[Exercice] Invertase du saccharose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Invertase du saccharose



  1. #1
    invited93488aa

    Question Invertase du saccharose


    ------

    bonjour a toutes et a tous, j'ai une question concernant l'invertase du saccharose:
    lors d'un TP on a réalisé plusieurs test dans des tae contenant respectivement:
    -Tae n°1: 5mL de solution de saccharose + 2mL de solution de levure
    -Tae n°2: 5mL de solution de saccharose + 2mL de solution de levure préalablement bouillie
    -Tae n°3: 5mL de solution de glucose + 2mL de solution de levure
    -Tae n°4: 5mL de solution de saccharose + 2mL d'eau distilée

    Une fois tout ca préparé on a plongé tout les tae dans un bain marie a 40°C durant 15'
    Une fois les 15' passé on a testé chaque tae avec de la liqueur de Fehling et voici mes résultats:

    -Tae n°1: la liqueur de Fehling a réagit
    -Tae n°2: la liqueur de Fehling a réagit
    -Tae n°3: la liqueur de Fehling a réagit
    -Tae n°3: la liqueur de Fehling n'a pas réagit

    Ma la question que je me pose est la suivante:
    Comment cela se fait-il que mon tae n°2 ai réagit avec la liqueur de Fehling alors que la levure a été préalablement bouille (donc tué)? Car si la levure est morte l'invertase du saccharose ne sais pas se faire et il n'y a pas de libération de glucose.

    Merci de m'aider a comprendre ce problème :p

    P.S.: aucunes erreurs de manipulation a été commise

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : invertase du saccharose

    on a toujours des biais dans les expérimentations. Ici, plusieurs possibilités :
    - dans quel milieu ont été élevées les levures ? si elles ont été nourries au glucose, on dans un milieu contenant du glucose, méfiance ! il peut y avoir contamination à partir du milieu de culture des levures.
    - les levures ont une certaine résistance à la chaleur. Si elles ont été bouillies sans trop de précaution, vite fait, il est possible qu'elles ne soient pas toutes mortes, ou bien que certaines, même mortes, possèdent encore une invertase active. Si la concentration en levures est importante, il se peut qu'on produise malgré la stérilisation une quantité non légligeable de sucre réducteur.
    - pas d'erreur de manip ? comment peut-tu en être sûr ?? même des pros des manipulation peuvent se planter, inverser deux tubes, pour le savoir, le seul moyen est de refaire la manip !

    josquin

Discussions similaires

  1. Extraction de l'invertase
    Par kho loud dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2017, 20h23
  2. Etude de l'invertase
    Par kho loud dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2017, 22h10
  3. Extraction d'invertase
    Par ckricky dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2015, 17h37
  4. préparation de l'invertase
    Par youssrita dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2015, 20h36
  5. invertase
    Par mirvay dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2014, 18h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...