[Exercice] TP Loi de Beer-Lambert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TP Loi de Beer-Lambert



  1. #1
    invitec32544c9

    TP Loi de Beer-Lambert


    ------

    Bonjour!!

    J'ai un compte-rendu à rendu demain.
    Il s'agit de l'étude de la loi de Beer-Lambert: étude des variations de l'absorbance en fonction de la concentration de permanganate.
    Vérification de la loi de Beer-Lambert.
    Tableau:
    N° tube 0 1 2 3 4 5 6 7 S dilué
    VKMnO4 solution mère(mL) rien rien rien rien rien rien rien rien 10
    eau distillé mL 10.0 9.0 8.0 7.0 6.0 5.0 2.5 0
    CKMnO4mol.dm-3 0.0 0.20 0.40 0.60 0.80 1.0 1.5 2.0
    A525 0.000 0.539 1.071 1.420 1.909 2.351 3.0 3.0 0.814
    1. Dosage d'une solution S de permanganate de potassium:

    Sachant qu'une solution à doser à une concentration molaire d'environ 0.3mmol.dm-3 est-il nécessaire de la diluer avnt de la doser? Mesurer l'absorbance de la solution S à la longueur d'onde maximale.

    2. Résultats:
    2.1.Courbe d'étalonnage du specthrophotomètre:

    A=f(CKMNO4)
    La loi de Beer-Lanbert est-elle vérifiée?
    Déterminer la limite de linéarité.

    2.2 Calcul de epsilon de l'ion pemanganate a =525nm:
    -Derterminer graphiquement la pente de la partie linéaire de la courbe d'étalonnage, dm3.mol-1.
    -Calculer epsilon, absorbance linéique molaire en mol-1.cm-1.dm3 et en m2.mol-1.

    2.3. Déterminer graphiquemennt la concetration de la solution S diluée, éprimée en mmol.dm-3, puis calculer la concentration de la solution S initiale.

    Réponses:

    Dans le tableau ou j'ai marqué rien je comprends pas pourquoi il y a pas les résultats de Vmère?
    1. Oui puisque la loi de Beer-Lambert ne s'applique que pour des solutions diluées. L'autre question j'ai pas compris.
    2.
    2.1. Courbe OK ensuite j'ai pas compris si la loi de Beer-Lambert est vérifiée? Reste OK
    2.2 J'ai pas compris. pour epsilon j'ai compris mais une fois que j'ai le résultat dans l'unité usuelle je sais pas comment on convertit dans les autre unité.
    2.3. Graphiquement OK mais calculer je vois pas comment faire.

    Est-ce-que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer?

    D'avance merci

    Choisis un titre explicite la prochaine fois stp.

    LXR

    -----
    Dernière modification par LXR ; 21/10/2009 à 21h13. Motif: Titre

  2. #2
    invitec32544c9

    Re : Compte rendu TP

    S'il vous plaît aider moi!!!

  3. #3
    LXR

    Re : Compte rendu TP

    Bonsoir,

    1) La mesure de l'absorbance a dû être faite en TP

    2.1) POur que la loi de BL soit vérifiée, il faut que la droite soit linéaire et qu'elle passe par l'origine, donc regardes si ta droite respecte ces deux règles.



    2.2) Pour la conversion d'unités des epsilon dans tous les sens, je n'ai presque pas eu à le faire au cours de ma vie, donc je préfère ne rien avancer.

    2.3) Tu détermines l'équation de ta droite, comme en math. A partir de là, tu peux calculer la concentration

    Bonne soirée,

    Greg

  4. #4
    invitec32544c9

    Re : Compte rendu TP

    Merci!
    Est-ce-uqe pour la question 2.2. il faut calculer la pente en utilissant delta A/delta C=x?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : TP Loi de Beer-Lambert

    Oui, où A est l'absorbance, C la concentration, et x la pente, il faut bien le préciser dans le compte-rendu. Mais x n'est pas terrible pour nommer une pente... Préfère "a" ou "p", qui sont plus courants.

    Greg

  7. #6
    invitec32544c9

    Re : TP Loi de Beer-Lambert

    En fait delta A et delta C ça correspond à quoi sur la courbe?

  8. #7
    LXR

    Re : TP Loi de Beer-Lambert

    Tout de même!

    La droite est A = f(C), donc A est sur l'axe des ordonnées, C sur l'axe des abscisses. Delta est la différence entre deux valeurs de coordonnées de deux points situés sur la courbe: par exemple, point A (3;0,5) point B (5;0,7). pente = (0,7-0,5)/(5-3). Si là tu ne comprends pas, ce n'est pas des lacunes en bio mais en math que tu as.

    Greg

  9. #8
    invitec32544c9

    Re : TP Loi de Beer-Lambert

    Pour calculer epslon j'utile la formule A=epsilon*l*C est comme c'est une droite:A=kC donc k=epsilon*l soit
    epsilon=k/l mais je sais pas comment trouver k si il faut le trouver sur la courbe ou pas?
    C'est quoi la formule pour trouver la concentration molaire de la solution S diluée?

  10. #9
    LXR

    Re : TP Loi de Beer-Lambert

    La formule c'est A = kC où k est l'inconnu qu'il te faut trouver en calculant le coefficient directeur de la courbe comme je l'ai expliqué juste au-dessus. Une fois que tu as cette valeur c'est bon. Tu auras donc l'epsilon et l'équation te permettant de calculer la concentration de S diluée.

    Greg

  11. #10
    invitec32544c9

    Re : TP Loi de Beer-Lambert

    Merci beaucoup!!!

Discussions similaires

  1. Loi de Beer-Lambert
    Par Bamasp dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2019, 11h15
  2. Beer lambert
    Par didoijo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2014, 07h49
  3. Loi de Beer-Lambert
    Par inviteb0461902 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2009, 18h43
  4. loi de beer lambert
    Par invite84804e75 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2009, 10h41
  5. Loi de Beer lambert
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...