[Exercice] QCM de Génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

QCM de Génétique



  1. #1
    invite9211038e

    QCM de Génétique


    ------

    Bonjour à tous!
    Voilà je suis étudiant en P1 et j'ai donc eu mes premiers cours de génétique, après une heure de cours le prof nous a gentillement montré à quoi pouvait ressembler un de ces QCM et biensur je suis un peu perdu, donc je vous fais part de la question et si possible j'aimerai que vous m'aidiez à y voir plus clair.

    Voici le QCM:

    L'hyperplasie surrénale congénitale est une maladie autosomique récessive liée au locus génique CYP21A. Elle est liée a la présence de deux allèles anormaux avec perte de fonction de la protéine. La fréquence de la maladie dans une population est de 1/ 10 000.

    A. La fréquance de l'allèle récessif est de 1/100.
    B. La fréquence de l'allèle dominant est de 99/100.
    C. La fréquence des homozygotes pour l'allèle dominant est de 9999/10 000.
    D. La fréquence des hétérozygotes est d'environ 2/100.
    E. La plupart des sujets présentant l'affection ont au moins un parent présentant l'affection.

    Pour la partie "calcul" avec ce que j'ai eu en cours je penserai à utiliser la loi de Hardy-Weinberg mais je ne sais ou "placer" tout ce qui est p², q² etc. Les questions me posant les plus gros problemes sont les items A et B.

    Voilà tout, en esperant des indications merci pour la lecture et les futures réponses!

    -----

  2. #2
    invite9211038e

    Re : QCM de Génétique

    Des réponses peut-être s'il vous plait?
    Merci.

  3. #3
    Zellus

    Re : QCM de Génétique

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas bien ce passage :
    Elle est liée a la présence de deux allèles anormaux avec perte de fonction de la protéine.
    Il y a un seul gène (CYP21A) qui existe sous trois formes alléliques (un allèle "sain" dominant et deux "malade" récessifs) c'est bien ça ?

  4. #4
    invite9211038e

    Re : QCM de Génétique