[Maths] [TS+] Annales Concours général de mathématiques
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Maths] [TS+] Annales Concours général de mathématiques



  1. #1
    doryphore

    Smile [Maths] [TS+] Annales Concours général de mathématiques


    ------

    Voici le sujet 2005 du concours général de mathématiques: n'hésitez pas à vous y essayer...

    http://www.mathkang.org/club/cg2005.pdf

    Cordialement

    -----
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  2. #2
    invite116650d7

    Re : [MATHS] [TS+] Annales Concours général de mathématiques

    j'ai fait la première partie. Je vais essayer les autres. Par contre le jour de l'épreuve je vois mal comment faire tous les exos. (à moins d'être très très rapide!). Au mieux, je pense pouvoir faire deux ou trois exos en entier.

  3. #3
    invite2ed08286

    Re : [MATHS] [TS+] Annales Concours général de mathématiques

    Igor Kortchemski ( ) lui-même, qui a pourtant obtenu le 1er prix, n'a pas tout fait, même s'il est allé très loin. De toute manière c'est le but d'un concours : comment pouvoir classer autrement des dizaines de candidats qui auraient tout fait ?
    Sinon, le 2 est très simple et très sympathique.

  4. #4
    invite116650d7

    Re : [MATHS] [TS+] Annales Concours général de mathématiques

    je bloque un peu pour trouver lambda, dans la partie B du premier exo. Mais en cherchant encore un peu, je vais bien finir par trouver!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : [MATHS] [TS+] Annales Concours général de mathématiques

    y a pas à dire ce n'est pas simple le concours général
    Juste pour savoir....le premier probleme est censé faire référence à quelle partie du progamme de maths parceque je n'ai pas spécialement vu ça en maths même à la fac?

  7. #6
    invite116650d7

    Re : [MATHS] [TS+] Annales Concours général de mathématiques

    Bah, le niveau de Terminale est suffisant (en tout cas les connaissances sont suffisantes). Il y a de la géométrié, avec des transformations dans le plan (symétries, rotations...), puis les nombres complexes. si tu regardes tes cours de géométrie et nombres complexes (expression d'une rotation avec des points d'affixe z et z'), tu dois y arriver normalement. Evidemment, ce n'est pas immédiat, il faut réfléchir avant.
    Toujours personne pour lambda? J'arrive pas à trouver.

  8. #7
    doryphore

    Smile Re : [MATHS] [TS+] Annales Concours général de mathématiques

    Que peux tu dire des longueurs et ?
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  9. #8
    invite116650d7

    Re : [MATHS] [TS+] Annales Concours général de mathématiques

    elles sont égales (car oméga est le centre du cercle circonscrit), je l'avais déjà trouvé depuis longtemps (je ne suis pas si mauvais que ca non plus), j'ai essayé de le traduire en complexe (avec les modules et tout), il faut que je trouve module de z4-z/module de z3-z=1, je fais ma bidouille (je met zbarre en facteur des deux cotés + simplification) et je tombe sur module de e(iteta)-p-lambda=module de e(i2pi/3)-lambda. J'ai essayé de remplacer lambda par la valeur donné mais il faut mettre au même dénominateur et ca devient compliqué. Je suppose qu'il faut faire quelque chose pour que ca marche, mais quoi? Je ne peux pas plus simplifier, et je ne peux pas extraire le lambda

  10. #9
    invite164710e8

    Re : [MATHS] [TS+] Annales Concours général de mathématiques

    Voila je voulais juste une information c quoi exactement ce concours ? quelqu'un pourrait me donner des informations a son sujet?

  11. #10
    invite2ed08286

    Re : [MATHS] [TS+] Annales Concours général de mathématiques


  12. #11
    sailx

    Re : [Maths] [TS+] Annales Concours général de mathématiques

    salut
    je suis en train de faire l'exercise 3 de ce sujet. (avec le centre du cerle inscrit d'un triangles)
    Et j'avoue que j'ai triché un peu. j'ai était voir les solutions ( voir vers la fin)
    C'est mal, je sais. Seulement, j'avait besoin d'une piste... Et j'ai vu qu'il fallait projeter sur x et y dans un repere. J'ai été trés content parceque ça, je savais le faire. Et je le fait. Je trouve des résultats satisfaisant. Seulement je regarde sur la correction. Et horreur, je ne trouve pas la même chose.
    Alors j'ai éssayer de trouver mon erreur. et j'avoue que je ne comprend pas ou ça cloche.
    je trouve bien que A_k est l'intersection des droites
    Mais, pour l'équation de la seconde droite, je trouve :

    au lieu de


    et donc, par consequence, la suite est fausse...
    Alors, j'ai beau poser le probleme dans tout les sens, je ne vois pas où je me suis tromper... Donc, si vous pouviez m'aider sa serait bien

    Merci d'avance

  13. #12
    invite9ca0c1d0

    Post Re : [Maths] [TS+] Annales Concours général de mathématiques

    Pour ceux qui cherchent des informations sur des concours en mathématiques voici un lien :
    http://adosconcours.dixkey.com/mathematiques.php

  14. #13
    mx6

    Re : [Maths] [TS+] Annales Concours général de mathématiques

    C'est le plus beau sujet de tout les CG ! Celui de cette année, manque vraiment de créativité.....

Discussions similaires

  1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 22h34