[Exercice] Exercice de Biochimie (Internat Pharmacie) : Calcul de l'osmolarité d'un tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice de Biochimie (Internat Pharmacie) : Calcul de l'osmolarité d'un tampon



  1. #1
    supremedad69

    Exercice de Biochimie (Internat Pharmacie) : Calcul de l'osmolarité d'un tampon


    ------

    Bonsoir,

    Disposant d'un tampon phosphate de pH=7,6 obtenu par mélange de :

    700 ml d'une solution de Na2HPO4,12 H20 (c=10 mmol/L)
    300ml d'un solution de NaH2PO4, 2 H2O (c=10 mmol/L)

    J'ajoute au 1L de solution formé du couple tampon (NaH2PO4/NaHPO4) une quantité de 132 mmol de NaCl pour obtenir l'isotonie.

    L’énoncé me précise alors que les 3 sels sont considérés comme "électrolytes forts"

    Calculer l'osmolarité de ce tampon (mosm/L)

    Je n'arrive pas a faire le lien entre les différentes unités afin d'obtenir une concentration en osm/L, or j'ai une correction qui m'indique le calcul suivant:

    (0,7x0,03)+(0,3x0,02)+(0,132x2 ) = 0,291 osm qui dans 1L donne 291 mosm/L

    Je pense qu'il faut utiliser les charges de chaque espèces mais je n'arrive pas a faire de lien par mon habituelle analyse dimensionnelle, peut etre est il utile de prendre en compte les MM des 3 espèces.

    En attente d'un éclairage.

    -----

  2. #2
    The_Science_Dude

    Re : Exercice de Biochimie (Internat Pharmacie) : Calcul de l'osmolarité d'un tampon

    Par electrolyes forts ça veut dire que leur dissociation en milieu aqueux est complète. On peut donc affirmer que 132 mmol de NaCl donneront 132 mmol de Na ET 132 mmol de Cl en solution. C'est pourquoi dans le calcul que tu as fourni on peut voir (0,132x2).

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2015, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...