[Maths] [TS] Exercice d'arithmétique - Page 2
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[Maths] [TS] Exercice d'arithmétique



  1. #31
    g_h

    Re : [Maths] [TS] Exercice d'arithmétique


    ------

    Oui !

    Imagine que tu aies r = c, ça n'a plus de sens
    La division euclidienne c'est juste la division que l'on apprend au primaire

    -----

  2. #32
    invitebc2a6d05

    Re : [Maths] [TS] Exercice d'arithmétique

    Citation Envoyé par g_h
    La division euclidienne c'est juste la division que l'on apprend au primaire
    Ok, en fait pour exprimer ça, on peut dire que la division euclidienne est une division de nombres entiers dont les résultat est également un nombre entier, et qui comporte donc un reste noté r.

  3. #33
    invite9160bb9c

    Re : [Maths] [TS] Exercice d'arithmétique

    salut tout le monde
    j'ai un probleme avec la question 3-c de l'exercice suivant:

    Soit n un entier naturel:
    1- Determiner pour tout entier n de {0,1,..,6} le reste modulo 7 de 3n
    2- Montrer que 3n+6-3n est divisible par 7
    3-a- Calculer le reste modulo 7 de 31000
    b- Quelle est le chiffre des unités de 31000?
    c- Soit c la somme des chiffres du nombre 31000.
    Quel est le reste modulo 7

    De l'aide S.V.P

  4. #34
    invite15c9c579

    Re : [Maths] [TS] Exercice d'arithmétique

    la question 3) c/ on cherche la somme des diviseurs de 3 exposant 1000 modulo 7 ( voir question 1) ça revient à faire 166* (1+3+2+6+4+5)+1+3+2+6+4modulo 7 le reste est 2

  5. #35
    VegeTal

    Re : [Maths] [TS] Exercice d'arithmétique

    Bonjour, j'ai quelque problème avec un exercice d'arithmétique :

    question : pour quelles valeurs de l'entier relatif , la fraction est elle elle même un entier ?

    quand la fraction est du type par exemple cela ne me pose pas de problème seulement avec un dénominateur pondéré je bloque un peu, merci d'éclairer mes lanternes.

  6. #36
    invitee3a2979b

    Re : [Maths] [TS] Exercice d'arithmétique

    Je pense que le raisonnement n'est pas vraimant différent de celui que tu fais dans l'autre exemple. Pour que la fraction soit un entier, il faut que 2n-5 | n+8,
    ce qui implique que 2n-5 | 2n+16. Comme 2n-5 | 2n-5, en soustrayant tu obtients 2n-5 | 21. De là tu tires les valeurs de n possible, et une réciproque te permet de conclure sur les valeurs de n cherchées.

  7. #37
    Weensie

    Re : [Maths] [TS] Exercice d'arithmétique

    Une petite question d'arithmétique issue d'un oral de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm à Paris dans le cinquième arrondissement (quartier très sympa) à proximité du Panthéon et de l'épicier Normal'Sup :

    Déterminer tous les couples d'entiers tels que
    .

  8. #38
    invite263d7f23

    Re : [Maths] [TS] Exercice d'arithmétique

    Voilà pour l'exo proposé par weensie:
     Cliquez pour afficher

    C'est vraiment tombé aux oraux de l'ENS Ulm ?

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