[Exercice] DM Passage en Terminale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

DM Passage en Terminale



  1. #1
    Coco020727

    DM Passage en Terminale


    ------

    Bonjour à tous,
    Je passe en Terminale S et les professeurs nous ont donné un DM de SVT à faire pendant les vacances. J'ai cet exercice (présent en pièce jointe) à faire mais je n'y arrive vraiment pas !
    Pour la question 1), j'ai répondu "Oui, ce gène est polymorphe car le gène existe sous forme de plusieurs allèles".
    Pour la question 2°, je ne comprends pas vraiment la question puisque aucune séquence d'ADN nous est proposée. J'ai seulement mis que pour les individus sains, la répétition du codon CAG, codant pour la glutamine est présente entre 14 et 30 fois et que la fréquence de l'allèle est modérée (jusqu'à 12 fois) et que pour les individus malade, on a la répétition entre 15 et 20 fois mais aussi entre 40 et 50 fois et que l'allèle est présent jusqu'à 18 fois. Mais je ne suis pas du tout sûre d'avoir compris la question... Et je trouve bizarre que le code génétique ne serve qu'à dire que CAG correspond à la glutamine...
    Pour la question 3), je dirais que c'est le nombre de répétitions du codon CAG et donc trop de Glutamine pour les individus malades.. Mais encore une fois, je ne suis pas du tout sûre d'avoir la bonne réponse..
    Enfin, pour la question 4), je ne vois pas comment on peut le deviner, je ne sais pas si c'est substitution, délétion ou encore addition...
    Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : DM Passage en Terminale

    Bonjour

    Ok pour la question 1

    Pour la question 2, effectivement elle est un peu con et a part répondre glu glu glu glu etc. ca n'a pas grand intéret.....

    question 3, effectivement ce qui différencie les allèles sains des allèles délétères est le nombre de répétitions.

    question 4, c'est un peu compliqué sans un peu de contexte... En fait le nombre de répétitions s'accroit au fil des générations, jusqu'a devenir carrément instable. On peut dire que c'est une insertion, dans un sens, mais le mécanisme moléculaire n'est à ma connaissance pas encore connu, et de toute facon pas forcément du niveau de ce DM.

    Pour conclure cet exercice est plutôt inintéressant et mal construit, c'est bien dommage, parce que ça vous fait douter de vous...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Coco020727

    Re : DM Passage en Terminale

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre aide. Je vais donc mettre ces réponses et on verra bien ce que ça donne ^^
    Bonne soirée, encore merci.

Discussions similaires

  1. Passage en terminale??
    Par LaScientifique dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2017, 15h34
  2. passage en terminale
    Par kakou1999 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2016, 14h02
  3. Passage En Terminale S ?
    Par invitef8eb2731 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2010, 20h42
  4. Passage en Terminale STI.
    Par invite70f6129b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 21h45
  5. passage en terminale s ???
    Par invite09650ea1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2009, 11h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...