[Exercice] Stratégies de résistances des microorganismes vis à vis du milieu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Stratégies de résistances des microorganismes vis à vis du milieu



  1. #1
    chohra-ilyes

    Exclamation Stratégies de résistances des microorganismes vis à vis du milieu


    ------

    Bonjour à tous
    Dans la diversité du monde microorganique (bactéries,archés,microalgues, champignons et protistes) , il existe différents mode de résitances et stratégies élaborées par les micro-organismes pour faire face aux conditions environnementales défavorables (eg :stress nutritif, dessiccation, chaleur..ect)
    es ce que vous pouvez m'aider à citer la totalité de ces stratégies ?et si possible les organismes/taxons concerné par chaque type de stratégies

    Pour ma part je citerai la sporulation des bactéries (endospore) par les firmicutes , mais je n'arrive pas à identifier les autres stratégies possible chez les autres type de microorganisme ,
    Voila merci pour votre effort ,à bientôt

    -----

  2. #2
    jordant

    Re : Stratégies de résistances des microorganismes vis à vis du milieu

    Bonjour, je citerais l'enkystement chez les protozoaires: l'équivalent de la sporulation chez les bactéries dans des conditions défavorables.

    Les membranes biologiques sont d'autant plus résistantes à la chaleur qu'elles sont pauvres en acide gras insaturés, des bactéries thermophiles ont donc des membranes riches en acides gras saturés

    Après tout dépend du type "d’agression" il y a des mécanismes plus ou moins spécifique: Les bactéries peuvent réduire leur nombre de canaux face à des molécules toxiques ou les rejeter dès leur pénétration par des pompes à efflux, les plantes peuvent se défendre des micro-organismes par la synthèse de phytoalexines, chitinase... etc

Discussions similaires

  1. Théorie des jeux et stratégies
    Par BenBecker dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2017, 08h33
  2. Stratègies dominées
    Par olympiquega dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2014, 19h17
  3. Strategies demographiques
    Par invite9f0e4e7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/07/2011, 15h22
  4. Stratégies de vote
    Par kinette dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2007, 15h47
  5. Stratégies de coping
    Par invite4049f466 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2007, 17h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...