Variation de la quantité d'ADN dans le cycle cellulaire
Bonjour !
J'aurai besoin d'aide pour un exercice de SVT. En effet je suis en seconde au lycée et ma professeur de science nous a demandé lors d'un exercice de tracer une courbe concernant " l'évolution de la quantité d'ADN au cours du cycle cellulaire " avec l'aide d'un tableau que voici :
Temps ( en h )
A.D.N ( U.A)
Ma courbe monte, stagne puis descend et j'aimerai savoir à quoi cette montée, cette stagnation et cette descente correspond. J'ai supposé que cela correspondait à la multiplication cellulaire, la duplication puis la division cellulaire mais on m'a dit ici que ce n'était pas çà . Pouvez-vous me dire à quoi cela correspond s'il vous plait !
C'est presque ça en fait...
Pour t'aider:
les mesures correspondent à une population de cellules ou à des cellules individuelles?
quelle est l'amplitude de cette augmentation puis diminution? (ça devrait te rappeler quelque chose)
04/12/2009 - 11h25
lilyye
Re : Adn
Eh bien je suppose que ces mesures correspondent à une population de cellules car on m'indique dans mon exercice " A partir d'une culture de cellules qui se divisent toutes en même temps ". Mais concernant les phases du cycle cellulaire, j'ai appris que dans le noyau d'une cellule, les chromosomes qui contiennent l'ADN faisaient une copie d'eux même ( duplication ), puis qu'ils se rangent dans la cellule et enfin se divisaient au niveau du centromère. Donc lorsque la courbe descend cela correspond bien à une division cellulaire mais je ne comprend pas la différence entre une duplication et une mutiplication cellulaire et à quelle phase du cycle cellulaire la stagnation de la courbe correspond ?
04/12/2009 - 11h26
kamor
Envoyé par lilyye
J'ai supposé que cela correspondait à la multiplication cellulaire, la duplication puis la division cellulaire
Il faut surtout que tu revois les termes, une multiplication cellulaire est due à une division cellulaire, c'est donc la même chose.
Et duplication de quoi?
Analyse de façon simple ce que tu vois, après tu pourras mettre des noms barbares dessus
04/12/2009 - 12h01
lilyye
Très bien, merci Kamor du conseil =)
04/12/2009 - 15h12
thejohnou
Re : Variation de la quantité d'ADN dans le cycle cellulaire
Oké les cellules ont leur cycle cellulaire synchronisé, donc ce que tu vois pour la population est vrai pour une cellule isolée.
Mais cela s'applique aussi pour une culture de cellule alors non ?
05/12/2009 - 00h19
LXR
Envoyé par thejohnou
Oké les cellules ont leur cycle cellulaire synchronisé, donc ce que tu vois pour la population est vrai pour une cellule isolée.
Ce n'est vrai que lorsqu'on synchronise expérimentalement les cellules par double choc thymidine, par l'hydroxyurée ou le nocodazole. Mais pour des conditions de culture sans synchronisation forcée, la répartition des cellules dans le cycle cellulaire est hétérogène : une majorité en G1, une minorité en S et une population un peu plus importante en G2.
Greg
05/12/2009 - 13h49
lilyye
Oulà mais moi je suis qu'en seconde j'ai encore rien appris de tout cela =S
05/12/2009 - 17h56
LXR
Désolé, je ne faisais que répondre à thejohnou.
Pour ton exercice, fais abstraction du fait que ce soit une population de cellules synchronisées ou pas (d'ailleurs pour l'exercice,les cellules ont été synchronisées :
Envoyé par lilyye
" A partir d'une culture de cellules qui se divisent toutes en même temps "
)
Il y a deux phases stationnaires de la quantité d'ADN sur ta courbe : une phase où la quantité d'ADN est haute, une phase où la quantité d'ADN est basse. A quelles périodes du cycle cellulaire correspondent ces phases (je ne sais pas si tu as vu les phases G1, S, G2 et mitose dans ton programme, peut-être ne connais-tu qu'interphase et mitose?) ?