[Exercice] Exercice : la diversité génétique des gamètes en un schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Exercice : la diversité génétique des gamètes en un schéma



  1. #1
    FSArtix

    Exercice : la diversité génétique des gamètes en un schéma


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai un exercice portant sur la méiose à faire pour la semaine prochaine, je l'ai fait mais je pense avoir quelques erreurs sur celui-ci. Voici l'exercice :
    Trouver toutes les gamètes possibles pour une cellule mère à 2n=4 avec 2 gènes A et a, B et b qui sont sur la paire numéro 1, et D et d, E et e qui sont sur la paire numéro 2. Répondre en réalisant un unique schéma.
    Par contre, quand il est indiqué "sur la paire 1" ou "sur la paire 2", je pense plutôt qu'il s'agit "sur la paire de chromosomes numéro 1" et "sur la paire de chromosomes numéro 2", mais l'exercice nous a été énoncé comme cela.
    Voici le schéma que j'ai fait pour répondre à la question (j'ai pris plusieurs photos car le schéma prend une feuille A3 entière) :

    Pour que la visibilité soit meilleure, j'ai réécris les différentes lettres sur la photo (la qualité n'est pas terrible puisque c'est un brouillon, avant que je commence à le refaire proprement).
    Je me retrouve donc avec 16 gamètes dans le schéma : ABDE, AbDe,ABDe,AbDe,abdE,aBdE,abde, aBde,ABdE,Abde,ABde,AbdE,abDe, aBDe,abDE,aBDe ... mon schéma est correct ou non ? ^^
    Merci en avance pour votre aide

    PS : voici le lien de l'image si elle n'est pas assez grande pour bien voir les différentes lettres : http://img11.hostingpics.net/pics/573431schmasvt.jpg

    -----
    Dernière modification par FSArtix ; 05/02/2017 à 13h16.

Discussions similaires

  1. [Exercice] QCM Terminale S Génétique gamètes
    Par Cerise13200 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2018, 06h04
  2. Diversité génétique
    Par nrj06 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2016, 13h40
  3. [Genetique] Quelles gamètes pour les aneuploides ?
    Par KawaiiSarouche dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2015, 14h42
  4. [Exercice] Diversité génétique 1ere S.
    Par Misos dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2015, 12h15
  5. [Exercice] Mécanismes créateurs de la diversité génétique
    Par invitee604b266 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...