[Exercice] Allèles B6PD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Allèles B6PD



  1. #1
    invite1a4df36f

    Allèles B6PD


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un devoir de bio que j'ai fais en grande partie, mais le dernier exo me donne franchement du mal...J'ai déjà du mal avec le polymorphisme tout court (j'arrive pas trop trop a percevoir ce que c'est vraiment...)
    Je suis en S, niveau terminal, et je suis les cours via le CNED.
    Je n'ai pas de prof de bio actuellement, et toute seule c'est pas super évident, donc si quelqu'un pouvait m'aider sur ce coup, ce serrait trés sympas ^^ Bref, je vous remercie d'avance de votre aide ! (j'essarais d'aider a coté ceux que je peux xD)

    Voila les documents :
    page 1 : http://img149.imageshack.us/my.php?i...ercice2gl7.jpg
    page 2 :
    http://img255.imageshack.us/my.php?i...ser0002mj1.jpg

    Je vous met ce que j'ai essayé de faire pour l'instant, meme si c'est pas trés glorieux...

    Dans le document 3, nous voyons que dans certaines régions du monde (Afrique et bassin mediterranéen), il y a deux ou plusieurs alleles du gene G6PD avec une fréquence supérieur a 1%. Dans ces régions, ce gene est donc polymorphe.
    Le polymorphisme génétique correspond a la variation entre individus dans la séquence de gènes. Ces variations qui rendent compte des différents alleles dans une population sont normales et pas pathogènes.

    Je ne sais pas quoi dire d'autre...Ni meme si ca déjà, c'est exact -_-'

    -----

  2. #2
    invite9eab997a

    Re : Allèles B6PD

    Bonjour,

    ton deuxième document est illisible. Sinon, je ne suis pas sure que les variations observées au niveau du gène G6PD ne soient pas pathogènes.. Dans ton énoncé, on te dit que la déficience en protéine G6PD provoque une maladie: as tu bien regardé si il n'y avait pas de codon stop précoce ou ce genre de truc dans les séquences qu'on te donne? Car si on te les donne, c'est qu'il y a surement qqcose à en dire.
    Enfin, comme la deuxième page est illisible, je ne peux pas en dire plus mais hématie+afrique, pour moi ca m'évoque le paludisme... à creuser dans ce sens là.
    Bon courage

  3. #3
    Effie

    Re : Allèles B6PD

    Pour la 2ième question: compare les séquences proposées dans le doc 1; comment qualifier les différences observées?

    pour la question 3: compare les pourcentages chez les différentes populations (doc 3), et utilise les docs 4 et 5 pour les expliquer.

  4. #4
    invite1a4df36f

    Re : Allèles B6PD

    BioCell : Pour voir correctement l'image, il faut cliquer dessus, ca l'agrandit ^^
    Pour les séquences, comment sait on si il y a un codon stop ou non ?
    Je veux dire, il est représenté par quoi, une triplet de nucléotide particulier ?

    Effie : D'accord,
    Pour le document 2, il n'y a que les 68ème et 126eme triplet de nucléotide différents, sinon les séquences sont a peu prés les meme.
    Donc les alleles du genes sont trés semblables, y a peu différence.
    Ils disent de prendre comme supporte la population africaine, mais je n'arrive pas trop a faire le lien avec l'origine du polymorphisme.
    On voit que l'allele G6PD-B est la plus répandue...
    Je ne comprend pas comment on peut expliquer ces variations...Excusez moi ><

    Pour la question 3, on voit que dans toute les régions, l'allele B est en grand pourcentage, donc c'est le plus répandue. En revanche, les alleles A et A- sont déjà en proportions plus faibles, et les alleles M et "autres alleles" sont quasi inexistant en afrique et dans le BM, et il n'y en a pas en europe du nord non plus.
    Ce que je comprend pas, c'est pourquoi en europe du nord il n'y a aucun allele A, M et autres alleles...
    Dans le bassin méditerranéen, a part l'allele B présent massivement, les autres sont en trés faibles quantités aussi...Y a qu'en Afrique où il y a un peu des 5 alleles différents.
    Avec le document 4, on voit que l'activité de l'allele B, le plus présente, a 100% (ce qui semble logique non) et l'allele M, quasi inexistant, que 3% (ce qui semble logique aussi)
    Donc au niveau de la sélection naturelle, il doit y avoir un truc en Afrique qui fait que ces alleles peuvent "survivre" alors en qu'europe/BM, non...
    Par contre, le document 5, je n'arrive pas trop a le comprendre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9eab997a

    Re : Allèles B6PD

    Citation Envoyé par Nightmarema Voir le message

    Donc au niveau de la sélection naturelle, il doit y avoir un truc en Afrique qui fait que ces alleles peuvent "survivre" alors en qu'europe/BM, non...
    Par contre, le document 5, je n'arrive pas trop a le comprendre...
    Et le "truc" en Afrique, c'est le document 5 justement... Le paludisme touche les hématies où comme par hasard se trouve le gène que tu étudies. Que peux tu en conclure?

  7. #6
    invite1a4df36f

    Re : Allèles B6PD

    Hmm...Donc en fait, ce qui permet la "survie" des alleles A, A- et M, c'est du a la déficience du gene G6PD, qui développe la maladie appelé Plasmodium, en Afrique ?
    Mais pourquoi le plasmodium ne se developpe qu'en afrique et pas ailleurs ?
    Pourquoi la déficience du gene G6PD ne se se fait pas également en europe et dans le bassin méditerranéen ? :/

    Rha, j'ai tout qui s'embrouille ><

  8. #7
    piwi

    Re : Allèles B6PD

    Vous avez sans doute mal lu vos énoncés. Plasmodium n'est pas une maladie. La maladie c'est paludisme qui est conférée par un parasite appelé Plasmodium. Ce parasite est lui même porté par un moustique appelé Anophèle.

    Normalement avec cela je réponds à votre question

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite1a4df36f

    Re : Allèles B6PD

    Ah oui en effet, je vous remercie beaucoup ^^

    Donc en fait, la déficience du gene donnant les alleles A, A- et M en afrique, sont a cause de la présence de ces fameux moustiques infectés ^^ (d'ou la selection naturelle qui a effet sur la précence de ces alleles ou non)

    Je vous remercie beaucoup, je vais pouvoir rédiger correctement tout ca grave a votre aide ^^

  10. #9
    invite302e61f3

    Re : Allèles B6PD

    Bonjour,

    J'ai le même tableau de la page 1 de cet exercice. J'ai en plus l'activité enzymatique de chaque allèles:
    B: 100%
    A: 85%
    A-: 12%
    M: 3%

    On me demande à partir de ca de définir l'origine des différents allèles afin d'établir une filiation entre ces différentes allèles, puis expliquer leur relation ainsi que leur expression phénotypique.

    Sur ces séquences on peut voir:
    B; la séquence à comparer
    A: Au codon 126; AAT --> GAT
    A: Au codon 65; GTG --> ATG et au codon 126; AAT --> GAT
    M: Au codon 188; TCC --> TTC

    J'aimerais savoir comment on peut savoir si c'est une substitution, une addition ou un déletion; et si c'est un faux sens, une mutation non-sens ou une mutation silencieuse.
    On en a parlé en cours, mais on n'a pas fais la lecon là-dessus encore. :s

    Dernière question, j'ai oublié comment se transorment les codons en acides aminés..
    T --> ?
    A --> ?
    G --> ?
    C --> ?

  11. #10
    invite302e61f3

    Re : Allèles B6PD

    Help svp.

  12. #11
    invite302e61f3

    Re : Allèles B6PD

    Quelqu'un pourrait-il m'aider?

  13. #12
    invite302e61f3

    Re : Allèles B6PD

    Quelqu'un de courageux? svp

  14. #13
    invitedcfa2657

    Re : Allèles B6PD

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout familier avec ce genre d'exercice, ainsi je ne peux pas vous aider concrètement.

    Cependant:

    J'aimerais savoir comment on peut savoir si c'est une substitution, une addition ou un déletion; et si c'est un faux sens, une mutation non-sens ou une mutation silencieuse.
    Normalement, il faut comparer la suite d'acides aminés de la séquence normale (sans addition ou autres) et la suite d'acides aminés de la séquence modifiée, et voir par déduction logique les changements entre les deux séquences. C'est comme ça que nous faisions: c'est une question de logique car on voit alors clairement si c'est une addition/délétion (décalage vers la droite/vers la gauche du cadre de lecture donc nouveaux acides aminés), une substitution (modification d'un acide aminé la plupart du temps), silencieuse (rien ne change dans la suite d'acides aminés), un faux sens (changement d'un nucléotide par un autre) ou un non-sens (apparition d'un codon stop de manière précoce qui induit une protéine tronquée)

    Dernière question, j'ai oublié comment se transorment les codons en acides aminés..
    Ça c'est simplement le code génétique:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_génétique

    P
    our le reste je ne peux rien faire de plus, désolé

  15. #14
    invite302e61f3

    Re : Allèles B6PD

    Okk'. Je vous remercie pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Les alléles
    Par melkiamel dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2015, 18h14
  2. Transmission des allèles
    Par Shoresore dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2014, 23h39
  3. gènes et allèles
    Par inviteb1caa614 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2012, 12h58
  4. Alleles
    Par mwa1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2012, 17h52
  5. [Biochimie] allèles
    Par inviteecdeb5a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 14h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...