[Exercice] 1°S - QCM VARIATION GENETIQUE avec doc à justifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

1°S - QCM VARIATION GENETIQUE avec doc à justifier



  1. #1
    cllaire

    1°S - QCM VARIATION GENETIQUE avec doc à justifier


    ------

    Bonsoir,
    Je dois faire la correction d'un QCM en justifiant les réponses, car la prof nous l'avait donné en DS surprise et beaucoup l'a raté donc on doit se rattraper avec ça.
    Je voudrai avoir un peu d'aide svp car je ne suis pas douée en probabilité et avec les arbres génétiques notamment.
    J'ai essayer de faire mais j'ai l'impression de dire n'importe quoi.

    L'énoncé: Pièce jointe 335117

    Voici ce que j'ai fait:

    Question1:
    D'après le document, l'individu II-4 a eu 1 chance sur 2 d'être sain. Donc si sa femme (individu II-5) a un risque sur 40 d'être porteur sain, leur enfant (individu III-3) a alors une probabilité de 1/2 + 1/40= 21/40 d'être malade. A: Faux B:Faux
    L'individu II-2 est hétérozygote pour le gène codant cette maladie, car il est issu de l'individu I-2 qui est malade et l'individu I-1 qui est sain. Ainsi il possède un allèle sain et un allèle malade qui ne s'exprime pas. C: Vrai
    D: je ne sais pas car on ne connait pas ses parents qui pourraient être malade

    Question2:
    Je ne sais pas si la maladie est hériditaire ou pas, et je ne comprends pas: est-ce qu'on a besoin de savoir si les parents de I-1 et I-2 sont malade

    Question3:
    A: Je n'ai pas compris la question; ils veulent savoir si l'allèle responsable de la maladie est dominant, mais pour quel individu ?
    Le fœtus III-4 est issu d'une mère (individu II-3) ayant 1/2 chance d'être malade et d'un père sain, donc ce fœtus a 1 risque sur 2 d'être atteint par la maladie X. B: Vrai
    C: je ne sais pas car on ne sais pas si l'épouse de l'individu II-5 est malade ou pas
    L'individu I-1 possède l'allèle malade qui n'est pas exprimé donc il est hétérozygote pour ce gène. D: Vrai

    Question4:
    En observant l'expérience du document, nous voyons qu'après exposition de la boîte de levure sous UV, seul les levures cachées des UV par les lunettes de soleil ont survécu. Nous pouvons donc en conclure que les UV tuent les levures et les lunettes protègent les levures des UV. A: Vrai B: Faux C: Vrai D: Faux

    Question5:
    En observant le document, nous voyons qu'au 747° nucléotide, la cytosine qui devrait être complémentaire avec la guanine, est remplacé par la thymine. B: Vrai C: Vrai
    Sachant que la mutation est située au 747° nucléotide et que chaque acide aminé est formé de trois nucléotides, si cette mutation n'est pas silencieuse, la mutation devrait être situé à acide aminé avant la 747°. A: Faux
    La délétion est une perte de base, ce qui n'est pas la cas. D: Faux

    Question6:
    Dans notre cas (voir tableau du document), le cancer a une origine multifactorielle: le tabac et l'amiante. A: Vrai
    En observant le tableau, nous voyons que plus un individu fume, plus il augmente le risque d'avoir un cancer, s'il est déjà exposé à l'amiante. Ainsi en faible exposition, le petit fumeur augmente le risque de 10,4 tandis que le gros fumeur augmente de 33,3. Et il en est de même sous forte exposition. B: Faux
    D'après le tableau, lorsqu'un individu s'expose faiblement à l'amiante, son risque du cancer n'augmente que de 2,7 tandis qu'un individu s'exposant fortement à l'amiante augmente son risque du cancer de 10,2. Donc celui qui s'y expose fortement a plus de chance d'avoir un cancer. C: Faux
    D'après le document, un individu qui s'expose à l'amiante mais qui ne fume pas augmente plus ou moins son risque du cancer selon le taux d'exposition. (2,7 pour un taux faible et 10,2 pour un taux fort.) D: Faux

    Question7:
    D'après le document, il y avait 10% d'enfants thaïlandais pourteurs du virus HBV avant le programme de vaccination, contre 1% après ce programme. La vaccination contre le HBV réduit donc le nombre de porteur du virus de 9%. A: Faux
    De plus, ce vaccin réduit de 34 à 38% l'incidence des cas de cancer du foie. B: Vrai C: Faux D: Faux

    Question8:
    D'après le document, l'antibiotique n'agit pas sur la bactérie 1 (le nombre de bactéries reste constant sur 9 jours: 10 milliers/mL), tandis que l'antibiotique B agit fortement sur cette bactérie car il élimine toutes les bactéries en 7 jours. A: Vrai
    D'ailleurs, l'antibiotique est plus efficace sur la bactérie 2 que la 1; comme nous pouvons le voir sur le graphique, le nombre de bactérie 2 diminue très fortement jusqu'à leur totale disparition au bout de 6 jours. B: Faux
    Ainsi, aucune des deux bactérie ont pu résister à l'antibiotique B. C: Faux
    L'antibiotique C, quant à elle, n'a pas pu éliminer toutes les bactéries 1. Nous voyons sur le graphique qu'elle réduit seulement 6 milliers de bactéries/mL en 5 jours, puis ce nombre se remet à augmenter de 3 milliers/mL au bout des 4 prochains jours. D: Vrai

    Question9:
    Dans chaques bactérie, la taille de la zone où les bactéries ne se développe pas est différentes selon l'antibiotique utilisé. A: Vrai
    Plus cette zone est grande, moins la bactérie résiste. Ainsi, cette zone est plus grande dans la bactérie 2 que la 1, en présence de l'antibiotique A, donc cette antibiotique est plus efficace sur la bactérie 2. B: Faux
    Cette zone est plus grande dans la bactérie 1 que la 2, en présence de l'antibiotique C, donc cette antibiotique est plus efficace sur la bactérie 1. C: Vrai
    La bactérie 2 est résistante à l'antibiotique B car il n'y pas de zone où les bactéries ne se développe pas en sa présence. D: Vrai

    Question10:
    D'après le texte et le schéma, la pénicilline a été découverte par hasard par Fleming car il oubliait souvent sur lesquelles il travaille, sont laboratoire était en désordre, et c'est au retour de ses vacances qu'il a découvert la contamination de ses cultures par un champignon autour duquel il y avait un zone où les bactéries ne se développent pas. A: Vrai
    D'après le texte, la pénicilline est un antibiotique et donc pas une substance bactérienne. B: Faux C: Vrai
    La pénicilline ne détruite pas les champignons pathogènes mais les bactéries, comme celles des cultures d'Alexander Fleming, autour desquelles elle crée une zone où les bactérie ne peuvent pas se développer. D: Faux


    Je remercie d'avance les personnes qui m'aideront.
    Bonne soirée!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : 1°S - QCM VARIATION GENETIQUE avec doc à justifier

    Bonjour
    Pouvez vous remettre la pièce jointe ? Il y a un problème on dirait
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    cllaire

    Re : 1°S - QCM VARIATION GENETIQUE avec doc à justifier

    Bonjour,
    la voici: QCM SVT.pdf

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : 1°S - QCM VARIATION GENETIQUE avec doc à justifier

    BOnjour

    Q1

    A : faux effectivement
    B : attention avec votre calcul de probabilité. C'est 1/2 x 1/40 qu'on calcule, donc 1/80
    C : OK
    D : I1 est nécessairement Hétérozygote. Puisque II3 est malade, il a hérité d'un allèle malade de sa mère, malade, et l'autre provient forcément du père (sauf cas incroyablement exceptionnel...)

    Q2

    C'est pareil qu'avant, on vous dit que la maladie est autosomique, donc héréditaire. si III1 est malade et pas ses parent, le mode de transmission est récessif

    Q3

    A : la dominance ne dépend pas de l'individu. C'est une caractéristique de la maladie. Voir ici pour la reconnaitre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transm...ique_dominante
    aucun des parents de III2 n'étant atteints, ce n'est pas une transmission dominante
    B : si on admet que la transmission est récessive, on ne peut pas savoir, car le risque dépend de II4 et est inconnu
    C : donc non
    D : OK


    Q4

    Ok dans les grandes lignes

    Q5

    OK

    Q6

    OK

    Q7

    OK

    Q8

    A : OK
    B : en réalité, l'efficacité est identique. Si on veut pinailler, on peut dire qu'il est plus efficace sue 2 mais dans les deux cas on est à 100%
    C : ok
    D : ok

    Q9

    OK

    Q10

    OK



    Il vous reste a faire la question 2
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cllaire

    Re : 1°S - QCM VARIATION GENETIQUE avec doc à justifier

    Tout d'abord merci pour votre aide.

    Donc pour la question2:
    L'individu II-1 est malade alors que ses parents ne le sont pas. L'un ou les deux parents (individu I-1 et/ou I-2) possèdent alors l'allèle malade qui ne s'exprime pas. Le mode de transmission est donc récessif. B: Faux
    Ainsi, l'individu II-2 a eu des chances d'être malade mais ne l'est pas, donc il possède aussi l'allèle malade qui ne s'exprime pas. Ses enfants ont donc des chances d'être malade, mais ce n'est pas certain. A: Faux
    Pour la C et la D, comment fait-on pour connaître les probabilités sachant qu'aucun est parents n'est malade?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : 1°S - QCM VARIATION GENETIQUE avec doc à justifier

    Votre justification est incorrecte. Si II1 est malade, ses deux parents sont hétérozygotes !
    A : ok
    B : ok
    C et D : d'après les parents qui ont eu un enfant malade II3 est soit sain (1/2 x 1/2 = 1/4)*, soit hétérozygote (1/2) soit malade (1/4) mais ça n'est pas le cas. On ne sait rien de II 4 donc on ne peut pas conclure pour C

    * il faut réfléchir en gamètes
    I1 est +/-
    I2 est +/-

    les croisements possibles sont +/+, +/-, -/+ ou -/- soit 1/4 homozygote sain, 1/4 homozygote malade, 1/2 hétérozygote
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    cllaire

    Re : 1°S - QCM VARIATION GENETIQUE avec doc à justifier

    C'est bon si j'écrit ça? :

    L'individu II-1 est malade alors que ses parents ne le sont pas. Les parents sont hétérozygote et le mode de transmission est donc récessif. B: Faux

    Ainsi, l'individu II-2 a eu des chances d'être malade mais ne l'est pas, donc il est aussi hétérozygote. Ses enfants ont donc des chances d'être malade, mais ce n'est pas certain. A: Faux

    Et comme les croisements possibles des gamète de des parents sont +/+, +/-, -/+ ou -/- , donc l'individu II-3 a 1/4 chance d'être homozygote sain et 1/2 d'être hétérozygote sain, soit 1/4 x 1/2 = 1/6 chance d'être malade. D: Faux mais je ne suis pas sûre de mon raisonnement.

    Nous n'avons aucune informations sur le père (II-4), donc nous ne pouvons pas savoir combien de chance a l'individu III-2 d'être albinos. C: Faux

    Mais du coup, toutes les propositions sont fausses alors que sur ma copie, la prof a mis que la C est correct.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : 1°S - QCM VARIATION GENETIQUE avec doc à justifier

    Ainsi, l'individu II-2 a eu des chances d'être malade mais ne l'est pas, donc il est aussi hétérozygote. Ses enfants ont donc des chances d'être malade, mais ce n'est pas certain. A: Faux
    Non, on ne peut dire si II2 est -/- ou +/-. En tout cas il n'aura pas que des enfants albinos (dans le pire des cas, 1/2 s'il en fait avec quelqu'un d'albinos)

    par contre II 3 est +/- parce qu'il a un enfant malade, il est donc porteur sain pour de vrai

    Pour la D j'avais oublié un petit détail : III1 est malade. Si III1 est malade, c'est que les deux parents sont porteurs sains. Ainsi III2 a bien 1/4 d'être albinos, en effet

    Ca le fait comme ça ?
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    cllaire

    Re : 1°S - QCM VARIATION GENETIQUE avec doc à justifier

    Je ne comprends pas quand vous dites "Si III1 est malade, c'est que les deux parents sont porteurs sains. Ainsi III2 a bien 1/4 d'être albinos"
    Comment on peut savoir si II-4 est porteur? Et même s'il l'est, ça fait une probabilité de 1/2 x 1/4 = 1/6 non?

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : 1°S - QCM VARIATION GENETIQUE avec doc à justifier

    c'est une maladie récessive, les malades sont homozygotes pour l'allèle malade, il faut donc que les deux parents soient porteurs !

    du coup ça nous dit que le père et la mère sont porteurs sains (puisque pas malades)

    les croisements possibles sont +/+, +/-, -/+ ou -/- soit 1/4 homozygote sain, 1/4 homozygote malade, 1/2 hétérozygote
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    cllaire

    Re : 1°S - QCM VARIATION GENETIQUE avec doc à justifier

    Ah d'accord, j'ai compris.
    Merci beaucoup pour votre aide!

Discussions similaires

  1. variation de l info génétique
    Par manalbjd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2015, 22h09
  2. [Exercice] variation génétique et maladies
    Par roger926 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 15h22
  3. [Biologie Moléculaire] variation génétique
    Par invite54694c92 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2010, 01h23
  4. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...