[Exercice] génétique mendélienne L1 bio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

génétique mendélienne L1 bio



  1. #1
    kimbynou

    génétique mendélienne L1 bio


    ------

    Bonjour à tous.
    Voilà, je rejoins ce forum car j'ai vu qu'il était très vivant et que les conseils étaient pertinents.
    J'ai un problème concernant un exercice de génétique sur les drosophiles, je pense ne pas saisir pleinement la question et j'aurais besoin d'un peu d'aide, mais surtout d'explications.
    Je poste l'énoncé et metterais mes réponses ensuite (enfin mes ébauches de réponses) :

    On disose de deux lignées ures de drosophiles qui différent par la forme des soies et la taille des antennes. On croise des femelles de la souche sauvage [soies courtes antennes normales] avec des mâles [soies bouclées antennes atrophiées].
    La F1 est constituée de mouches ayant toutes le phénotype sauvage.
    Le croisement d'une femelle F1 avec un mâle [soies bouclées antennes atrophiées] donne une descendance composée d'individus dont les phénotypes ont les proportions suivantes :
    447 [soies courtes antennes normales]
    453 [soies bouclées antennes atrophiées]
    52 [soies courtes antennes atrophiées]
    48 [soies bouclées antennes normales]

    1) Interprétation chromosomique de ces résultats
    2) Prévoir les proportions des pgénotypes et des génotypes de la F2 obtenue en croisant une femelle F1 avec un mâle F1.

    Alors, voilà ce que j'ai fais :

    1) caractères : forme des soies .............................. taille des antennes
    phénotypes : [courtes] > [bouclées] ................... [normales] > [atrophiées]
    ......................... B ........... b ............................. A ................... a

    hypothèse 1 : 2 gènes, 4 allèles
    1 allèle : forme
    1 allèle : taille

    hypothèse 2 : 2 gènes à ségrégation indépendante. (j'ai du mal a comprendre vraiment la difference liés/non liés)

    (je ne sais pas trop quoi mettre dans cette question ... est-ce ça une interprétation chromosomique?)

    2) Alors là je me perd un peu.
    On demande la F2 mais, il y a des résultats de test cross.
    Je suppose que l'on doit s'en servir.
    Donc j'ai fais le tableau relatif au test cross.
    J'obtient alors les 4 phénotypes :
    [AB] ; [ab] ; [Ab] ; [aB]. Ils sont tous en proportion 1/4 alors que dans les effectifs expérimentaux, ce n'est pas le cas.
    J'en déduis qu'il y a un pourcentage de recombinaison à calculer.
    %age : (52+48)/1000 = 0,1 soit 10%

    J'ai donc 10% de recombinants. Les proportions des phénotypes sont donc:
    [AB] = [ab] = 45%
    [Ab] = [aB] = 5 %

    Le calcul des recombinants est-il utile pour la suite? Parce que je me dis que si on les calcule il faut bien qu'on s'en serve ensuite.
    Donc, je fais ma F2 :
    La femelle F1 [A/a B/b] donne les gametes : AB ; ab ; Ab ; aB en proportions 0,45 ; 0,45 ; 0,05 ; 0,05
    Le mâle F1 [A/a B/b] donne les gamètes : AB ; ab en proportions 0,5 ; 0,5

    On aura alors une F2 composée de :
    génotypes .............................. ................... phénotypes :
    A/A B/B : 0,225......................... ....................[AB] : 0,72,5 --> 72,5%
    A/a B/b : 0,45.......................... .....................[ab] : 0,225 --> 22,5%
    A/A B/b : 0,025......................... ....................[aB] : 0,025 --> 2,5%
    A/a B/B : 0,025......................... ....................[Ab] : 0,025 --> 2,5%
    a/a b/b : 0,225
    A/a b/b : 0,025
    a/a B/b : 0,025

    Qu'en pensez vous? Mes résultats de F2 paraissent bizarres je trouve.
    Merci de votre aide,
    Bonne journée à tous

    Kimbynou

    -----

  2. #2
    chamouulox

    Re : génétique mendélienne L1 bio

    Le calcul des recombinants te permet de déterminer la liaison génétique des gènes considérés.

    1% de recombinant = 1 centimorgan, ici 10. Au dessus de 50 tes gènes ne sont pas liés génétiquement (leur ségrégation est indépendante). En d'autres termes : la proximité physique implique une faible probabilité de crossing over dans la zone entre les gènes, de 0,1.

    Il y a une correspondance entre le centimorgan et le nombre de paires de bases de ton ADN qui est fonction de l'organisme.

    Si tu croises AB/ab x AB/AB tu as, pour le parent n°1, 90% de chances d'avoir des gamètes AB et ab et 10% de chances d'avoir des gamètes aB et Ab.

    Attention, pour les droso, il n'y a des crossing over uniquement chez les femelles

    Cham,

Discussions similaires

  1. génétique mendelienne
    Par Houdavi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2018, 17h22
  2. [Exercice] EXO - Génétique Mendélienne Licence 1
    Par Zebilamouche0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2016, 18h21
  3. [Génétique] génétique mendelienne
    Par invite1b0c8acb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 13h50
  4. [Génétique] Génétique mendélienne
    Par inviteebd6c5b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 01h28
  5. [Génétique] Cours de génétique non mendelienne
    Par invitebb9293bd dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2007, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...