Bonjour, j'ai un sujet type bac à faire et j'ai du mal à le faire.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
Ci dessous l'énoncé puis le travail que j'ai réalisé

Des scientifiques australiens de l'Institut de Recherche Anzac ont annoncé avoir mis au point un contraceptif masculin efficace et réversible. Depuis des années, la mise au point d'une pilule pour homme se heurte à deux problèmes majeurs :dans les testicules se forment des les spermatozoïdes et se déroule la synthese de la testostérone, responsable des caractères sexuels secondaires (pilosité, musculature ..)
Pour stopper la formation des spermatozoïdes sans pour autant diminuer la virilité des patients, les chercheurs australiens ont mis au point une ingénieuse combinaison. Un implant qui doit être changé tous les 4 mois, la testostérone et une injection trimestrielle de progestérone DMPA, hormone utilisée dans la pilule pour femme. Le traitement empêche le cerveau de stimuler la production de sperme.

55 couples australiens ont reçu ce traitement tous les trois ou quatre mois afin de stopper la production de spermatozoïde pendant plus d'un an. Durant ces 12 mois, chaque couple ne devait utiliser que ce procédé comme moyen contraceptif. De précédentes études avaient pu confirmer l'arrêt de la production de sperme, mais il s'agit de la première expérience en situation réelle. Résultat : aucune grossesse n'a été enregistrée et ce procédé s'est avéré réversible. Quelques mois après l'arrêt du traitement, tout rentrait dans l'ordre.

"Cette méthode pourrait être utilisée quand la femme ne peut pas(ou ne veut pas) utiliser de contraceptif ou lorsqu'elle veut privilégier l'allaitement sans prendre d'hormones ou d'autres contraceptifs" peut-on lire sur le site de l'institut de recherche . L'injection trimestrielle est moins contraignante que la prise quotidienne d'un contraceptif oral.

Ces résultats apparaissent très encourageants, néanmoins les effets de ce nouveau procédé devront être jugés sur le long terme et sur un plus grand nombre d'hommes. Une trop grande quantité de testostérone pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur le développement de cancers hormonodépendants (sein, prostate, testicule ..).De précédentes recherches avaient du revoir leurs ambitions à la baisse du fait de certains effets secondaires (baisse du bon cholestérol) et la perturbation du fonctionnement du foie .


Voici les questions auxquelles je dois répondre :

1)Expliquer pourquoi le contraceptif masculin présenté dans le document est qualifié " d'efficace et réversible " ?

2) Présentez sous forme de tableau les avantages et les inconvénients de cette méthode .

3) D'après ce texte, ce contraceptif empêche la production de spermatozoïdes .
Sous forme d'un schéma expliquez comment se fait la régulation de l'activité testiculaire et situez le niveau d'action d'un contraceptif .

Mon travail :
1. Cette méthode priviligie l'allaitement sans prendre d'hormone car les contraceptifs oraux féminins (pilule contraceptive) sont constitués à base d'hormones (œstrogènes de synthèse principalement). Or dans ce cas, il s'agit d'un contraceptif que prend l'homme. La femme ne prend donc plus d'hormones exogènes (apportées normalement à sa pilule). Il n'y a donc plus de "surplus" d'hormone dans son organisme, hormones qui pourraient être transmise au bébé par l'allaitement (il n'y a pas QUE du lait dans le lait maternel, mais aussi des anticorps et autres substances...).

2. Ce procédé est qualifié de "réversible" car après l'arrêt du traitement de l'homme, celui-ci retrouve des spermatozoïdes "vigoureux". Il n'est pas rendu stérile, heureusement !!!

Pour le moment est-ce que c'est juste ? Pouvez vous m'aider pour la suite ? Merci