[Exercice] Réplication de l'ADN chez l'Homme.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réplication de l'ADN chez l'Homme.



  1. #1
    invitef5716691

    Exclamation Réplication de l'ADN chez l'Homme.


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai un exercice à faire en bio, et j'aurais besoin de quelques pistes..

    La question précédente, nous permettait de trouver que le temps nécessaire à la réplication du chromosome n°1 chez l'Homme était de 1307heures.
    Puis la question suivante est: "La durée réelle de la phase S dans les cellules humaines est égale à 6h. Qu'est ce qui permet d'expliquer l'écart entre la valeur calculée dans la question précédente et la valeur réelle?"
    C'est dû au fait qu'il y ait 11 ADN polymérases chez les eucaryotes?

    Merci de votre aide...

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Réplication de l'ADN chez l'Homme.

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Dommage que tu ne nous ai pas mis la question précédente qui devait être "calculer le temps que mettrait une ADN polymérase à répliquer le chromosome 1 entier?"....

    L'explication se trouve au niveau des fourches de réplication. Elles sont initiées au niveau d'origine de réplication qui sont multiples sur un même chromosome. Divises 1307 par 6 et tu trouveras le nombre théorique de fourches de réplication. Divise ce nombre par 2 et tu trouveras le nombre théorique d'origine de réplication sur le chromosome, étant donné qu'une origine donne naissance à deux fourches de réplication (une dans chaque sens).

    Greg

  3. #3
    invitef5716691

    Re : Réplication de l'ADN chez l'Homme.

    J'ai un problème avec mon 1307 heures.
    La question précédente était: "la réplication de l'ADN est de 50pb/seconde. Entre 2 pb il y a 0,34 nm. Quelle est la durée théorique de réplication du chromosome n°1 (molécule d'ADN déroulée = 8cm)

    Merci pour ta précédente réponse mais je sèche là dessus, car il me semble que ça ferait trop de fourches de réplication...

    J'ai fait: 8/(0,34*10^-7) = 235294117 pb
    et 235294117 / 50 = 4705882 secondes = 1307 heures.

    Une idée?

  4. #4
    LXR

    Re : Réplication de l'ADN chez l'Homme.

    Pourquoi cela ferait trop de fourches de réplication? Ce doute se base-t-il sur un fait scientifique solide?

    En science en général, il faut mettre les a priori de côté. Même si un résultat parait surprenant par rapport à notre intuition, il faut l'accepter et se renseigner à côté pour essayer de le confirmer. En cherchant un peu sur le net, on peut tomber sur ce cours niveau L2, où en partie I.B il est dit que les génomes eucaryotes peuvent comporter plusieurs milliers d'origine de réplication.

    Le calcul que je t'ai proposé donne 217 fourches de réplication donc 108 origines de réplication actives. Cela me parait donc raisonnable. En effet, plus les chromosomes sont longs (le chromosome 1 est un des plus longs), plus ils possèdent d'origines de réplication, généralement. Même si on considère que tous les chromosomes possèdent autant d'origines, on a 4968 origines. Le cours parlant de plusieurs milliers, on est un peu fort mais j'ai fait une approximation haute. Il n'y a pas d'autre cause biologique au problème que soulève ton exercice, et ton calcul est juste. Il n'y a plus qu'à assimiler.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5716691

    Re : Réplication de l'ADN chez l'Homme.

    Merci beaucoup, ça m'a vraiment aidé à envisagé d'autres perspectives pour mon exercice !

  7. #6
    inviteaeb127d4

    Re : Réplication de l'ADN chez l'Homme.

    qu'est ce que des fourches de réplication ?

  8. #7
    nowell

    Re : Réplication de l'ADN chez l'Homme.

    Les fourches de réplication ( encore appelés oeil de réplication à cause de sa forme évoquant un oeil entrevouert) sont des structures de l'adn double brin ouvertes et où la réaction de polymérase d'un nouveau brin se fait.


    Elle se fait de maniere bidirectionnelle et permet de multiplier par deux la vitesse de polymérisation à une origine de réplication.
    Or une seule fourche ne suffit pas. C'est pourquoi il y en a chez une cellule humaine un total d'environ 3000 origines de réplications sur tout le génome.
    Ainsi en démultipliant le nombre d'origines de réplication (plus ou moins simultanément, bien que ce ne soit pas réellement le cas), on va accélérer le processus et réduire le temps de la phase de plusieurs jours, à quelques heures.

  9. #8
    invite47ef3729

    Re : Réplication de l'ADN chez l'Homme.

    Bonjour, j'ai eu le même devoir j'ai trouvé les mêmes réponses, mais ce que je ne comprend pas dans vos calculs c'est pourquoi divisez-vous 1307 par 6?

  10. #9
    piwi

    Re : Réplication de l'ADN chez l'Homme.

    Bonjour.
    1307h correspond au temps qu'il faudrait pour répliquer le chromosome si il n'existait qu'une seule fourche de réplication.
    Supposons qu'il y en ait deux: il faudrait deux fois moins de temps 1307/2=653.5h; Si il y a n fourche, il faut 1307/n = xh. Ici nous savons que x = 6h. Donc, on peut déduire que le nombre de fourche sera 1607/6 = n fourches.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    invite47ef3729

    Re : Réplication de l'ADN chez l'Homme.

    Merci beaucoup piwi, et bonne soirée!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Réplication de l'ADN chez les eucaryotes SOS
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/09/2009, 23h54
  2. [Exercice] Réplication chez les eucaryotes
    Par invite6712f401 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...