Bonsoir!!
J'ai un exercice de biologie moléculaire sur la digestion de l'adn plasmidique et génomique par l'enzyme ecori et disons que j'ai un peu du mal avec certaines questions, si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de m'aider
Alors d'abord on ns donne 3 piste du gel après migration electrophorétique (pour le plasmide 1 on a seulement un trait sur 3000 paires de bases; le plasmide 2 en a 3 un sur 3000pb, un sur 2000pb et le dernier sur 1000pb; enfin le génomique a une succession de trait continu entre 3000 et 2000pb )

1- on ns demande de décrire chaque piste puis de comparer le profil de digestion des 2 adn

j'ai dit que sur la piste 1 (plasmide 1) on observe une seule migration à 3000pb, sachant que c'est un adn bactérien donc circulaire j'en ai déduit que c'était normal, sur la piste 2 (plasmide 2) migration sur 3 pistes différentes, j'en ai déduit que ce plasmide pouvait avoir différentes conformations spatiales le permettant ou l'empechant d'aller loin
Enfin la piste 3 (génome) on a une multitude de migration entre 3000 et 2000 pb j'en ai déduit que cet adn ne migre pas très loin (je ne sais pas quoi en déduire d'autre)

2- calculer le nb de sites potentiels d'eccori pour les 2adn

Pour cela j'ai multiplié la taille de l'adn génomique/plasmidique par la probabilité d'apparition du site de restriction d'ecori du coup j'ai trouvé:
adn génomique= 3.10^9 x 0,25.10^6= 732 421, 9
adn plasmidique=6000 x 0,25.10^6= 1,50

3- Interprétation des résultats en fonction de ces calculs

je ne suis pas tres forte pour les interprétation je pense que je suis à coté de la plaque
Le nb de sites potentiels ecori etant énorme chez l'adn génome et infime chez l'adn bactérien j'en ai déduit que plus la taille de l'adn est significatif plus le nb de sites potentiels l'est aussi donc plus la molécule est "grosse" plus ecori a des possibilités de restriction de fragmentation.

Merci d'avance de votre aide