[Exercice] Réplication, transcription et traduction chez des bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réplication, transcription et traduction chez des bactéries



  1. #1
    MamzelleH

    Réplication, transcription et traduction chez des bactéries


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en L1 de biologie à distance et malgré une relecture de mon cours et des recherches internet, je bûche sur mes derniers exercices de compréhension de cours de bio mol… :s Or, les examens arrivent à grands pas et j'aimerais être au point sur ce sujet. Pourriez vous me donner quelques pistes ?

    Exercice n°1 : Réplication :

    Le fragment d’ADN partiellement simple brin (voir la figure ci-dessous) est incubé avec l’ADN polymérase de Klenow dans un milieu réactionnel convenant à toutes les activités de cette protéine.

    5' - GATTCCGT - 3'
    3' - CTAAGGCATATTCCGTAC - 5'

    Donner pour chaque condition la taille du brin d'ADN radioactif attendue à l'issue de l'incubation.
    Rq : Le brin le plus court est marqué radioactivement à son extrémité 5' par un phosphore 32.
    1/ dATP + dTTP + dGTP + dCTP
    2/ dATP
    3/ dGTP
    4/ dATP + dTTP
    5/ sans aucun dNTP

    Je ne comprends pas trop cette histoire de taille d'ADN, d'autant plus que rien n'y fait clairement allusion dans mon cours… J'en ai juste retiré grosso modo que la présence de dNTP permettait l'ajout de nouveaux nucléotides dans la série, mais je n'ai pas compris précisément leur mode d'action et je pense que je me suis un peu perdue parmi toutes mes recherches…
    Donc voici mes réponses, un peu aléatoires :
    1/ 16 nucléotides (je ne peux pas mettre en pb puisqu'il n'y a qu'un brin, n'est-ce pas ?)
    2/ 9 nucléotides
    3/ 8 nucléotides
    4/ 12 nucléotides
    5/ 8 nucléotides

    Exercice n°2 : Transcription et traduction :

    On dispose d’une souche bactérienne dont la séquence ADN est partiellement connue.

    Une partie de cette séquene est représentée ci-dessous :
    Brin 1 - 5’.....G C T C C A T A T A A T G G T T A C A A A T G C C T A G G A G G T T T G A C C T A T G C G A G C T T A C A G T…..3'
    Brin 2 - 3’.....C G A G G T A T A T T A C C A A T G T T T A C G G A T C C T C C A A A C T G G A T A C G C T C G A A T G T C A…..5'
    (1) (2) (3)
    1/ Sachant que :
    -le mRNA issu de la transcription de ce fragment de DNA s’hybride au brin 2,
    -la transcription débute sur le dixième nucléotide après le centre du promoteur (dont la
    séquence est 5’-T-A-T-A-A-T-G-3’),
    Ecrire la séquence de l’ARN messager.

    Réponse : CCUAGGAGGUUUGACCUAUGCGAGCUUACA GU

    2/ Sachant que :
    -la séquence 3’OH du rRNA 16S (-HO-A- U-U-C-C-U-C-C-A-C-U-A-G.....5’) s’hybride (séquence soulignée) à une séquence de l’ARNm et que la traduction commence en aval de ces séquences hybridées,
    Ecrire la séquence de l’extrémité N terminale de la protéine.

    Là, je ne vois pas comment répondre. Je ne vois pas les concordances.

    3/Après mutagénèse, plusieurs souches mutantes sont isolées.
    a- La première souche mutante a son ADN modifié dans la séquence ci-dessus (1) : la
    paire de base G-C est remplacée par la paire de base A-T. Comment se concrétise cette mutation ?

    Réponse : GAG -> GAA
    Glu Glu
    Cette mutation sera silencieuse

    b- Une deuxième souche mutante a son ADN modifié dans la séquence ci-dessus (2) : la paire de base A-T est remplacée par la paire de base T-A. Comment se concrétise cette mutation ?

    Réponse : CGU -> CGA
    Arg Arg
    Cette mutation sera également silencieuse

    c- Une troisième souche mutante a perdu l’activité biologique correspondant au polypeptide codé par cette séquence. La mutation ponctuelle portée par cette souche correspond au remplacement de la paire de base C-G est remplacée par la paire de base G-C (3). Expliquer ce résultat.

    Réponse : UAC -> UAG
    Tyr Codon stop
    Apparition d'un codon stop, arrêt de la traduction de la protéine.

    Je pense m'en être à peu près sortie pour la 3ème question. Mais votre confirmation, sera toujours la bienvenue.

    Merci d'avance à(aux) (l')âme(s) bienveillante(s) qui prendra(ont) la peine de lire le poste jusqu'au bout et de m'éclaircir !

    -----

  2. #2
    chikiro

    Re : Réplication, transcription et traduction chez des bactéries

    pour l'exercice un : l'adn polymérase travaille en 5'-3' ce qui te donne le sens de polymérisation . ensuite : si on considère qu il n'y a pas d'hélicases dans le milieu, le double brin ne sera pas séparé et donc on aura pas de réplication. si il n y a pas de dNTP la pol s'arrete et la taille de ton brin radioactif correspond donc à la taille une fois que la pol s'arrete de répliquer Par contre tu as une partie avec un brin et celle là pourra être répliquée : dans le cas où tous les dNTP sont présents, tout le mono brin pourra être répliqué (soit 18 nucléotides si j'ai bien compté au lieu de 16)
    avec dATP seulement: 9 nucléotides je suis d'accord
    le reste je suis d'accord
    pour l'exo deux j'ai la meme séquence de l'arnm que toi donc je comprends pas non plus ce qu'ils attendent à la question suivante :/
    et sinon la trois j'ai pas le code génétique mais ton raisonnement a l'air bon

  3. #3
    chikiro

    Re : Réplication, transcription et traduction chez des bactéries

    pour la question deux de lexo deux j'ai une séquence qui est complémentaire à part le dernier nucléotide qui au lieu d'être U est A

  4. #4
    MamzelleH

    Re : Réplication, transcription et traduction chez des bactéries

    Je n'arrive toujours pas à voir la complémentarité Tu es toujours sur le même ARNm que moi ?
    Et comment tu trouves 18 pour l'exo 1 ? Tu prends le brin du bas ? Il faut utiliser le plus court pourtant, donc 2x8 = 16.
    Dernière modification par MamzelleH ; 19/04/2015 à 16h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chikiro

    Re : Réplication, transcription et traduction chez des bactéries

    j'ai pas le complémentaire exact malheurement x)

    pourquoi tu fais 8x2? je compte tous les nucléotides déja installés sur le brin du haut et je complete avec les nucléotides complémentaires au brin du bas qui seront rajoutés quand l'adn pol va répliquer ce qui fait 8+10

  7. #6
    MamzelleH

    Re : Réplication, transcription et traduction chez des bactéries

    Je ne vois toujours pas comment tu en trouves 10 avec le brin du bas…

  8. #7
    chikiro

    Re : Réplication, transcription et traduction chez des bactéries

    ben T A T T C C G T A C 10 et les 8 d'avant du brin du haut

  9. #8
    MamzelleH

    Re : Réplication, transcription et traduction chez des bactéries

    Je pense avoir compris mon erreur et l'exo réellement, enfin !
    Donc si nous avions eu par exemple dATP + dTTP + dGTP, ça aurait fait 14 nucléotides, si j'ai bien compris ?

  10. #9
    chikiro

    Re : Réplication, transcription et traduction chez des bactéries

    c'est exact

  11. #10
    MamzelleH

    Re : Réplication, transcription et traduction chez des bactéries

    Et pour la question 2 de l'exo 2, je pense avoir trouvé le N terminale de la protéine. Selon moi c'est GGA ce qui nous donne l'aa Gly.

  12. #11
    chikiro

    Re : Réplication, transcription et traduction chez des bactéries

    ça là dessus je te fais confiance

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Réplication/Transcription
    Par roro91 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2012, 16h08
  2. [Biochimie] adn : réplication , transcription
    Par invite0ab6067d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2011, 14h59
  3. [Biologie Cellulaire] Réplication de l'ADN, transcription, traduction
    Par invite8afbf03c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2010, 10h21
  4. [Biologie Cellulaire] Transcription-traduction et Réplication
    Par invite0f79e57d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 14h09
  5. [Biologie Moléculaire] replication transcription
    Par invite9c03a5c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2009, 04h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...