[Physique] [L1] période d'un pendule
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

[Physique] [L1] période d'un pendule



  1. #1
    .:Spip:.

    [Physique] [L1] période d'un pendule


    ------

    Bonjour

    Voici un exercice ultra méga hyper classique d'application directe du cours

    Déterminer par trois méthodes différentes la période d'un pendule simple

    A vous de jouer.

    François
    PS : c'est tombé à CCP cette année en PC

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    Magnétar

    Re : [Physique][L1] période d'un pendule

    Salut,

    Alors histoire de mettre un (enfin des) nom sur les trois méthodes :

     Cliquez pour afficher


    Bon le problème c'est que c'est long à taper (un peu flemmard sur les bords)...

  3. #3
    FonKy-

    Re : [Physique][L1] période d'un pendule

    Th de la puissance cinétique ? =)
    Dévellope l'énergetique alors? les 2 méthodes

  4. #4
    Gwyddon

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Juste pour faire mon enquiquineur de base, la période d'un pendule simple n'existe pas, il faut parler de la période des petites oscillations du pendule simple
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Juste pour faire mon enquiquineur de base, la période d'un pendule simple n'existe pas, il faut parler de la période des petites oscillations du pendule simple
    tout à fait on cherche bien les petites oscillations... tout le monde avait compris, sauf les extraterrestres verts aux dents longues qui portent cette couleur jusque dans leur nom

    j'adore les enquiquineurs de base, ils font aller au bout des choses.

    bon allez, il me faut des équations là
    Soyez libre, utilisez Linux.

  7. #6
    FonKy-

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Si tu veux qu'on resolve pose les ctes etc. sinon ca va partir en cacahuète

    FonKy-

  8. #7
    Magnétar

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Bon allez je m'y mets pour une méthode avec l'énergie :
     Cliquez pour afficher

  9. #8
    FonKy-

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    originale ta méthode a la fin avec le

  10. #9
    Magnétar

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Pourquoi ? Je trouve juste que ça permet de bien voir la solution.

  11. #10
    FonKy-

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Citation Envoyé par Magnétar Voir le message
    Pourquoi ? Je trouve juste que ça permet de bien voir la solution.
    ah mais je contredit pas du tout le resultat, je pense encore me rappeler que ce soit le bon resultat c'est juste qu'on ne me l'avais pas presenter comme ca encore. Surtout que comme on l'a dit au début ya au moins 4 méthodes Bon j'attaque le TPC la

    FonKy-

  12. #11
    FonKy-

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    En reprennant les notations de magnétar
     Cliquez pour afficher

  13. #12
    Magnétar

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    J'avoue que moi non plus je ne vois pas où est l'erreur. Peut-être le signe qu'il est tard ? Je verrai ça demain maintenant.

    D'ailleurs c'est quoi exactement ce théorème de la puissance cinétique ?

  14. #13
    .:Spip:.

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Hello,

    je vois que ça bosse sec ici


    Citation Envoyé par Magnétar Voir le message
    Bon allez je m'y mets pour une méthode avec l'énergie :

    On a conservation de l'énergie pour le "système pendule" :



    donc en introduisant ça donne ça :



    Je trouve que tu te tortures beaucoup.

    des que tu as cette équation, fais tout de suite le DL ! et tu dérives un petit coup et hop tu as l'equa diff.
    ce qui me fait : 1ligne pr le DL, 1 pour la derivation, et 1 avec le résultat final plus la pulsation.

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    En reprenant les notations de magnétar
    [SPOILER]
    Méthode TPC:


    où P est la puissance

    BF:



    D'où finalement:
    si ça peut servir à quelqu'un :
    le theoreme de la puissance cinétique


    deux petites choses pour toi :
    l'erreur de signe vient de ton Produit scalaire. Il faut garder en tête que tout est algébrisé.
    Si tu fais une figure orienté avec theta positif et v tel que le mouvement soit selon les theta croissant, alors tu vois tout de suite le signe cf mon dessin fait en 10 secondes


    Petite coquille à la fin, c'est racine de g/l pour que ce soit sans unité dans le cosinus. tu avais d'ailleur bien marqué la pulsation plus haut ... c'etait l'heure d'aller au lit




    Voila, donc ici, les deux méthodes "energétiques" mais je considère que celle de magnétar n'est que la RFD déguisée, c'est pour cela que je parlais de 3 méthodes.

    notons que dans des problèmes de méca, une analyse énergétique du problème peut faire gagner pas mal de temps.

    il nous reste donc, comme il a été dit :
    - RFD
    - et la plus belle, l'utilisation des moments


    bon courage
    François
    Images attachées Images attachées
    Soyez libre, utilisez Linux.

  15. #14
    Magnétar

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Salut,
    Je trouve que tu te tortures beaucoup.

    des que tu as cette équation, fais tout de suite le DL ! et tu dérives un petit coup et hop tu as l'equa diff.
    ce qui me fait : 1ligne pr le DL, 1 pour la derivation, et 1 avec le résultat final plus la pulsation.
    Oui je connais j'allais d'ailleurs la mettre, mais ce que j'aime bien dans la méthode précédente c'est qu'elle permet (enfin je pense j'ai jamais essayé) d'avoir les corrections (on peut aussi résoudre numériquement bon ça fait grosse artillerie pour un simple pendule) pour la valeur de la période pour de plus grands angles, mais c'est sur que la méthode DL puis dérivation est plus rapide (sauf que moi je dérive puis je DL mais bon ça change pas grand chose).

    Je regarde le lien sur la puissance cinétique.

  16. #15
    FonKy-

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    si ça peut servir à quelqu'un :
    le theoreme de la puissance cinétique
    A mon humble avis, si la personne ne question ne connais pas le TPC, elle comprendra rien à cette page xD .. m'enfin pourquoi pas

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    deux petites choses pour toi :
    l'erreur de signe vient de ton Produit scalaire. Il faut garder en tête que tout est algébrisé.
    Si tu fais une figure orienté avec theta positif et v tel que le mouvement soit selon les theta croissant, alors tu vois tout de suite le signe cf mon dessin fait en 10 secondes


    Petite coquille à la fin, c'est racine de g/l pour que ce soit sans unité dans le cosinus. tu avais d'ailleur bien marqué la pulsation plus haut ... c'etait l'heure d'aller au lit
    exact! merci je l'a voyai pas, ben tu vois ca m'a completement échappé ...
    ca serait bien qu'un modo corrige mon truc

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Juste pour faire mon enquiquineur de base, la période d'un pendule simple n'existe pas, il faut parler de la période des petites oscillations du pendule simple
    Je suis pas sur ! dans mon cours on resoud également pour des grands angles, si ca interresse qqun je posterai la solution.

    Merci, FonKy-

  17. #16
    Magnétar

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Bon allez les moments maintenant :
     Cliquez pour afficher
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Magnétar ; 29/07/2007 à 18h27. Motif: Un petit schema en plus

  18. #17
    Magnétar

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    A mon humble avis, si la personne ne question ne connais pas le TPC, elle comprendra rien à cette page xD .. m'enfin pourquoi pas
    Ton humble avis est totalement exact mais bon j'aurai essayé.

    Je suis pas sur ! dans mon cours on resoud également pour des grands angles, si ca interresse qqun je posterai la solution.
    En fait je pense qu'il voulait dire que la période d'un pendule n'existe pas mais c'est la période de ses oscillations (au pendule) qui existe. Mouais je sais pas si je suis très clair.

  19. #18
    .:Spip:.

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    je suis a nouveau d'accord avec toi magnétar. c'est très bien.

    En effet, on peut établir des formules pour de plus grandes amplitudes.

    j'ai recherché le nom, je ne l'avais plus en tete, c'est la formule de Borda. on s'était amusé a faire ca avec maple...


    Citation Envoyé par wiki
    On considère donc l'équation différentielle approchée, dite de Duffing, obtenue en remplaçant par :
    :
    On montre alors que la période dépend de l'amplitude. La formule de Borda donne :

    :

    Désolé pour le lien, il me paraissait bien, et là j'ai pas grand chose d'autre sous la main ... si je trouve quelque chose de bien dans un bouquin, je l'enverrai par mp (droits d'auteur obligent)
    Soyez libre, utilisez Linux.

  20. #19
    FonKy-

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    je suis a nouveau d'accord avec toi magnétar. c'est très bien.

    En effet, on peut établir des formules pour de plus grandes amplitudes.

    j'ai recherché le nom, je ne l'avais plus en tete, c'est la formule de Borda. on s'était amusé a faire ca avec maple...
    Ca m'emballe pas ton truc, d'une c'est quoi la formule de Borda, il a rien fait le type la , il prolonge le DL un peu plus loin .. ce qui permet d'obtenir en fait un approximation plus précise du sin, cela dit je suis dur parcequ'apres il faut savoir resoudre l'équa diff non linéaire =), malheureusement sur le wiki on n'a pas la résolution. Cela dit, sachant qu'on a résolu cette eq diff, je pense qu'il est possible de résoudre la meme equation en prolongeant le DL un peu plus loin:
    Donc a en etre arrivé là, si quelquun veut être connu, je pense alors a la formule de spip ou magnetar , foncez !
    Non, moi j'aurai proposer un calcul d'intégrale subtil valable pour tout pas d'approximation.

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    Désolé pour le lien, il me paraissait bien, et là j'ai pas grand chose d'autre sous la main ... si je trouve quelque chose de bien dans un bouquin, je l'enverrai par mp (droits d'auteur obligent)
    Arf, personnellement quand j'ai vu le tableau j'ai fait "oulah": on sait meme pas de quoi on part, les notations sont complexes, et yen a meme que je connais pas -> le comoment avec la barre et double barre.
    Mais c'est pas grave du tout c'est sympa de nous avoir guider sur un site explicatif, mais la je m'y pencherai plus tard car ca dépasse la simple formule de base.

    Cordialement, FonKy-

  21. #20
    Gwyddon

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Non, moi j'aurai proposer un calcul d'intégrale subtil valable pour tout pas d'approximation.
    Réfléchis à ce que cela signifie pour un pendule... Magnétar a compris quand j'ai dit que la période d'un pendule n'a pas de sens

    Au passage, j'irais jusqu'à dire que vous n'avez pas fait de physique dans cet exercice, mais de la technique. Maintenant réfléchir à la question que je te pose, c'est faire de la physique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    FonKy-

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Réfléchis à ce que cela signifie pour un pendule... Magnétar a compris quand j'ai dit que la période d'un pendule n'a pas de sens
    Oui merci j'avais compris l'explication de magnetar

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Au passage, j'irais jusqu'à dire que vous n'avez pas fait de physique dans cet exercice, mais de la technique. Maintenant réfléchir à la question que je te pose, c'est faire de la physique
    Ah ?

    FonKy-

  23. #22
    invitec053041c

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Maintenant réfléchir à la question que je te pose, c'est faire de la physique
    Quelle question ?

  24. #23
    Gwyddon

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Que signifie la période d'oscillation d'un pendule, pourquoi faire un DL, dans quelle conditions, etc...

    Mais bon voilà parenthèse fermée
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    invitec053041c

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Que signifie la période d'oscillation d'un pendule, pourquoi faire un DL, dans quelle conditions, etc...

    Mais bon voilà parenthèse fermée
    D'accord !

  26. #25
    Garf

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Pour l'anecdote, on peut bel et bien parler de période d'un pendule, pour peu de modifier légèrement celui-ci de telle sorte que la trajectoire de la masse ne soit plus un arc de cercle mais un arc de cycloïde. La période du mouvement ne dépend alors plus de la position initiale de la masse (voir ici).
    Mais je vois mal parler alors de "pendule simple", et l'exercice est peut-être ardu pour la L1

    Sinon, si certains souhaitent aller un peu plus loin, il peut être intéressant de chercher la période (dans l'approximation des petits angles, autant le dire tout de suite pour éviter les remarques ) d'un pendule dont la masse est non ponctuelle, par exemple sphérique ou cylindrique (axe toujours parallèle à l'horizontale). Dans ce cas, certaines méthodes sont meilleures que d'autres.


    Et sinon, boujour à tous !
    Dernière modification par Garf ; 30/07/2007 à 17h55. Motif: ajout lien.

  27. #26
    Magnétar

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Au passage, j'irais jusqu'à dire que vous n'avez pas fait de physique dans cet exercice, mais de la technique
    Totalement d'accord mais bon l'exercice était plus technique qu'autre chose.

    Pour l'anecdote, on peut bel et bien parler de période d'un pendule, pour peu de modifier légèrement celui-ci de telle sorte que la trajectoire de la masse ne soit plus un arc de cercle mais un arc de cycloïde. La période du mouvement ne dépend alors plus de la position initiale de la masse (voir ici).
    Oui je me souviens avoir déjà fait un exercice comme ça où l'on montrait qu'un pendule suivant un arc de cycloïde avait bien une période indépendante de l'angle initial.

  28. #27
    FonKy-

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Citation Envoyé par Garf Voir le message
    Sinon, si certains souhaitent aller un peu plus loin, il peut être intéressant de chercher la période (dans l'approximation des petits angles, autant le dire tout de suite pour éviter les remarques ) d'un pendule dont la masse est non ponctuelle, par exemple sphérique ou cylindrique (axe toujours parallèle à l'horizontale). Dans ce cas, certaines méthodes sont meilleures que d'autres.
    Ca serait pas de la mécanique du solide ca ?

    On peut l'étudier a la demande

    FonKy-

  29. #28
    Seirios

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Citation Envoyé par FonKy-
    Je suis pas sur ! dans mon cours on resoud également pour des grands angles, si ca interresse qqun je posterai la solution
    La proposition tient toujours ? Parce que moi je suis intéressé

    Citation Envoyé par Gwyddon
    Réfléchis à ce que cela signifie pour un pendule... Magnétar a compris quand j'ai dit que la période d'un pendule n'a pas de sens
    Personnellement je ne pense pas avoir compris...Une petite explication ?

    Citation Envoyé par Gwyddon
    Que signifie la période d'oscillation d'un pendule, pourquoi faire un DL, dans quelle conditions, etc...
    Cela me rappelle un livre sur la théorie du chaos, où il était mentionné que le chaos venait de la non-linéarité des équations différentielles, et que la régularité théorique n'était due qu'à la négligeance de cette non-linéarité (d'où le développement limité). Il y a un rapport ?

    -----

    En tout cas une très bonne discussion ! Mais il manque une méthode, celle utilisant le principe fondamental de la dynamique. Quelqu'un pourrait-il combler ce manque ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  30. #29
    invited078b59b

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Ma question est à mon avis à sa place ici et ne merrite pas de surcharger d'un nouveau topic.

    Comment demontrer avec ce fameux TPC la vitesse au passage de la verticale du pendule ? (démo avec le TEC assez simpliste).

    Je suppose que vous voulez mes ébauches de calculs avant de me répondre mais je vais pour ca vous demander comment entrer dans le forum des fomule comme vous le faites ?
    au cas, je bloque avec une équation du type :
    v²=gl(integral)[(téta')sin(teta)]

    par avance merci pour vos réponses.

  31. #30
    .:Spip:.

    Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

    Les equations sont rédigées en Latex. cite mon message pour voir

    le message #11 te donne

    or

    r=l, il n'y a plus qu'a dériver. Les dates t_min où le pendule se trouve en position basse se déduisent de l'equation ...
    Soyez libre, utilisez Linux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. physique et pendule
    Par invite36a2cf7b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 14h08
  2. période pendule (non harmonique)
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 21h32
  3. Période de rotation = période de révolution
    Par invite2405ba88 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 17h20
  4. Pseudo période, période propre
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2005, 17h43
  5. Periode d'un pendule simple
    Par invitea283c2fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2004, 16h37