[Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

[Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée



  1. #31
    martini_bird

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée


    ------

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Ci joint le dessin correspondant au contre-exemple 2 (dessin qui risque d'être moche - je suis obligé de réduire pour que ça rentre...)
    Salut,

    pour moi ce dessin est très bien ! Après pour avoir une fonction dérivable (et même , il suffit de penser par exemple à la fonction .

    Cordialement.

    -----
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  2. #32
    FonKy-

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    Moi je suis tres satisfait de ton contre-exemple, il respecte toutes les conditions, je peux meme dire qu' il converge vers 2 (enfin je crois ).
    Paar contre le truc de lisser avec l'exponetielle de l'inverse :/ j'ai du mal à definir la fonction.

  3. #33
    chwebij

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    j'ai bricolé une fonction qui peut ressembler à la première courbe de Romain.
    elle est bornée, croissante et dérivable
    avec impair et très grand (pour avoir une pente bien raide)
    par contre j'arrive pas trop (ca fait un bout de temps que j'ai vu les séries) à montrer que c'est un contre exemple.
    avis aux amateurs
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #34
    Romain-des-Bois

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    j'ai bricolé une fonction qui peut ressembler à la première courbe de Romain.
    elle est bornée, croissante et dérivable
    avec impair et très grand (pour avoir une pente bien raide)
    par contre j'arrive pas trop (ca fait un bout de temps que j'ai vu les séries) à montrer que c'est un contre exemple.
    avis aux amateurs
    Comment es-tu allé chercher un truc pareil !

  5. #35
    chwebij

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    ba je me suis pas tant cassé la tête, je me suis juste demandé comment faire une fonction continue avec des paliers, c'est pourquoi j'ai utilisé l'arctan et la somme pour faire des paliers. le terme en 1/n^2 c'est juste pour que ca converge, alpha impair pour avoir une bijection de R dans R et grand pour avoir des variations de palier rapide
    ca ne m'a pas pris beaucoup de temps certes elle est affreuse mais on a plus le problème de lissage.
    reste a savoir si ca marche en contre exemple
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  6. #36
    martini_bird

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    Salut,

    ça n'a pas l'air de marcher ton affaire...

    Mais il suffit de faire jouer le en fonction de k.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  7. #37
    chwebij

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    peux tu détailler?
    effectivement j'avais pensé donner alpha égale à 2n+1 mais je trouvais que ca compliquait la formule mais si c'est nécessaire...
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #38
    martini_bird

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    La dérivée de vaut bien en x=n, mais tu dois diviser par , d'où le fait que les "pics" de la dérivée aux points entiers tendront vers 0...

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  9. #39
    chwebij

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    lorsque je calcule je trouve

    donc égale à 0 en n.
    je me demande ou je me suis trompé?

    sinon avec ton calcul il faut que

    ca donnerait un monstre de la forme


    bon j'avoue que c'est torturé mais je trouve ca drole
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  10. #40
    chwebij

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    petite faute
    on a
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  11. #41
    FonKy-

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    Salut, tu a raison ta dérivée est bonne chewbij
    mais j'ai du mal comprendre plusieurs truc, pourquoi utiliser une serie pour avoir des paliers

    FonKy-

  12. #42
    chwebij

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    ce qui est bizarre c'est que plus alpha est grand plus la pente en 0 doit etre grande et donc c'est incompatible avec la dérivée calculée.
    pour la série, c'est juste que l'arctan ressemble à une fonction heavyside lissé donc continue. avec la somme on a une sorte d'escalier lissée. pour les autres termes c'est de la bricole pour rassembler les conditions necessaires à l'exercice.
    je tiens à dire que cette exemple n'est pas forcément la réponse à la question, surtout qu'elle demande des prérequis de L2 et que je l'ai posté juste pour savoir si on pouvait donner une fonction explicite, non définie par morceaux pouvant etre un contre exemple.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  13. #43
    FonKy-

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    hmm ok meme si ca me destabilise pas mal
    je pense que c'est à cause du (x-n), car a chaque x différent la serie va s'annuler pour un n plus grand, ce qui pourrait expliquer les paliers, mais j'y aurai pas songer tout seul (et ca me déroute parceque tu es en L3-phy apparement et je ne sais pas ou ta vu ca tout comme heavyside, on a évoqué le nom mais c tout).
    La en fait j'essaie de démontrer que ta serie est reellement derivable, ca me fait un peu reviser la CVU etc.


    FonKy-

  14. #44
    chwebij

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    je pense que c'est à cause du (x-n), car a chaque x différent la serie va s'annuler pour un n plus grand, ce qui pourrait expliquer les paliers, mais j'y aurai pas songer tout seul (et ca me déroute parceque tu es en L3-phy apparement et je ne sais pas ou ta vu ca tout comme heavyside, on a évoqué le nom mais c tout).
    La en fait j'essaie de démontrer que ta serie est reellement derivable, ca me fait un peu reviser la CVU etc
    je n'ai vu ca nulle part , c'est de la grosse bidouille!
    pour heavyside c'est vu et revu en physique, tout comme la pratique de arctangente.
    mais n'empeche que ca résout pas la question sur la dérivé ainsi que le résultat différent de Martini.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  15. #45
    Médiat

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    Soit f(x) la fonction définie de la façon suivante :





    Si je ne me suis pas planté dans le LATEX, c'est un miracle .
    Il me semble que la fonction pour x > 0 :

    répond à la question avec une propriété intéressante de la dérivée à l'infini, par contre elle n'est dérivable qu'une fois.
    Dernière modification par Médiat ; 25/07/2007 à 08h05.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #46
    Médiat

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    La fonction précédente pose un problème de dérivation aux bornes et (différente à gauche et à droite), celle-ci me paraît meilleure et comme elle est positive et inférieure à la précédente son intégrabilité ne pose pas de problème.




    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #47
    FonKy-

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    @mediat: je vais etudier ta solution

    @chewbij: en effet je te défi toi ou quelquun d'autre de me démontrer la derivabilité de ta serie !! personnellement j'ai chercher sans succes
    -> j'ai pas reussi a montrer que la serie de la dérivé CVU et je n'ai pas reussi non plus à en demontrer le contraire, le terme en (x-n) est tres genant et je me demande s'il ne s'oppose pas directement a la CVU

    FonKy-

  18. #48
    FonKy-

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    oh my god média votre seconde fonction !!
    ya plein de terme en [?] ...
    mais dans ma tete ya un truc qui me genait je me rappelais plus qu'est-ce que c'était. Tout simplement que votre fonction n'est pas croissante.

    Have fun

    FonKy-

  19. #49
    Médiat

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    oh my god média votre seconde fonction !!
    ya plein de terme en [?] ...
    mais dans ma tete ya un truc qui me genait je me rappelais plus qu'est-ce que c'était. Tout simplement que votre fonction n'est pas croissante.
    Ma fonction est l'intégrale entre 0 et x (positif) de la fonction que j'ai détaillée et qui est positive, la fonction finale (F et non f) est donc bien croissante.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #50
    FonKy-

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    ok désolé j'avais mal compris
    Vous pouvez nous dire ce qu'il ya a la place des [?] ?

    Merci, FonKy-

  21. #51
    Médiat

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    ok désolé j'avais mal compris
    Vous pouvez nous dire ce qu'il ya a la place des [?] ?
    Désolé, mais je ne vois pas de [?], vous avez peut-être un problème d'affichage avec LATEX...
    Images attachées Images attachées
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #52
    martini_bird

    Re : [Maths] [L1-Prépa] Fonction croissante majorée

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    lorsque je calcule je trouve

    donc égale à 0 en n.
    je me demande ou je me suis trompé?

    sinon avec ton calcul il faut que

    ca donnerait un monstre de la forme


    bon j'avoue que c'est torturé mais je trouve ca drole
    Salut,

    oups oui tu as raison : je voulais parler de la dérivée en x=n+1, qui vaut (et tendra vers zéro avec le coeff 1/n²).

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. fonction croissante ou décroissante
    Par invite3295b634 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 17h49
  2. Fonction croissante / décroisante
    Par invitef07c4cf3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 20h02
  3. Fonction croissante/décroissante
    Par invite40150959 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 10h17
  4. Fonction de dérivée positive non croissante
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2005, 16h20
  5. Fonction croissante de + l'inf à + l'inf
    Par Antikhippe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2005, 14h47