Bonjour
Je voudrais de l'aide pour cet exercice, s'il vous plait.
Voici l'énoncé:
1.1
Proposer un titre et annoter le schéma A (les légendes 4, 5 font références à la traversée de cette cellule dans la moelle épinière et qui sont des substances diversement colorées).
1.2.
Les cellules nerveuses sont-elles toutes identiques à celle du schéma A? Montrer, à l'aide d'exemples, l'existence d'une diversité cellulaire.
1.3.
Madame M, 46ans présente des pertes d’équilibre, des difficultés à la marche, une paresthésie, des myalgies. Son bilan ophtalmologique montre également une diplopie et une névrite optique droite. L’IRM confirme le diagnostic clinique de maladie neurodégénérative et montre des plaques de démyélinisation disséminées dans l’encéphale et la moelle épinière. les fibres nerveuses sclérosées présentent des anomalies structurales au niveau de la partie 5 du schéma A. Citer cette maladie affectant des cellules nerveuses nommées oligodendrocytes et indiquer leur rôle dans la constitution des fibres nerveuses.
1.4.
Proposer un schéma simplifié d’un nerf et d’une fibre nerveuse myélinisée observés en coupe transversale.
Voici mon travail:
1.1
Légende: (je n'en ai pas trouvé pour certains)
1:
2:
3:axone
4: moelle épinière
5:substance grise
6:
7:
8:noyau
9:dentrides
10:
1.2.
Comment peut on savoir si elles sont identiques?
Je sais que certaines cellules nerveuses ne présente pas de noyau.
1.3.
Comment peut on savoir le nom de cette maladie?
1.4.
Pour celui la je dois le dessiner d'abord, je pourrais le joindre dès que j'aurais fini
Merci d'avance.
-----