[Exercice] Préparation d'un tampon Tris NaCl EDTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Préparation d'un tampon Tris NaCl EDTA



  1. #1
    invite1303786e

    Préparation d'un tampon Tris NaCl EDTA


    ------

    J'ai besoin d'une petite vérif car ça fait bien longtemps que je n'ai pas eu à calculer ce genre de choses.

    JE suis en train de faire un exercice où on me demande de préparer 500mL d'un tampon Tris NaCl EDTA suivant:
    - 100mM de Tris (M= 121,1g/mol)
    - 0,05M NaCl (M= 58,5g/mol)
    - 1mM EDTA (M= 187g/mol) à pH 7,5

    On me donne aussi les masses molaires de HCL, agarose et NaOH (je vois pas à quel moment les utiliser mais je préfère avoir une vérification)

    Ça me parait trop simple que je doute, et je me dis "c'est pas possible, tu dois te tromper".

    Pour le Tris, j'applique la formule m = M * C * V soit m = 121,1 * (100.10-3) * (500*10-3).
    Même type de calcul pour NaCL et EDTA.

    Je me trompe?

    Pour le protocole, il suffit de peser le tris, le mettre dans une fiole jaugée 400mL, mettre un peu d'eau, puis ajouter le NaCl, mettre de l'eau à nouveau et bien mélanger. (là aussi, ça me parait trop simple...) Et là, par contre, je plante. Faut-il mettre l'EDTA, puis rajouter de l'eau, et terminer par un ajout de NaOH ou HCL pour aller à pH 7,5 ?

    Ou faut-il faire des solutions stock des 3 composants genre 10mL de Tris 10M, 50mL de NaCl 1M et 10ml de EDTA 1M? Puis prendre un certain volume (à calculer par Ci*Vi = Cf*Vf) de chacune des 3 solutions mères pour faire le tampon? (soit avec un rapide calcul de tête prendre 5mL Tris, 25mL NaCl et 0,5mL EDTA)

    Bref, je reprends mes études après plusieurs années de "pause" et je préfère obtenir confirmation avant de me planter :P

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

    -----

  2. #2
    invite1303786e

    Re : Préparation d'un tampon Tris NaCl EDTA

    Personne pour m'aider? Je suis toujours au même point, à savoir faut-il faire des solutions stocks de chaque produit, puis prendre un peu de chaque solution pour faire la solution finale ou peut-on faire directement la solution en mélangeant chaque composé directement ensemble?

  3. #3
    piwi

    Re : Préparation d'un tampon Tris NaCl EDTA

    Si vous partez de poudres, l'EDTA se dissout très mal dans l'eau si on n'ajuste pas le pH (pH 7 si je me souviens bien). Du coup, en pratique, il est mieux de préparer une solution stock d'EDTA (500mM en règle générale). Pour le reste, il n'y a rien de particulier, votre démarche semble correcte.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Préparation d'un tampon Tris NaCl EDTA

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Si vous partez de poudres, l'EDTA se dissout très mal dans l'eau si on n'ajuste pas le pH (pH 7 si je me souviens bien). Du coup, en pratique, il est mieux de préparer une solution stock d'EDTA (500mM en règle générale). Pour le reste, il n'y a rien de particulier, votre démarche semble correcte.

    piwi
    effectivement l'EDTA n'est pas évident a préparer, mais du coup vu que sa solution en contient peu, ça serait plus simple de peser la poudre directement.
    Pour faire une solution stock a 0,5M, il faut le dissoudre en pH basique et redescendre a 8 (je ne sais pas si 7 ou 7,5 ça ne reprécipite pas l'EDTA).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Préparation d'un tampon Tris NaCl EDTA

    Pour l'EDTA, je ne me souviens plus du pH. Il faut dire qu'en général on n'en prépare pas tous les matins étant donné que c'est embêtant. La pratique courante de labo est vraiment d'avoir une solution stock. Du coup, j'ai du en faire deux fois en 6 ans ^_^
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite1303786e

    Re : Préparation d'un tampon Tris NaCl EDTA

    Hum, c'est bien ce qui me semblait, mais j'en était pas sûre. Merci pour vos réponses. Ayant arrêté la fac il y a un bon bout de temps maintenant, et reprenant l'an prochain, je révise un peu mais ce ne sont que de lointains souvenirs.

    Merci à vous :P

Discussions similaires

  1. Solution tampon EDTA et NaCl
    Par Faiwy dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/03/2021, 20h23
  2. Préparation d'une solution tampon EDTA + NaCl
    Par Lucky1604 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2018, 14h30
  3. URGENT Préparer une solution mélange de tris et EDTA
    Par Nécodos dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 19h52
  4. [Biochimie] préparation de tampon tris à 0.5 M
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2011, 09h19
  5. Tris/EDTA calcul de dilution
    Par invite7e11f109 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 01h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...