[Exercice] Neurophysiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Neurophysiologie



  1. #1
    georgepsycho

    Arrow Neurophysiologie


    ------

    J'ai fais quelques annales de partiels et je n'arrivent pas à répondre à ces questions.
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît.

    Un canal ionique ayant une conductance faible :
    -Laisse uniquement sortir les ions de la cellule
    -Laisse passer seulement les anions
    -Consomme de l’énergie pour faire passer les ions
    -A une résistance faible
    -A une résistance élevée

    Les amines biogènes :
    -Sont des neuropeptides
    -Ils sont sécrétés à la synapse
    -Possèdent des récepteurs ionotropiques
    -Possèdent des récepteurs métabotropiques
    - Sont contenus dans les grosses vésicules pré-synaptiques

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    super-tanker

    Re : neurophysiologie

    Bonjour Georgepsycho,

    Pour le premier qcm :
    un canal ionique laisse passer un ion spécifique la plupart du temps, mais il peut très bien laisser passer un ion positif ou négatif selon le canal. Au niveau du sens (sortir ou rentrer dans la cellule), c'est le gradient en ion qui en décidera et non le canal (il est spécifique d'un ion mais pas d'un sens). Par définition, un canal ne consomme pas d'énergie (ou indirectement par la pompe Na+/K+ qui maintient un gradient ionique contre de l'ATP, mais je ne pense pas que ce soit la question). Pour finir, la conductance se définit par la capacité à laisser passer un courant, donc dans ce cas, c'est la capacité du canal à laisser passer les ions. Je te laisse répondre au qcm.

    Pour le deuxième :
    On parle d'amine pour un composé avec un groupement NH2. Biogène si il est synthétisé par le corps. Dans le cas des neurones, cela fait référence aux catécholamines qui sont des neurotransmetteurs. Ce ne sont donc pas des neuropeptides. Les neuropeptides sont synthétisés comme des protéines, à partir de l'ADN dans le corps cellulaire du neurone, contrairement aux neurotransmetteurs qui ne passent pas par la synthèse protéique.
    Les catécholamines possèdent bien des récepteurs ionotropes et métabotropes, tu peux trouver plein d'exemples sur le net. Et comme c'est des neurotransmetteurs, ils sont bien contenus dans les vésicules pré-synaptiques. Quant à dire qu'elles sont grosses, ça j'en sais rien.

    Bonne soirée à toi

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : neurophysiologie

    Merci de ne pas faire les exercices à la place des élèves

    RAPPEL : http://forums.futura-sciences.com/ex...-exercice.html
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    super-tanker

    Re : neurophysiologie

    Si je l'ai fait c'est parce que c'était des annales et pas un exercice... Je vois pas l'intérêt d'avoir des annales quand on a pas les réponses, donc je lui ai donné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : neurophysiologie

    Bhin justement : lisez les recommandations. En particulier :
    Citation Envoyé par Recommandations
    Nous exigeons absolument que le demandeur montre qu'il a réfléchi à son problème. Chaque question doit être accompagnée d'une piste ou d'un raisonnement.
    Avoir un début de raisonnement ne nuit pas. C'est même tout l'intérêt de ne pas faire les exos/annales à la place des élèves. On peut les guider, leur apprendre comment faire des déductions, etc, mais on ne fera pas l'exam à leur place au moment crucial
    Dernière modification par noir_ecaille ; 12/11/2014 à 09h52.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    georgepsycho

    Re : Neurophysiologie

    Bonjour, tout d'abord je vous remercie pour l'attention que vous avez porté à ma question.
    Votre explication était très claire pour moi j'ai conclu pour la première question qu'il n'y avait que la dernière réponse qui était juste. Je m'explique : plus la conductance est faible plus la résistance est forte et vice versa, donc la dernière proposition est juste. Concernant les autres un canal ionique ne consomme pas d'énergie ce sont les pompes qui en consomment. Pour la première proposition: "un canal ionique laisse uniquement sortir les ions de la cellule" : c'est faux, car il laisse passer (entrer et sortir) tous les ions selon la nature des canaux, les anions et les cations, mais vous ne m'avez pas précisé si le type de conductance ( fort ou faible) peut influencer le passage des ions ou si ça ne change rien. J'espère que j'ai bien expliqué et que surtout j'ai bien compris mon cours et que mes réponses sont correctes. Merci pour votre confirmation?

    Pour la deuxième partie:
    Un neurotransmetteur peut être soit une amine, soit un neuropeptide, soit un acide aminé.
    Conclusion: les amines biogènes ne sont pas des neuropeptides, ils sont secrétés à la synapses (comme les neurotransmetteurs), possèdent des récepteurs ionotropiques et métabotropiques (encore une fois comme les neurotransmetteurs) et aussi sont contenus dans les grosses vésicules présynaptiques (comme je l'ai dit tout au début un neurotransmetteur peut être une amine) .
    La seule mauvaise réponse selon moi serai la première.

    NB: Je suis d'accord avec le Monsieur qui a commenté en disant il ne faut pas répondre à la place des étudiants, ce n'est pas du tout mon but, je souhaite tout simplement avoir des confirmations et m'éclaircir les choses, comme vous avez pu le constater j'essaye de donner mon point de vue malgré tout et de détailler les choses telles que je l'ai comprises. Pour ne pas apprendre des choses qui sont fausses, en tout cas merci énormément pour votre participation, pour votre soutien ça m'est vraiment très utile.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Neurophysiologie

    Il n'y a qu'une seule bonne réponse à la deux. Question d'exactitude (des mots et du reste).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    georgepsycho

    Re : Neurophysiologie

    Je ne vois pas la quelle pour la 2 ème question pour moi il y'en a 4 de bonnes et une qui est fausses, et pour la première j'y arrive pas non plus à voir quelles sont les fausses des justes. Merci.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Neurophysiologie

    L'amine biogène ne peut pas avoir de récepteur à sa surface. C'est le neurone efférent qui a des récepteurs.

    Les amines biogènes servant de neurotransmetteurs ne sont pas non plus des peptides.

    Ces neurotransmetteurs ne sont pas contenus dans des vésicules de taille "conséquentes" (= "grosses vésicules"). À comparer avec des lysosomes ou d'autres vésicules de taille conséquente. On parle plutôt de microvésicules concernant les neurotransmetteurs.

    Reste donc une seule réponse.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Neurophysiologie
    Par Sapientia dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2013, 11h57
  2. neurophysiologie
    Par ita11 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2013, 22h23
  3. [Divers] neurophysiologie
    Par ita11 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2013, 18h11
  4. [Physiologie] Neurophysiologie
    Par invite2f968a31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 16h51
  5. Neurophysiologie?
    Par invitef8944a42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...