
    Maintenant je vais m'attaquer à la question deux, et continuer mes révisions ^^.
    Encore merci!

  9. #8
    invite02b18897

    Re : Analyse d'un croisement

    On doit montrer pur chaque caractère qu'ils dépend d'un seul gène. Si on considère le caractère poil : les résultats de F1 ils nous disent seulement 100% [poil frisé]. Donc ce phénotype est dominant.
    Si on fait un tableau à double entrée et on observe les résultats de F1 X double récessif on obtient 50% de phénotype [poil frisé] ou 50% [poil lisse] ce qui ne correspond pas aux données... et pourtant c'est bien un seul gène qui gouverne.
    Si vous pouviez m'expliquer... merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2019, 09h55
  2. Analyse des resultats d'un croisement
    Par invite1d6c749e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2011, 11h21
  3. [Exercice] Tp analyse résultat d'un croisement de drosophile
    Par inviteeb91aa9b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2010, 21h26
  4. [Génétique] Croisement
    Par invite78ab92ef dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2009, 23h55
  5. Croisement
    Par invite42a33d41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2005, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...