[Exercice] Microtubules - Fluorescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Microtubules - Fluorescence



  1. #1
    invite169a894d

    Question Microtubules - Fluorescence


    ------

    Je suis en révision sur un annal de biologie cellulaire type texte à trous, et deux questions me posent problème.

    - La dynamique des microtubules au sein d'une cellule est caractérisée par des phases de "..................." que l'on appelle "................".
    Je pensais à : des phases de "polymérisation/dépolymérisation" que l'on appelle "phase d'équilibre". Je pense que dans l'idée c'est ça, mais je ne sais pas si ce sont les noms précis d'usage attendus à cette question. Qu'en pensez-vous?

    - Vous faites synthétiser à une cellule une protéine de fusion composée de tubuline et de GFP. Cette protéine fluorescente permet de suivre la dynamique des microtubules en microscopie optique sur du matériel vivant. Vous pouvez suivre le renouvellement de la tubuline au sein d'un microtubule par la technique de ".................".
    Est-ce la technique de FRAP (fluorescence recovery after photobleaching)? Si oui, comment cette technique s'utilise-t-elle précisément pour observer des microtubules? Si non, quelle serait cette technique?

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : Microtubules - Fluorescence

    Salut. Pour ta première question... je ne saurais pas quoi répondre, même si dans l'esprit, c'est un truc comme ca qu'on attend. Pour le deuxième mot, ce n'est pas tout à fait "phase d'équilibre", mais plutôt "instabilité dynamique", je pense.

    Pour la deuxième question, c'est effectivement le FRAP qui est utilisé. Rien de plus simple (dans le principe en tout cas !) : Il suffit de regarder ta cellule au microscope à fluorescence, d'éteindre la fluorescence en "brûlant" les fluorochromes par un laser intense, et de mesurer, tout ca in vivo, le temps que met la fluorescence à revenir. On ne vise en général pas un microtubule, ce qui est quasiment impossible au microscope photonique, mais le reseau de microtubules de la cellule, qui est plus ou moins organisé. Tape 'microtubule fluorescence' sur google pour avoir des images.

    Josquin

  3. #3
    invite169a894d

    Re : Microtubules - Fluorescence

    D'accord merci bien! Tout est bien plus clair en ce qui concerne le FRAP (et ces images de microtubules sont hallucinantes).

    "Instabilité dynamique" oui, ça me semble beaucoup plus adéquat en effet^^

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] les microtubules
    Par Hinata10 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2017, 12h39
  2. [Biologie Cellulaire] Les microtubules
    Par Oumaabsic dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2015, 15h48
  3. [Biologie Cellulaire] Microtubules
    Par invited7558aa4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 21h51
  4. [Biologie Cellulaire] microtubules
    Par invite8e10b704 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 09h14
  5. [Biologie Cellulaire] microtubules
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2010, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...