[Exercice] Dihybridisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dihybridisme



  1. #1
    invite11280f92

    Red face Dihybridisme


    ------

    Bonjour à tous, je dois résoudre un exercice de dihybridisme, mais à vrai dire, je suis complètement perdue à la question 2, n'en comprenant pas le sens. Voici l'énoncé et les questions :

    Des plants de tomates de grandes tailles sont obtenus lors de la présence de l’allèle D dominant. Au contraire, l’allèle récessif d produit des plants de tomates nains. D’un autre côté, des tiges velues sont produites lors de la présence d’un allèle dominant H, et son allèle récessif h entraine des tiges sans poils. On fait subir un test cross à un dihybride[grand, velu]. La descendance F1 est observée, on obtient 118 [grand, velu]: 121 [nain, sans poils]: 112 [grand, sans poils]: 109 [nain, velu].

    1) Schématiser ce croisement.
    2) Quel est le rapport [grands]: [nain] et [velu]: [sans poils]?
    3) Ces deux locus sont-ils indépendant l’un de l’autre?

    Si quelqu'un pouvait m'orienter, je lui en serais reconnaissante !!
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite11280f92

    Re : Dihybridisme

    Excusez-moi, j'ai oublié de préciser :

    1) Schématiser ce croisement. Cette question c'est bon, j'ai su la résoudre.
    2) Quel est le rapport [grands]: [nain] et [velu]: [sans poils]? Voilà, ici je ne sais pas ce qu'on attend de moi : dois-je faire le rapport phénotypique de ces phénotypes pour savoir lequel a le + de chance de s'exprimer ? Autrement, je ne sais pas de quoi partir.
    3) Ces deux locus sont-ils indépendant l’un de l’autre? Pour celle là, j'envisageais de faire un bilan au niveau chromosomique en dessinant meiose avec puis sans crossing-over.

    Dites moi ce que vous en pensez !

Discussions similaires

  1. [Génétique] dihybridisme
    Par chaaymaah dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2016, 09h22
  2. Dihybridisme
    Par joel.1995 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2013, 22h02
  3. [Biologie Cellulaire] Dihybridisme
    Par invite0f79e57d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 18h59
  4. [Exercice] Exercices de dihybridisme
    Par invitea4efbaf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2009, 19h14
  5. [Génétique] dihybridisme
    Par invite536ad1eb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2009, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...