Bonsoir a tous !

Je viens chercher un peu d'aide ,La génétique c'est pas mon fort mais j'essaie de comprendre mon cours a l'aide des posts du forum . Voila l'exercice :

Deux plants de mais sont étudiés ; l'un est A/a et l'autre a/a .ces deux plants sont croises de deux façons : en utilisant A/a comme femelle et a/a comme mâle et en utilisant a/a comme femelle et A/a comme mâle .
a) quels génotypes les albumens (endospermes) auront-ils dans chaque croisements ?
b) dans une expérience destinée a étudier les effets "de dosage" des allèles,vous désirez produire des albumens de génotypes a/a/a , A/a/a , A/A/a et A/A/A (contenant respectivement 0,1,2 et 3 "doses" de A ) .
quels croisements effectueriez vous pour obtenir de tels génotypes dans l'albumen ?


J'ai répondu a la première question ,mais je sais [as si c'est correct , quelqu’un un pourrait me corriger s'il vous plait ?

-Les génotypes des femelles pour le premier croisement : XAXa , XaXa .
-Les génotypes des mâles dans le premier croisement : XAYa , XaYa .

*les génotypes des femelles pour le deuxième croisement : XaXA , XAXa .
*Les génotypes des mâles pour le deuxième croisement : XaYa , XaYa .

Mais j'ai pas compris la deuxième question , Pourquoi il y a 3 allèles tout d'un coup ? et est ce qu ils parlent de ces deux croisement de la première question ou faut il en faire un autre ?

Merci d'avance .