[Exercice] Le déterminisme génétique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le déterminisme génétique !



  1. #1
    sndrmnr

    Le déterminisme génétique !


    ------

    Bonjour j'ai un exercice en génétique sur le determinisme genetique. On a un trèfle blanc avec un phénotype[p] produisant de l acide cyanhydrique. On croise les lignées [p] avec des lignées [np] qui ne produisent pas de cyanhydrique. Et on obtient F1 [p]. J'en ai donc conclut que le gène codant pour le phénotype [P] était dominant. Ensuite on croise F1xF1 et on obtient 3 [p] et 1 [np] ce qui est logique avec les proportions 3/4 et 1/4. Le problème se pose après, on croise deux lignées [np] et on obtient F1' [p]. Or d'après les croisements précédent on aurait du obtenir F1' [np]. Je me suis demandée si un facteur environnemental avait influencé l expression de [p] ? De plus on croise F1' x F1' et on obtient 9 [p] et 7 [np]. On nous demande quel est le determinisme genetique de la présence d'acide cyanhydrique? Et la c'est le bazar dans ma tête je ne sais pas comment raisonner avec les dernier résultats de croisement etc...

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le determinisme genetique !

    Bonsoir

    Discussion déplacée dans la rubrique appropriée.

  3. #3
    malter0mhite

    Re : Le déterminisme génétique !

    B'soir,

    Le déterminisme génétique de la production d'acide cyanhydrique est contrôlé par deux gènes indépendants. Ça devrait t'aider à trouver la solution.
    Autre indice : ton dernier résultat de croisement F1'XF1' donne une ségrégation au 16ème... ce qui met implicitement en évidence 16 génotypes issus de croisements entre 4 profils génétiques de gamètes différents.

    Aussi, évite de manger ce genre de trèfles, ou alors fait bien attention de les assaisonner à l'eau de javel.

Discussions similaires

  1. [Exercice] déterminisme génétique
    Par petitfee34 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2014, 20h10
  2. [Génétique] déterminisme génétique d'un caractère
    Par invitebd726785 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 08h48
  3. [Génétique] déterminisme génétique d'un caractère
    Par invitebd726785 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 08h26
  4. [Génétique] déterminisme génétique
    Par invited71dbb07 dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 02/03/2008, 17h40
  5. [Génétique] drosophile déterminisme génétique
    Par invitecdffb009 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2008, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...