reconstitution organisées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

reconstitution organisées



  1. #1
    invite5ce952d0

    reconstitution organisées


    ------

    bonjour a tous notre prof d'SVT nous a collé une reconstitution organisé de connaissance
    je suis en 1erS et c'est sur le chapitre du phénotype au génotype.bref voici l'ennoncé

    le mutation d'un géne peut etre a l'origine d'un phénotype.
    vous expliquerez comment la mutation d'un géne peut etre a l'origine d'une proteine defectueuse et les consequences sur le phénotype

    voila j'aimerais que vous me donniez des idées de plan svp.

    j'avai pensé a faire une 1er partie sur les mutations mais apres je seche complet

    de l'aide please merci

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : reconstitution organisées

    Je vois pas vraiment où se situe le problème une fois que l'on a ouvert son livre pour lire la leçon qui doit s'y trouver (lire son cour doit aussi fonctionner).
    La clé du chapitre est que gène --> transcrit --> protéine. Une modification du gène se répercute sur la protéine (ex: un codon STOP apparaît). Donc mutation dans le gène --> anomalie dans la protéine codée.

    Par ailleurs, Les caractères observables (ie: le phénotype; ex: la couleur des yeux) dépendent soit directement des protéines (ex: epidermolyse bulleuse, qui consiste en un décollement de la peau et qui est directement liée à des défauts dans certaines protéines. Désolé pour cet exemple un peu inattendu, c'est le premier qui m'est venu à l'esprit) ou dépend secondairement des protéines (ex: albinisme qui résulte d'un défaut de synthèse de la mélanine, elle même contrôlée par une série d'enzyme. Un défaut dans une enzyme et la mélanine n'est plus synthétisée).
    Ainsi: protéines --> phénotype. Problème dans une protéine --> phénotype anormal (parfois).

    Ceci doit être le plan qui doit être indiqué en première page de votre livre et probablement rappelé en première page du chapitre.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite5ce952d0

    Re : reconstitution organisées

    tout d'abord merci bcp pour ta reponse rapide je ne comprend par tres bien la 2ieme partie : phéntype proble dans une proteine
    pourrait tu m'expliquer stp

  4. #4
    piwi

    Re : reconstitution organisées

    Le fait que tu es des bras, des yeux, que tes cheveux soit bruns ou blonds, que ta peau soit noire, blanche ou autre couleur, que tu sois grand ou petit, etc... tout cela dépend de l'expression de protéines. Ainsi, en première approximation, on peut dire que l'ensemble des caractères observables (le phénotype) dépend des protéines. En conséquence, un défaut dans l'expression d'une protéine se répercutera plus ou moins gravement sur le phénotype. Ta boucle est bouclée
    génome --> protéines --> phénotype
    mutation dans le génome --> protéine anormale --> phénotype modifié

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. reconstitution tridimensionnelle
    Par invitec000a86e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2010, 23h55
  2. Reconstitution paléontologique
    Par invite6f30adc8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2009, 16h08
  3. reconstitution du bleu du ciel
    Par adrienlucca dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 08h37
  4. [CAPES] Reconstitution de paléoenvironnements
    Par invite4789bb82 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...