[Exercice] aide calcul biomasse en écologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

aide calcul biomasse en écologie



  1. #1
    Fantaskumielo

    Unhappy aide calcul biomasse en écologie


    ------

    Bonjour
    je galère avec un dm d'écologie, on me demande de calculer des biomasses mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre et je ne trouve pas sur internet... je vous mets l'intitulé de l'exo pr situer, qqn aurait-il une méthode à me proposer ?

    "En partant du principe que différents organismes consommant la même ressource se la partagent de façon équitable et que le ratio de transformation de la biomasse entre les différents niveaux est celui classiquement observé, vous calculerez les biomasses théoriques – vous permettant de représenter les pyramides de biomasses – pour les deux ressources de bases «*graines*» et «*feuillage*». Représentez ces deux pyramides."
    en sachant que :
    "dans cet écosystème*:
    - on dénombre 6 x 106 individus de graminées par hectare, d’une productivité individuelle aérienne moyenne de 2.08g par individu et par an*;
    - qu’en moyenne 20% de cette productivité est représentée par des graines et 80% par du feuillage*;
    _ que chaque année 80% du feuillage meurt et tombe à la surface du sol sous forme de litière*;
    - que 40% de la biomasse ingérée par tous les consommateurs retourne au sol sous forme de déjections et/ou de cadavres."

    et je vs mets la representation de l'ecosysteme :
    Nom : illustration ecosysteme.png
Affichages : 1620
Taille : 235,1 Ko!!

    meric davance pr vos reponses vrmt si vs avez une solution a me proposer ca me sauverait vrmt !!

    -----
    Dernière modification par Fantaskumielo ; 01/11/2016 à 15h58.

  2. #2
    Tibosax

    Re : aide calcul biomasse en écologie

    Tu as la valeur du ratio de transformation de la biomasse "classiquement observé" ?

    D'ailleurs je pense qu'il y a un problème dans l'énoncé. J'imagine que cette fameuse valeur est intimement lié avec la quantité de biomasse perdue par la respiration. Le problème c'est que si l'on considère cette donnée, on ne peut mettre les déjections et les cadavres dans la même catégorie. En effet, la biomasse rejetée sous forme de déjection n'a pas été métabolisée et n'est donc pas concernée par ce ratio de transformation. En revanche, il intervient pour les cadavres. Et on ne connait pas les proportions de l'un par rapport à l'autre.

    En d'autres termes, la biomasse ingérée est strictement supérieure à la biomasse qui retourne au sol sous forme de cadavres/déjections parce que ces mêmes cadavres ont respiré, et donc qu'une partie de cette biomasse ingérée a été dissipée par la respiration.

  3. #3
    Fantaskumielo

    Re : aide calcul biomasse en écologie

    Je crois qu'on est censé utiliser un ratio de 10% mais enfait c'est ça mon problème. La biomasse totale des graminés = 6x10^6x2.08 = 1,248x10^7, et donc on a 80% de feuilles = 9,984x10^6 et 20% de graines = 2,496x10^6 (la est ce que je suis censée prendre en compte les 80% de feuilles qui tombent au sol ?).
    - Et à partir de là mon premier problème c'est le ratio. Ce que le prof appelle le ratio "classiquement observé" c'est le ratio qu'on a utilisé en cours pr calculer les biomasses d'un autre écosystème. Il est censé être de 10% sauf que ça ne correspond pas aux résultats obtenus donc je comprends pas... (j'étais pas là à ce cours et les gens à qui j'ai demandé ont l'air de rien comprendre non plus). Voilà l'exo qu'on a fait qui est censé déterminer le ratio :
    Capture1.PNGCapture.PNG

    avec ces données on trouve : biomasse des graminées = 6x10^6x2.08 = 1,248 kg/ha ; biomasse des herbivores = 973 kg/ha ; biomasse des prédateurs = 198 kg/ha et des top-predateurs = 22,5 kg/ha. --> le ratio est censé etre de 10% mais 973 est pas égal à 10% de 1,248, etc, donc je comprends pas ^^ et vu que dans mon exo je n'ai pas le nb de representants de chq groupe trophique ds l'ecosysteme je ne vois pas trop comment m'y prendre :/

    - et deuxieme pb : les detritivores, je suis censée les mettre à part mais comment je peux calculer leur biomasse ?

    merci bcp en tout cas si tu as une réponse à m'apporter

Discussions similaires

  1. [Exercice] aide en ecologie
    Par hicham000000 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2018, 16h02
  2. Echantillon de prélèvement de biomasse et calcul d'incertitude
    Par benito21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2017, 20h32
  3. [Exercice] Calcul biomasse
    Par Kamadox dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2015, 07h42
  4. calcul de la biomasse pelotes de rejections chouette
    Par leyGD dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2013, 18h59
  5. [Divers] [TPE] Aide...biomasse produite en fonction de l'intensité lumineuse
    Par antoninelghozi dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2012, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...