[Exercice] Analyse d'un croisement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Analyse d'un croisement



  1. #1
    inviteaefe738a

    Analyse d'un croisement


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S et j'ai également un petit problème sur un exercice, je comprends pas vraiment comment faire en fait... Est ce que vous pourriez m'aider s'il vous plait ??

    "On croise une lignée pure de souris à poil frisé et affecté d'une malformation des yeux avec une lignée pure de type sauvage (poil lisse, yeux normaux).
    Tous les individus de la premiere génération F1 sont à poil frisé et oeil normal.
    Les individus constituant une génaration F2 résultant du croisement de souris F1, présentent qualitativement et quantativement, les phénotypes suivant :
    - 42 à poil liss et oeil normal
    - 41 à poil frisé et aoil malformé
    - 127 à poil frisé et eoil normal
    - 14 (124 ??) à poil lisse et oeil malformé

    1) Un caractère est générallement gouverné par plusieurs gènes. Montrer pour chacun des caractères envisagés, que les résultats expérimentaux s'interprètent en amettant que les deux lignées croisées ne diffèrent que par un seul gène.
    (alors là je vois pas du tout comment faire...)

    2) Montrer que les phénotypes de la génération F2 traduisent un brassage génétique ayant eu lieu au cours de la formation des gamètes hybrides F1. Schématiser un comportement des chomosomes rendant compte de ca brassages génétique.
    (j'ai pensé à faire l'hypothèse des gènes indépendants, l'hypothèse des gènes liés, et en déduire qu'il y a eu un brassage génétique, c'est ça ??)

    Merci d'avance... J'espere que vous pourrez m'aider...

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Analyse d'un croisement

    Citation Envoyé par MissLyra Voir le message