[Exercice] Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire



  1. #1
    Faror

    Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire


    ------

    Bonjour à tous!
    Voila j'ai un gros problème avec un exercice de SVT que le proffesseur m'a donné pour demain. Il est super dur, voir même impossible à faire. Rien que la consigne je n'y comprends rien, et cela pareil pour une bonne partie des camarades de ma classe.
    Donc voici l'exercice:

    ADN et cycle cellulaire


    Chromosomes traités à la BrdU.


    La bromodésoxy-uridine (BrdU) est une molécule dont la forme est voisine de celle de la thymine. Si on cultive des cellules en présence de BrdU, celle-ci est incorporée à place de la thymine au cours de la synthèse de l'ADN. Lorsque la BrdU remplace la thymine dans les deux brins de l'ADN, la chromatide devient orange après un traitement à l'acridine, alors que les chroma-tides dont un seul brin de leur ADN a incorporé de la BrdU appa*raissent jaunes. Des cellules de Hamster, prélevées sur un milieu contenant de la thymine au début de l'interphase (phase GJ ont été cultivées pendant deux cycles cellulaires sur un milieu contenant de la BrdU à la place de la thymine, puis transférées après lavage sur un milieu normal sans BrdU, mais en présence de thymine. La microphotographie représente des chromosomes de cellules de Hamster au cours de l'un des deux cycles cellulaires.

    1)Expliquer à l'aide de schémas l'aspect bicolore des chromo*
    somes. Préciser à quel moment, et au cours de quel cycle cellu*
    laire, il a été possible d'observer des chromosomes ayant cet
    aspect.

    2)Quel serait l'aspect des chromosomes, au même stade de la
    mitose suivante, après transfert des cellules sur un milieu
    normal?

    Est ce que vous pouvez m'aider svp, car il est impossible svp?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire

    Bien, pour commencer, on te dit que les cellules on été cultivé sur un milieu avec brdU pendant deux cycles.
    Ce qui veut veux dire qu'un certain nombre de cellule aurons les tous leur ADN fait de dbrU.

    Maintenant réfléchie, tout est dit dans l'énoncé, tu vois que les chromosomes sont orange et jaune cela veux dire que...
    Et ça se comprend parce que ces cellules sont a nouveau cultivés sur un milieu normale sans dbrU.

    Les chromosome sont sous les forme condensé qu'a un moment précis , c'est toujours le pareil, ne va pas chercher bien loin.

    Si ça peut t'aider a résoudre la deuxième question et a mieux comprendre dis toi qu'à chaque mitose les deux brins qui forment l'adn sont séparés et se retrouvent chacun dans une des cellules filles. donc que le brin complémentaire est fabriqué a partir du milieu.

    Bon courage et bonne réflexion

  3. #3
    Faror

    Re : Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire

    Merci, mais je ne comprends vraiment pas. Peux tu plus m'éclaircir stp?

  4. #4
    invite7eb2285b

    Re : Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire

    Bonsoir,

    Je ne sais pas s'il est trop tard pour pouvoir répondre à ta question mais j'essaye quand même. Avant tout il faut que tu te poses plusieurs questions:
    1) De quelles étapes est composé un cycle cellulaire?
    2) Comment se déroule exactement une mitose?
    3) A quel moment et comment le BrDU va-t-il être incorporé dans les chromosomes?

    Si toutes ces questions sont claires pour toi tu pourras faire l'exercice sans problème. Juste pour précision quel est ton niveau?

    Cordialement,


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6487dc7f

    Re : Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire

    Bon, je vais essayer de t'expliquer plus clairement sans non plus te donner la réponce de ton exercice (ca va être dur )

    heum... pendant une mitose les deux brins composant l'adn sont séparés puis immédiatement complétés avec les bases complémentaire de manière a doubler l'adn. jusqu'ici pas de problème.
    Dans un milieu normale qui ne contient pas de BrdU, si les deux brins originaux contiennent du BrdU (révélé en orange) l'adn qui sortira de la réplication n'aura qu'un brin sur deux qui contient du BrdU.
    Il sera donc en jaune.
    ptin c'est pas facile a expliquer avec des mots, rien ne vaux un bon schéma!
    Tu peux surement en trouver sur le net ou dans tes cours qui t'aideront a comprendre.

    faut pas perdre espoir
    dis le moi si t'as toujours pas compris j'essaierais d'être encore plus clair.

  7. #6
    invited90256cb

    Re : Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire

    Bonjour,

    il se trouve que j'ai le même exercice à faire ( pour demain ) en DM,
    et que je le trouve aussi assez dur.
    après avoir user une demi-douzaine de pages en shémas pour essayer de m'éclairer, je me décide d'appeler à l'aide =)

    le soucis c'est que dans aucun de mes shémas, il y a un chromosome avec une chromatide jaune et une chromatide orange...
    je ne vois pas comment c'est possible
    et finalement est ce réellement ça qu'ils demande... je suis complètement embrouillée !!!

  8. #7
    invited90256cb

    Re : Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire

    aaah je retire ce que j'ai dit,
    je viens d'avoir (peut etre) une illumination :

    Bien,
    si noir est la couleur d'un brin normal (avec thymine)
    jaune un brin avec moitié moitié
    et orange un brin avec uniquement de la BrdU

    dans le premier cycle cellulaire ( cc1) :

    on part de de brins d'ADN noir --> chromosome à deux brins jaune(chaque chromatide composée d'un noir et un BrdU )

    cc2 :

    un brin jaune, un brin noir ---> soit brin noir+brin jaune soit brin jaune+brin jaune donc ---> soit chromosome deux brin orange, soit chromosome deux brins jaunes, soit chromosome UN BRIN ORANGE UN BRIN JAUNE !!!

    DONC l'image vient du cycle cellulaire 2 n'est ce pas ?

    puisqu'au cc3 (en milieu normal), on obtient soit un chromosome à un brin jaune, un brin soir, soit deux brin jaune

    Exact ou tout faux ?


    ps: dites, c'est bien des chromosomes à deux brins ? donc c'est pendant la prophase ?

  9. #8
    piwi

    Re : Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire

    La BrdU n'est jamais que de la thymidine marquée. Bon soit.
    La propriété importante illustrée ici est le caractère semi conservatif de la réplication de l'ADN.
    Une fois ceci compris l'exercice est affreusement simple!

    Si je note noir les brins marqué et jaune les brins non marqués:
    avant de mettre de la BrdU dans le milieu:
    Brin1 Brin2

    BrdU dans le milieu:
    Première division cellulaire:
    Brin1 Brin1* ---------Brin2 Brin2*


    Seconde division cellulaire:
    Brin1 Brin1* --------- Brin1* Brin*
    -----------------------------__________
    --------------------------------ROUGE


    Je vous laisse réfléchir à quand la photo a été prise et à ce qui se passe une fois que l'on retire la BrdU du milieu.

    Cordialement,
    piwi

    edit: grillé par la demandeuse! Tant mieux ^_^
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invited90256cb

    Re : Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire

    Euh... donc
    Brin1+Brin2 = une chromatide
    et 2chromatides = un chromosome

    exact ( que je ne parte pas sur de mauvaise bases)

    Si dans le 2e cycle cellulaire il y a des brin jaune et des brins orange..
    à ce moment là c'est dans le deuxieme cycle cellulaire qu'on peut trouver des chromosomes à un brin orange un brin jaune
    (enfin à la fin du cycle : G2 ou bien la prophase du 3e cycle si on veut)

    VRAI OU FAUX ?

    quand on les remet ds un milieu normal...
    on obtient un chromosome à une chromatide jaune, une noire
    ou deux jaune

    là vrai ou faux ?

    Donc pour la question 1 :

    * je met mon shéma explicatif avec mes 2 brins d'ADN puis mes chromosomes

    * Je dit que cette photo a été prise durant la prophase du 3e cycle c (celui en milieu normal )


    et j'ai bon pour cette question ???

    Question 2 :

    les chromoses au meme stade de la mitose suivante,
    pourraient avoir soit
    un brin jaune un bri, normal
    soit deux brin jaunes

    est ce que mes longues réflection sont exactes ou est ce que j'aurais mieux fait de ne pas aller en 1ere S ???

    Merci beaucoup

    Sophie

  11. #10
    invited90256cb

    Re : Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire

    oooh nannn !!!

    "Des cellules de Hamster, prélevées sur un milieu contenant de la thymine au début de l'interphase (phase G1)" !!!!

    sa change tout !!!

    si c phase G1 la synthese n'est pas encore faite non ?
    donc direct une fois qu'ils le mette ds le milieu avec du BrdU,
    et ben paf, sa fait des brins JAUNE donc à la fin DU PREMIER cc, il y a des chromosomes JAUNE ET ORANGE
    donc ce serait à la fin du premier cycle (enfin au début du 2e ) ???
    NOOOOOOOOOOOOON ?

    aidez moi !

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire

    Ecrire en majuscules sur internet signifie qu'on crie

    Pourrais-tu écrire un peu plus lisiblement aussi, stp? Personnellement, j'ai un peu de mal avec les abréviations et le manque de ponctuation là où il en faut ou le trop de ponctuation là où il y en a déjà assez...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    invited90256cb

    Re : Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire

    pardon, je mettrais en gras alors =)

    plus clairement... ben ben...

    a quel moment et au cours de quel cycle cellulaire a été prise cette photo ?

    j'étais persuadée que c'était la prophase du cycle 3
    maintenant je me demande si ce n'est pas la prophase du cycle 2

    qu'est ce ?

  14. #13
    invitedf8671eb

    Re : Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire

    salut!
    j'ai le même exercice a faire moi aussi mais ce n'est pas très clair pour moi.
    voila ce que j'ai trouvé mais je ne suis pas sur de moi

    1A quelle phase d'un cycle cellulaire correspond la photo?justifier.
    la photo correspond au début de l'interphase du cycle cellulaire: à la phase G1 du cycle. En effet les chromosomes n'ont qu'une seule chromatide. (mais je pense que ce n'est pas suffisant comme justification).

    2 Au cours de quel cycle cellulaire, par rapport à celui ou ils ont été mis en présence de la BrdU, les chromos de la photo ont-ils été observés? pour répondre schématiser le devenir du fragment d'ADN.
    je comprend pas trop la question. Est ce que quelqu'un pourra me l'expliquer

    merci d'avance

  15. #14
    piwi

    Re : Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire

    G1?
    Pourquoi G1? Vous avez une justification?

    Sinon pour la question 2 (comme pour la 1) je vous invite à relire l'ensemble de la discussion.
    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    invitedf8671eb

    Re : Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire

    Merci piwi

    alors

    1) les chromosomes dans la photographie ont 2brins d'adn ( jaune et orange) c'est des chromosomes à 1 chromatide .
    donc
    ce n'est pas une prophase ni une métaphase==>car il y a pas 2 chromatides par chromosome
    l'Anaphase??===> ça peut pas etre une anaphase car les chromatides ne sont pas placés dans le plan équatorial.
    ce n'est pas une télophase car on a qu'une seule cellule

    Donc je dirais que c'est une interphase en G2 ===> les chromosome sont faits d'une seule chromatide avec 2 brins d'adn.
    est ce vrai??

    2)d'après et la discussion je me rend compte que c'est le 2eme cycle cellulaire
    (on obtient 2 couleur)


    et j'ai encore une autre question différente de la 2 de Faror.

    3)Quels seraient les aspects des chromosomes de la photographie si la coloration avait eu lieu un cycle cellulaire plus tard?

    merci pour votre aide

  17. #16
    invite662b1a0b

    Re : Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire

    bonsoir je sais que la publication date mais bn ... dites moi,la photo a bien été prise en interphase (G2) hein ? comment pourrais-je clairement le justifier svp ?

    merci d'avance

  18. #17
    invite8016a869

    Re : Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire

    Bonjour, j'ai le même sujet et je n'arrive pas à comprendre les deux questions qui me sont posées :
    -Exploiter ces résultats expérimentaux pour déterminer à quel cycle cellulaire , les chromosomes de la photo ont été observés , ils demandent aussi des schémas moléculaires ??
    pour ATATCCTATG , puis il demande l'aspect des chromosomes si la coloration avait eu lieu un cycle cellulaire après ! , je suis perdue ! , merci d'avance pour votre aide

  19. #18
    invite6ed523d6

    Re : Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire

    j'ai le même problème que chryty mais ya personne pour répondre comme d'hab ....

  20. #19
    piwi

    Re : Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire

    Arrêtez un peu avec cet exercice. Comme vous le voyez, il est archi classique et il ne demande qu'à avoir lu et compris son cours. En plus on y a déjà répondu tellement de fois qu'on n'a plus forcément envie de le refaire encore une fois.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  21. #20
    invite6ed523d6

    Re : Exercice de SVT sur l'ADB et le cycle cellulaire

    dsl piwi mais notre prof nous a passer ce dm sans nous donner le cours ^^

Discussions similaires

  1. Cycle cellulaire
    Par Gohuuu dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2020, 13h19
  2. [Exercice] Exercice trafic cellulaire (L1 biologie cellulaire)
    Par Zbio dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2019, 16h40
  3. Le cycle cellulaire
    Par Sofiane loves geologie dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2018, 22h06
  4. biologie cellulaire, cycle cellulaire
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 04h04
  5. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...