Bonsoir à tous!
Je suis complètement perdue face à un croisement de drosophiles.
Même si je n'ai pas beaucoup de facilité en génétique, je comprend tout mon cours, mais je n'ai jamais eu de tel croisement parmi les exemples étudiés en classe!
Voici l'énoncé:
Morgan croise deux drosophiles, de lignée pure, l'une à ailes longues et corps noir, l'autre à ailes vestigiales et corps gris. Toutes les drosophiles F1 ont des ailes longues et le corps gris.
(ici je peux déduire dominance et récessivité mais je ne comprend pas le phénotype F1, un mélange des 2 parents? mais ce n'est pas de la codominance,si?)
Il réalise ensuite un test-cross en croisant une drosophile mâle F1 avec une femelle double récessive (ailes vestigiales corps noir). Les phénotypes de la descendance du test-cross sont: 50% de drosophiles aux ailes longues corps noir et 50% de drosophiles aux ailes vestigiales corps gris.
(là encore je ne comprend pas comment l'on arrive a un tel phénotype.)
J'ai démontrer juste avant ce croisement que les deux caractères couleur du corps et forme des ailes sont portés par le chromosome X. Mais je ne sais pas si ça doit m'aider ici.
Merci pour votre aide et bon courage pour m'expliquer, là je bloque complétement !!!
-----