[Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base



  1. #1
    invite19431173

    [Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base


    ------

    Acide-base :

    Soit l'acide AH. et une base B-
    1. Donner la réaction avec l'eau de B-
    2. Donner la réaction enntre AH et une base comme OH-
    3. Donner la réaction en B- et H3O+
    4. H+ existe-t-il en solution aqueuse ?

    Oxydoréduction :

    Soient les couples :

    Fe3+/Fe2+
    Ag+/Ag
    Na+/Na
    Cu2+Cu
    H+/H2

    Ecris-moi la réaction de :
    1. Oxydation du Fer
    2. Oxydation de l'argent
    3. Réduction du sodium
    4. Oxydation du cuivre
    5. Réduction de l'hydrogène
    6. Réaction en les ions argent et le Fer II (Fe2+)

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 20/03/2006 à 22h55.

  2. #2
    Shiho

    Re : [Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base

    Merci!!! ^^
    Acide-base:
    1°)On a H2O = HO- + H+
    et BH = B- + H+
    Donc B- + H2O = HO-+ BH

    2°) AH = A- + H+
    H2O = HO- + H+
    AH + HO- = A- + H2O

    3°) H3O+ = H2O + H+
    BH = B- + H+
    B- + H3O+ = BH + H2O

    4°) H+ n'existe pas en solution aqueuse car il se lie toujours avec des molécules d'eau en formant alors l'ion oxonium, hydronium, etc...

    5°) Non, on a pas vu ça en cours mais j'ai trouvé la formule sur le forum.
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  3. #3
    invite19431173

    Re : [Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base

    Shiho

    Bon, pas de soucis, toutest juste !

  4. #4
    Shiho

    Re : [Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base

    Ok chouette ^^
    Alors la formule du pH j'ai trouvé:
    pH = -log [X] où [X] est la concentration de la solution.
    Même si je ne sais pas ce que sont les logarithmes, ma calculatrice le sait donc bon...

    Oxydoréduction
    1°) Fe2+ = Fe 3+ + e-
    2°) Ag = Ag+ + e-
    3°) Na+ + e- = Na
    4°) Cu = Cu2+ + 2e-
    5°) 2H+ + 2e- = H2
    6°) Ag+ + e- = Ag
    Fe2+ = Fe3+ + e-
    Ag+ + Fe2+ = Ag + Fe3+

    7°) On a vu des réactions un peu plus compliquées mais j'ai tendance à mélanger oxydant et réducteur... D'ailleurs quand tu me demandes les équations de réductions, quel que soit le sens Ox + ne- = Red ou Red = Ox + ne- c'est bon ou pas?

    Tu pourrais me combiner les acide/base ou les équations rédox avec des dosages, des solutions à titrer et tout ?
    Si c'est un peu tordu comme exo ce sera super ^^

    Et dernière question (hors-sujet): est-ce qu'il existe une formule pour connaître le nombre d'isomères en ce qui concerne les alcanes et surtout les alcènes ?
    Merci
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : [Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base

    Alors la formule du pH j'ai trouvé:
    pH = -log [X] où [X] est la concentration de la solution.
    C'est la concentration en ion H3O+ uniquement qui permet de connaître le pH ! Mais je ne t'embêterai pas avec ça, tu as pris de l'avance sur l'année prochaine !

    Oxydoréduction
    Pas de soucis, aucun, je vois que tu fais bien la différence entre une oxydation et une réduction ! Ah si, un détail, j'y reviens après !

    On a vu des réactions un peu plus compliquées mais j'ai tendance à mélanger oxydant et réducteur... D'ailleurs quand tu me demandes les équations de réductions, quel que soit le sens Ox + ne- = Red ou Red = Ox + ne- c'est bon ou pas?
    Alors, déjà, si on te donne un couple, la convention veut que ce soit : Ox/Red

    Ensuite, on met un signe "=" pour dire que la réaction est possible dans les deux sens. PAR CONTRE : ici, je te demande l'équation de la réduction (par exemple), c'est uniquement la réaction qui consomme de e-, donc on ne peut pas mettre n'importe quel sens. Par contre, j'aurais envie de dire que dans ce cas là il faut écrire :

    Ox + e- --> Red (avec un flèche et non un "=")

    C'est sur ce point que j'ai un doute. Si tu veux, toutes les équations que tu m'as mises sont dans le bon sens, mais avec un signe "=" et je ne sais pas si ton prof veut pas plutôt, dans ces cas là, que tu utilises la flèche. Donc si tu pouvais me confirmer...

    Ai-je répondu à ta question ?

    Tu pourrais me combiner les acide/base ou les équations rédox avec des dosages, des solutions à titrer et tout ?
    Si c'est un peu tordu comme exo ce sera super ^^
    Alors avant de redonner quelque chose, je vais attendre d'autres réponses éventuelles.

    Mais je tiens à préciser que je n'ai aucun livre de première S, et il m'est difficile d'inventer un exercice sans connaître le programme. Ce que tu peux faire, éventuellement, c'est me recopier un gros exercice de ton livre (genre avec grosse difficulté, tête de mort etc !), pour moi, il n'y a pas de soucis, au contraire !

    Et dernière question (hors-sujet): est-ce qu'il existe une formule pour connaître le nombre d'isomères en ce qui concerne les alcanes et surtout les alcènes ?
    Merci
    Alors je ne crois pas qu'il existe des formules, mais il n'y a pas 36 façons d'avoir des isomères :

    alcanes : on peut être sur que la différence entre les isomères sera au niveau " d'un carbone qu'il faut déplacer". Tu vois ce que je veux dire ? Tu prends la chaine carbonée linéaire, puis tu prends un carbone de la fin et tu les mets au "milieu". Puis au milieu à un autre endroit. Puis tu en prends un deuxième etc...

    Petit truc : à partir des molécules en C5, pense à mettre un carbone centre relié à 4 autres carbones !

    Alcène : Pareil que précedemment, sauf qu'en plus tu peux bouger la double liaison.

    ATTENTION : vérifie bien que tu n'as pas fait deux fois la même molécule, un bon moyen d'en être sûr est le lécrire sous la forme CH3-CH2-CH(CH3)-CH3 etc...

  7. #6
    Shiho

    Re : [Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base

    Lol alors pour ne rien oublier je vais faire ça méthodiquement.
    Ok pour la formule mais il faut obligatoirement avoir la concentration en ion oxonium (flemme de mettre en exposant ^^) pour déterminer le pH ? Y a pas une autre formule ?

    Pour le prof il ne nous a rien dit mais d'habitude il nous demande les demi-équations donc on fait comme on veut. Je pense qu'il accepte la flèche je lui demanderai demain (enfin tout à l'heure quoi). Et tu as parfaitement répondu à ma question ^^

    En ce qui concerne les exos, le problème c'est que notre prof nous file énormément d'exos mais les seuls qu'on fasse du livre sont les *** (les plus durs) qui ne sont d'ailleurs pas si durs que ça.
    Si tu as des exos de TermS là-dessus je suis preneuse, pour ce qu'on a pas encore vu... ben "google et la fonction recherche de futura sont mes amis" En fait on s'entraîne parfois sur des exos de Term aménagés... et puis faut que je monte encore un peu ce trimestre je veux arriver à 16.5 (au lieu de 15.8) ^^

    Au niveau des isomères le problème c'est que dès qu'il y a 10 carbones ça devient long et pas amusant (surtout quand c'est un alcène). Merci pour tes conseils, je les fais en topologique maintenant ça va plus vite parce qu'avec un copain on a fait le pari de celui qui trouverait tous les isomères avec 128 puis 210 g.mol-1 mais avec 15 carbones c'est répétitif... et les alcènes y en a trop aussi. en plus le prof a dit qu'il nous mettrait un DS avec comme énoncé "trouver tous les isomères de ***g.mol-1 donc ça aurait permis de vérifier...

    Merci pour tout ^^
    Dernière modification par Shiho ; 21/03/2006 à 00h29.
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  8. #7
    invite19431173

    Re : [Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base

    Ok pour la formule mais il faut obligatoirement avoir la concentration en ion oxonium (flemme de mettre en exposant ^^) pour déterminer le pH ? Y a pas une autre formule ?
    Oui oui, c'est comme ça qu'on définit le pH, c'est la concentration en H3O+ qui permet de le cnnaître pH = -log[H3O+]

    Si tu as des exos de TermS là-dessus je suis preneuse, pour ce qu'on a pas encore vu... ben "google et la fonction recherche de futura sont mes amis" En fait on s'entraîne parfois sur des exos de Term aménagés...
    OK, je verrai ce que je peux faire...

    Au niveau des isomères le problème c'est que dès qu'il y a 10 carbones ça devient long et pas amusant (surtout quand c'est un alcène).
    C'est clair et net, ça devient bourrain au possible !!

  9. #8
    invite05f747f9

    Arrow Re : [Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base

    Allez ! Sans regarder les réponses déjà proposées !

    Acide-base :

    Soit l'acide AH. et une base B-
    1. Donner la réaction avec l'eau de B-

      L'eau qui est amphotère joue ici le rôle d'un acide.
      H20 = HO- + H+
      B- + H+ = AH

      Donc

      H20 + B- --> HO- + AH

    2. Donner la réaction entre AH et une base comme OH-

      Ici on a :

      HO- + AH --> H20 + B-

    3. Donner la réaction en B- et H3O+

      H30+ est l'acide du couple H30+ / H20
      Ainsi : H30+ = H20 + H+

      H30+ + B- --> H20 + AH

    4. H+ existe-t-il en solution aqueuse ?

    Non H+ n'existe pas en solution aqueuse car il joue uniquement le rôle d'un proton (noyau d'hydrogène) qui passe d'une molécule à une autre.
    Il ne faut pas le confondre avec H+(aq) qui est quant à lui semblable à l'ion oxonium H30+


    Oxydoréduction :

    Soient les couples :

    Fe3+/Fe2+
    Ag+/Ag
    Na+/Na
    Cu2+Cu
    H+/H2

    Ecris-moi la réaction de :
    1. Oxydation du Fer

      Fe2+ = Fe3+ + e-

    2. Oxydation de l'argent

      Ag = Ag+ + e-
    3. Réduction du sodium

      Na+ + e- = Na
    4. Oxydation du cuivre

      Cu = Cu2+ + 2e-
    5. Réduction de l'hydrogène

      H2 = 2 H+ + 2e-
    6. Réaction en les ions argent et le Fer II (Fe2+)

    Ag+ + Fe2+ --> Ag + Fe3+


    J'attends le corrigé

  10. #9
    kNz

    Re : [Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base

    Citation Envoyé par Alpha Gamma

    Acide-base :

    Soit l'acide AH. et une base B-
    [LIST=1][*]Donner la réaction avec l'eau de B-

    L'eau qui est amphotère joue ici le rôle d'un acide.
    H20 = HO- + H+
    B- + H+ = AH

    Donc

    H20 + B- --> HO- + AH

    [*]Donner la réaction entre AH et une base comme OH-

    Ici on a :

    HO- + AH --> H20 + B-

    [*]Donner la réaction en B- et H3O+

    H30+ est l'acide du couple H30+ / H20
    Ainsi : H30+ = H20 + H+

    H30+ + B- --> H20 + AH

    Tu as bien compris le principe mais il faut revoir tes couples, B- appartient à quel couple ? Ainsi que AH.

    Réaction en les ions argent et le Fer II (Fe2+)

    Ag+ + Fe2+ --> Ag + Fe3+
    N'hésite pas à mettre les couples en présence quand tu rédiges

    Sinon c'est tout bon, tu fais bien la différence entre une oxydation et une réduction (une phrase mythique de benjy_star dans ce chapitre des réactions d'oxydoréduction )

    Cordialement.

    kNz, qui ferait peut être bien d'arrêter de s'improviser correcteur à deux sous.

  11. #10
    invite05f747f9

    Arrow Re : [Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base

    Allez j'ai mon contrôle dans 3h30, ça devrait pas poser trop de problème

  12. #11
    invite19431173

    Re : [Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base

    Nickel, vous avez plus besoin de moi !

  13. #12
    invite05f747f9

    Arrow Re : [Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base

    Citation Envoyé par benjy_star
    Nickel, vous avez plus besoin de moi !

    On va s'auto-intérroger et s'auto-corriger bientôt .

    Mais si benjy on aura toujours besoin de toi

    Suis content mon contrôle s'est bien déroullé

  14. #13
    kNz

    Re : [Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base

    Citation Envoyé par benjy_star
    Nickel, vous avez plus besoin de moi !
    C'est quoi cette blague ??

    Prépare toi c'est bientôt la chimie organique pour les 1°S, tu vas avoir du boulot

  15. #14
    invite05f747f9

    Arrow Re : [Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base

    Citation Envoyé par kNz
    Prépare toi c'est bientôt la chimie organique pour les 1°S, tu vas avoir du boulot

    On dirait qu'on en est au même niveau du programme, je commence ça lundi .

    Benjy on t'achète un bouquin de chimie 1re S

    Merci en tous les cas de consacrer un peu de ton temps pour nous entraîner un peu

  16. #15
    invite19431173

    Re : [Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base

    Vous voulez pas plutôt faire des exos de TermS ? Parce que j'ai pas de livre de 1ère S !

    Enfin vous me direz le programme vite-fait, ou alors vous postez vos exos et puis voilà !

  17. #16
    kNz

    Re : [Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base

    Citation Envoyé par Alpha Gamma

    On dirait qu'on en est au même niveau du programme, je commence ça lundi .
    Ouais enfin j'sais pas si j'vais commencer en fait, tout ça à cause du blocus pour le CPE


  18. #17
    invite19431173

    Re : [Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base

    On arrête les discussions type t'chat sinon je vous prémodère tous les deux !

    Faites attention quand même !

  19. #18
    Shiho

    Re : [Chimie] [1èreS] Oxydoréduction, acide-base

    Lol effectivement on a fini la chimie organique ... ça va me manquer les 47 isomères de C4H8O2 Je veux bien les exos de TermS ça fait 2 ou 3 semaines qu'on a plus d'exos en chimie c'est louche...
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

Discussions similaires

  1. couple oxydoréduction acide oxalique
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2011, 11h38
  2. acide base
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 07h27
  3. Acide/Base
    Par invite21e3b967 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 23h43