[Exercice] génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

génétique



  1. #1
    kisskiss

    génétique


    ------

    Bonjour,

    j'ai un exercice de génétique et je dois calculer la proportion d'hétérozygotes Aa dans la population saine AA+Aa et je ne comprends pas pourquoi cela ne revient pas à la même chose que calculer la probabilité de a sachant A c'est à dire donner la fréquence de l'allèle a (étant donné que f a sachant A= 1 fois f a).

    Petites données: f(AA+Aa)=0,91 f(A)=0,7 f(a)=0,3 f(Aa)=2*0,7*0,3

    Merci

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : génétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kisskiss Voir le message
    j'ai un exercice de génétique et je dois calculer la proportion d'hétérozygotes Aa dans la population saine AA+Aa [...]

    Petites données: f(AA+Aa)=0,91 f(A)=0,7 f(a)=0,3 f(Aa)=2*0,7*0,3
    Je rate peut-être quelque chose, mais on dirait que la réponse est dans votre question ... Il faudrait clarifier les choses en explicitant les notations. Que représente f(A), f(a), f(AA+Aa) et f(Aa) exactement ?

    je ne comprends pas pourquoi cela ne revient pas à la même chose que calculer la probabilité de a sachant A
    Là encore, je ne vous suis pas bien. Il faudrait définir les événements a et A, pour qu'on soit sûr de parler de la même chose.

    Cordialement

  3. #3
    kisskiss

    Re : génétique

    Par probabilité de a sachant A je veux dire probabilité d'être hétérozygote alors qu'on a déjà un allèle A (qu'on fait partie de la population saine).
    Et j'ai oublié de dire que dans la population il y a aussi des homozygotes aa.

    Et je voulais dire que je ne comprends pas pourquoi si la question c'est donner la probabilité que l'individu soit hétérozygote sachant qu'il est sain la réponse ce n'est pas de donner directement la fréquence de l'allèle a.

    Et la bonne réponse c'est de diviser la fréquence des hétérozygotes dans la population totale par la fréquence des individus sains. Mais je comprends pas vraiment pourquoi mais ce n'est peut être pas très grave. Merci de votre aide.

  4. #4
    kisskiss

    Re : génétique

    Mon dieu j'ai compris. Par ce que la fréquence de a donnée correspond seulement à la fréquence parmi le total des allèles de la population.
    Désolée ne pensez pas que j'ai posé la question par désinvolture ça m'a vraiment bloquée des heures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FARfadet00

    Re : génétique

    Citation Envoyé par kisskiss Voir le message
    Mon dieu j'ai compris. Par ce que la fréquence de a donnée correspond seulement à la fréquence parmi le total des allèles de la population.
    Désolée ne pensez pas que j'ai posé la question par désinvolture ça m'a vraiment bloquée des heures.
    ça arrive à tout le monde

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par adullgo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  2. Génétique: Différents types d'épistasie (interaction génetique)
    Par Abdo-49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2015, 21h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  4. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 18h39
  5. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...