[Exercice] croisement de drosophiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

croisement de drosophiles



  1. #1
    invite10ae35bb

    croisement de drosophiles


    ------

    Bonsoir à tous!

    Je suis complètement perdue face à un croisement de drosophiles.
    Même si je n'ai pas beaucoup de facilité en génétique, je comprend tout mon cours, mais je n'ai jamais eu de tel croisement parmi les exemples étudiés en classe!

    Voici l'énoncé:

    Morgan croise deux drosophiles, de lignée pure, l'une à ailes longues et corps noir, l'autre à ailes vestigiales et corps gris. Toutes les drosophiles F1 ont des ailes longues et le corps gris.
    (ici je peux déduire dominance et récessivité mais je ne comprend pas le phénotype F1, un mélange des 2 parents? mais ce n'est pas de la codominance,si?)

    Il réalise ensuite un test-cross en croisant une drosophile mâle F1 avec une femelle double récessive (ailes vestigiales corps noir). Les phénotypes de la descendance du test-cross sont: 50% de drosophiles aux ailes longues corps noir et 50% de drosophiles aux ailes vestigiales corps gris.
    (là encore je ne comprend pas comment l'on arrive a un tel phénotype.)

    J'ai démontrer juste avant ce croisement que les deux caractères couleur du corps et forme des ailes sont portés par le chromosome X. Mais je ne sais pas si ça doit m'aider ici.

    Merci pour votre aide et bon courage pour m'expliquer, là je bloque complétement !!!

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : croisement de drosophiles

    Houlala, effectivement tu as besoin d'aide!!!
    Alors, reprenons dans l'ordre:

    - tu as 2 caractères (longueur des ailes et couleur du corps) donc certainement 2 gènes.... les F1 ne sont pas un "mélange": pour chaque caractère, ils expriment l'allèle dominant

    - comment trouves-tu que les gènes sont portés par X? dans le premier croisement, on ne te parle pas de mâle et femelles, donc visiblement ce n'est pas lié au sexe...

    Avec ces explications, tu vas avancer dans l'exercice, déterminer le génotype des individus F1, puis passer au dernier croisement.
    - ce croisement doit te permettre de savoir si les gènes sont liés ou non; commence par tester l'hypothèse selon laquelle ils sont indépendants, fais un échiquier de croisement, qu'obtiens-tu?
    Fais ensuite l'hypothèse qu'ils sont liés, refais un échiquier en tenant compte du fait que chez le mâle drosophile il n'y a jamais de crossing-over (à retenir pour tes exos de génétique à venir); résultat?

    Allez bon courage, on attend le fruit de tes réflexion!

  3. #3
    invite2a097f76

    Question Re : croisement de drosophiles

    Bien le bonjour chères amis biologistes,
    J'ai un petit problèmes concernant un devoir sur le croisement de drosophiles.
    Enoncé : 1. On croise une drosophile femelle de race pure à corps gris, oeil lisse et ailes longues avec une drosophile mâle de race pure à corps jaune, oeil rugeux et ailes découpées "cut". Tous les descendants de F1 ont le corps gris, oeil liss et ailes longues (Dominances?) Si l'on croise alors une femelle de F1 avec un mâle récéssif de race pure, sur 2880 mouches, on obtient :
    - 1075 jaune ailes "cut"
    - 1080 gris ailes longues
    - 360 jaune ailes longues
    - 365 gris ailes "cut"
    Que pouvez vous dire sur la position relative des génes considérés (jaune et ailes "cut") d'après ces résultats? Justifier.

    Donc jusque l'a j'en ai déduis que il y avait du dihybridisme cependant je ne parviens pas a expliquer leur position relative..

    Par la suite elle demande également: Si l'on considère les caractères oeil rugeux et ailes cut, on constate 20.3% de recombinaison tandis que pour oeil rugeux et corps jeunes, recombinaison = 5.4%. Est ce les résultats attendus? Justifier.

    En espèrant qu'un mordu de biologie me réponde vite.
    Et d'avance merçi de votre aide.

  4. #4
    Effie

    Re : croisement de drosophiles

    Voici quelques pistes pour t'aider!

    Citation Envoyé par elchtivi7777 Voir le message
    Bien le bonjour chères amis biologistes,
    J'ai un petit problèmes concernant un devoir sur le croisement de drosophiles.
    Enoncé : 1. On croise une drosophile femelle de race pure à corps gris, oeil lisse et ailes longues avec une drosophile mâle de race pure à corps jaune, oeil rugeux et ailes découpées "cut". Tous les descendants de F1 ont le corps gris, oeil liss et ailes longues (Dominances?) Ce croisement te permet de déterminet ce qui est dominant et ce qui est récessif
    Si l'on croise alors une femelle de F1 avec un mâle récéssif de race pure, sur 2880 mouches, on obtient :
    - 1075 jaune ailes "cut"
    - 1080 gris ailes longues
    - 360 jaune ailes longues
    - 365 gris ailes "cut"
    Que pouvez vous dire sur la position relative des génes considérés (jaune et ailes "cut") d'après ces résultats? Justifier.

    Donc jusque l'a j'en ai déduis que il y avait du dihybridisme cependant je ne parviens pas a expliquer leur position relative..
    Fais l'hypothèse que les gènes sont indépendants: obtiens-tu ces résultats?
    Par la suite elle demande également: Si l'on considère les caractères oeil rugeux et ailes cut, on constate 20.3% de recombinaison tandis que pour oeil rugeux et corps jeunes, recombinaison = 5.4%. Est ce les résultats attendus? Justifier.
    Sais-tu ce qu'est la recombinaison?
    En espèrant qu'un mordu de biologie me réponde vite.
    Et d'avance merçi de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a097f76

    Re : croisement de drosophiles

    Pour ce qui en est des résultats j'ai fini par trouver mais on me demande de représenter leur position relative, il paraitrait que ceci se représente sur une droite sur laquelle il faut situé les différents gènes suivant leur taux de recombinaison.. le problèmes est que je ne sait trop comment calculer ce taux..
    Pour ce qui en est de la recombinaison (crossing-over) oui je sais de quoi il sagit mais comment calculer son taux?

  7. #6
    invitea8161047

    Post Re : croisement de drosophiles

    qui pourrez donne la reponse au probléme poser ?,

    SVP, je suis un nouveau dans la génétique, j'y connait rien mais ca m'interrésse d'avoir la réponse compléte

    SVP


    MERCI d'avance

Discussions similaires

  1. Croisement des drosophiles
    Par Maram55 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2018, 17h12
  2. [Exercice] génétique : croisement de drosophiles
    Par invite9563ac6f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 10h53
  3. [Génétique] Croisement de Drosophiles
    Par invite783e9cbf dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 12h24
  4. [Génétique] devoir croisement de drosophiles
    Par dragao93 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2007, 06h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...