[Chimie] [TS] Acides, bases - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

[Chimie] [TS] Acides, bases



  1. #31
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases


    ------

    Tout juste ^^

    Je te poste le suivant y a de tout ^^

    -----
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  2. #32
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Citation Envoyé par Shiho
    Tout juste ^^

    Je te poste le suivant y a de tout ^^
    Bon, bien dans l'ensemble je suis assez contente de moi, j'espere décrocher ce diplome avec mention, un 12 ou un 14 serait déja une grande fierté.

    Merci, je prend je prend!

    Nous avons vu la pile Daniell aussi, la force E0 aussi avec la FEM en oxydo réduction et la nous venons de terminer ce dans quoi je nage dans le pâtée sans le cours, toute la chimie organique sur les alcanes, alcénes, alcools, acide carboxylique, estérification saponification et les transformations.

    Merci pour les exercices, je prends et je fais!

  3. #33
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Après l'eau de Javel.... la vitamine C

    Formule brute de la vitamine C : C6H8O6

    I/ Quelques calculs autour de la vitamine C.
    1°) On introduit m = 500 mg de vitamine C dans un verre d'eau de volume V = 320 mL.
    Calculer la concentration de la solution en vitamine C.

    2°) La vitamine C est un acide : l'acidité est due à l'un des atomes d'hydrogène.
    Ecrire sa demi-équation acido-basique.

    3°) La vitamine C est le réducteur du couple C6H6O6 / C6H8O6 : écrire sa demi-équation rédox.

    II/ Dosage acido-basique de la vitamine C.
    On écrase un comprimé de "Vitamine C 500" dans un mortier. On dissout la poudre dans un peu d'eau distillée et on introduit l'ensemble dans une fiole jaugée de 100,0mL ; on complète avec de l'eau distillée. Après homogénéisation, on obtient la solution S.
    On prélève un volume VA = 10,0 mL de la solution S que l'on dose avec une solution acqueuse d'hydroxyde de sodium ( Na+ + HO- ) de concentration molaire en soluté apporté C1 = 2,00 x 10-2 mol.L-1 en présence d'un indicateur coloré convenablement choisi. L'équivalence est obtenue pour un volume de solution acqueuse d'hydroxyde de sodium Veq = 14,4 mL.

    1°) Ecrire la réaction chimique du dosage.
    2°) Définir l'équivalence. En déduire une relation à l'équivalence.
    3°) Calculer la quantité d'acide ascorbique dans les VA = 10,0 mL de solution titrée.
    4°) En déduire la masse m (en g) puis (en mg), de l'acide ascorbique contenu dans un comprimé.

    III/ Dosage de la vitamine C par oxydo-réduction.
    On dose V = 20,0 mL de solution S (voir I) par une solution de diiode I2 de concentration C = 3,00 x 10-2 mol.L-1 .
    On obtient l'équivalence pour Veq = 19,1 mL.

    1°) Ecrire l'équation de la réaction de dosage entre l'acide ascorbique et le diiode.
    2°) Etablir un tableau d'avancement. Calculer la quantité d'acide ascorbique dans les V = 20,0 mL de solution prélevés.
    3°) En déduire la masse m (en g) puis (en mg), de l'acide ascorbique contenu dans un comprimé.

    Conclusion : Expliquer l'indication du fabricant "Vitamine C 500".

    C'est parti
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  4. #34
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Ah t'as fait la chimie organique

    J'ai une idée pour le prochain ...

    Pour le reste j'ai pas fait mais je vais voir un peu si je trouve (et si je comprends).

    Tu me donneras ta note ^^ Si t'as moins de 12 "j'te casse les rotules" comme dit mon prof de chimie (sauf que moi c'est moins de 15 )

    (Niark c'est trop bien d'être prof )

    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  5. #35
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Bon c'est pas brillant tout ça, je m'emmele les pinceaux.

    Exercice préliminaire:
    C6H806
    m= 500mg et volume 320ml.

    [C6H806]= m/(M*V)
    = 0,5/(840*320*10-3)
    = 4,51*10-3mol.L-1

    2°/ Equation acido-basique
    C6H806+ H20 -> C6H706-+ H30+

    3°/ Réaction d'oxydo-reduction
    C6H606+ 2H+ -> C6H806+ 2e-

    ______________________________ ________________

    Dosage acido-basique

    (Na++ HO-+ C6H806 -> C6H706-+ H20

    2/L'équivalence est atteinte lorsque

    [C6H806] * Va= C1Veq

    3/nC6H806= C1Veq
    C6H806= 2*10-2*14,4*10-3
    =2,88*10-4

    D'aprés la formule
    n= m/M on a donc
    m= n*M
    m= 2.88*10-4* 840
    m= 0,241 g soit 241mg.

    ça fait pas 500 la lol, donc je pense qu'il y a un probléme non?

    Je poste déja celui la et réfléchis à l'autre car bon!

  6. #36
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Réaction d'oxydo-reduction

    Demie-équation:

    C6H806 -> C6H606+ 2H++ 2e-

    I2+ 2e- -> 2I- d'ou l'équation de la réaction:

    C6H806+ I2 -> C6H606+ 2H++ 2I-

    Le tableau d'avancement, je le met dans une piéce jointes, en espérant que ça passe.

    Je n'ai pas réussi a remplir le tableau en entier.
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    salut,

    pas le temps de tout regarder, juste le début:

    1/ C'est pas bon. Attention à l'unité de la masse, recalcule la masse molaire de la vitamine C. M(C)= 12g/mol , M(O) = 16 g/mol et M(H) = 1 g/mol.

    2/ Ok mais je te demandais seulement la demi-équation.

    3/ C'est pas équilibré au niveau des charges.

    Dosage
    1/ Pourquoi les Na+ disparaissent ? ne les met pas du tout.

    2/ C'est bon

    3/ Nickel ^^

    4/ Effectivement y a un problème. La masse molaire de la vitamine c est fausse (tu trouveras environ 500mg).

    Rédox
    1/ Pourquoi tu fais juste ici et faux dans le I ? Lol c'est bon ^^

    le reste je regarde vers 19h30.
    @ tout à l'heure
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  8. #38
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Mais oui, pourquoi j'ai trouvé 840 moi, j'ai du multiplié quelque parts alors qu'il n'y avait pas besoin.

    En effet oui je n'ai pas corrigé l'oxydoredox, je m'en suis rendue compte dans la fin de l'exo l'erreur.

    DOnc c'est
    C6H8O6 -> C6H606+ 2H++ 2e -

    Donc forcément, au niveau de la masse:
    n=m/M on a donc
    m= n*M
    m= 2,88*10-4* 176
    m= 0,05g soit 500mg.
    Donc c'est bon!

    Je sais pas ce qui s'est passé, je suis trop étourdie!

  9. #39
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Lol oui ^^

    Attention quand tu mets m = 0.05g <=> 50 mg.

    Utilise plutôt l'écriture scientifique avec 3 chiffres significatifs (ici m = 5,04 x 10-1 g ).
    C'est plus précis et plus lisible.

    Ton tableau est juste, je ne vois pas ce que tu n'as pas pu remplir. Tu connais x max donc tu peux calculer les quantités finales de C6H6O6 et I-. Les quantités finales de réactifs sont nulles puisqu'on est dans les proportions stoechiométriques.

    Ca va tu es à l'aise sur ces exos ? Il m'en reste encore quelqu'uns et on passe à la chimie orga après si tu veux.
    Qu'est-ce que tu as fait exactement ?
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  10. #40
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    A l'aise euh....oui ça va, le reste, c'est avant tout des erreurs d'étourderies quoi, des petits trucs qui m'arrivent assez souvent malheureusement.

    Je veux bien en refaire un autre en acide/base et ocydoredox.

    Sonon en chimie organique donc j'ai vu Alcanes, alcanes, alcools, acide carboxiliquen fonctions carbonyles, esthérification, saponification et les transformations comme l'alcene qui devient alcane et je sais plus quoi, hydratation, déshydratation....

    ça, c'est même pas la peine, je ne comprend pas et je ne maitrise pas du tout lol.

    Le jour de l'exam, j'ai un exercice sur tout: un sur l'atomistique, un sur les acides bases, un autre sur l'oxydo redox et en dernier un sur la chimie organique.

    EN général, le dernier c'est du style, on a un composé A, qui réagit avec un B de formule... et ça donne un C qui a plusieurs isoméres etc....c'est dans ce style!

    Voila.
    Merci infiniment!

  11. #41
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Ok bah nous on a surtout vu les isomères donc je sais pas si ça peut t'intéresser les trucs genre : "On cherche tous les hydrocarbures de masse molaire moléculaire ... g/mol" où il faut trouver les isomères puis les nommer.

    Je t'en mets un autre demain en rentrant sur les acide/base et rédox.

    De rien, bonne nuit.

    PS: Tu le passe quand ton exam ? Parce que qu'est-ce que je vais faire des mes soirées après ?
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  12. #42
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Citation Envoyé par Shiho
    Ok bah nous on a surtout vu les isomères donc je sais pas si ça peut t'intéresser les trucs genre : "On cherche tous les hydrocarbures de masse molaire moléculaire ... g/mol" où il faut trouver les isomères puis les nommer.

    Je t'en mets un autre demain en rentrant sur les acide/base et rédox.

    De rien, bonne nuit.

    PS: Tu le passe quand ton exam ? Parce que qu'est-ce que je vais faire des mes soirées après ?
    Oui les isoméres c'est pas mal, si j'y arrive lol.
    On a vu les alcanes, les alcénes, les alcools, les fonctions carbonyles et les acides carboxylique!

    Je passe mon exam du 6 au 9, la chimie étant le mercredi aprés-midi il me semble.
    LOL, bah moi aussi je vais m'ennuyer aprés sans les revisions!!!!

  13. #43
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Salut, désolée pour le temps de réponse mais j'ai des problèmes de connexion depuis quelques jours (et en plus j'ai la crève lol).

    Je te poste de la chimie orga tout de suite, et je te remets encore un peu d'acide/base ou de rédox.

    Exercice I :
    Donner les formules topologiques (ou semi-développées si tu ne les as pas vues) et nommer tous les isomères d'hydrocarbures de masse molaire 100 g/mol.

    Exercice II :
    1°) L'acide lactique de formule CH3-CH2-CHOH-COOH est à l'origine des crampes musculaires. Quels sont les groupes caractériqtiques présents dans cette molécule ?

    2°) Donner la formule semi-développée et la famille des molécules citées :
    - méthanal
    - oct-1-èn-3-ol
    - heptan-2-one
    - 2-méthylbutanal

    3°) Nommer les alcanes suivants:
    * CH3-CH-CH2-CH-CH3
    _____ | _______|
    _____CH3_____CH3


    * CH3-CH2-CH-CH2-CH3
    __________|
    __________CH2-CH3

    Exercice III :
    On cherche à doser V = 10mL d'une solution diiode. Pour cela, on utilise une solution de thiosulfate de sodium de concentration C1 = 2,00 x 10-2 mol.L-1. On repère l'équivalence grâce à un indicateur coloré. On obtient Veq = 14,2 mL.

    Couples oxydant/réducteur : I2 / I- et S4O62- / S2O32-

    1°) Ecrire les demi-équations, puis l'équation de la réaction de dosage.
    Quelle est l'espèce réductrice ? L'espèce oxydante ?

    2°) A l'aide d'un tableau d'avancement (éventuellement), déterminez la concentration de la solution de diiode.


    Voilou, bon courage
    J'espère que ça te convient pour la chimie orga, et pis il me reste un superbe exo d'acide-base
    Mais il est un peu long alors je te le mettrais quand tu auras fini ceux-là (t'en fais pas, tu l'auras )
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  14. #44
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Je m'excuse du retard, j'ai eu d'autres matiéres à travailler, l'exam est dans une semaine.

    Alors concernant l'excercice 1, je n'ai trouvé que C7H16 qui puisse donner 100g.mol en masse molaire.
    Nous n'avons pas été si loin dans les isoméries, on s'arrête à 4 ou 5 carbones.

    Exercice 2.
    CH3-CH2 est un groupement éthyle qui entraine une ramification.
    CHOH et COOH : acide carboxylique.

    Alors concernant les formules semi développées:
    CH4: alcane
    L'autre, je ne vois pas, j'ai mis en formule brute C8H17OH alcool
    L'autre nous n'avons pas vu les nomenclature des cétone et des aldéhydes.
    CH3- CH- CH3
    ------|
    ------CH3 alcane

    Je nomme les alcanes:
    2,4 diméthylpentane
    3,ethylpentane.

    On passe à l'exercice d'oxydoreduction:

    Demie-équation:
    I2+ 2e- -> 2I-
    S4O62-+2e- -> 2S2032-

    D'ou l'équation de la réaction:
    I2+ 2S2032-->2I-+ S4O62-

    Même sans tableau d'avancement, je peux donner la concentration de la solution de diiode avec l'équivalence:
    [I2]= [S2032-]* Ve / 10ml
    = 2,84*10-2mol.L-1

    Juste une question.
    Si j'avais fait le tableau d'avancement à l'équivalence, les concentration des réactifs et des produits auraient été les mêmes (sauf pour le 2I- qui a un nombre stochiométrique 2)????

  15. #45
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Bonjour ^^

    Allez c'est la dernière ligne droite courage lol ^^

    Exercice I.
    Désolée pour le nombre. Est-ce que la forme de l'exercice te convient tout de même ?

    Exercice II.
    1°) Le groupe CHOH ne correspond pas à un acide carboxylique, vérifie si tu n'en vois pas un autre ici.

    2°) Encore un exo qui va pas désolée.
    - CH4 corrsepond au méthane. La formule du méthanal est CH2O (ou en semi-développée CH2 = O ). C'est un aldéhyde.

    - Le second est bien de la famille des alcools (OH) mais le "èn" dans son nom indique la présence d'une double liaison. Sa formule brute est donc C8H15OH.

    - C'est bien une cétone en effet.

    - Le suffixe -al indique un aldéhyde.

    3°) Impec'

    Exercice III.
    1°) Nickel pour les équations mais tu n'as pas indiqué l'espèce réductrice et l'espèce oxydante.

    Normalement la concentration varie puisque le volume de la solution finale augmente quand on rajoute le thiosulfate de sodium. En revanche, c'est vrai pour les quantrités de matière.

    On finit ceux-là et tu veux quoi après ?
    2°) Regarde l'équation. Il n'y a pas que le I- qui ait un coefficient...
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  16. #46
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Alors pour l'exercice 1, pas grave pour le nombre et en effet, ce type d'exercice m'interesse car on nous demande de trouver des isoméres pour certaines forumles brutes.

    Concernant le méthanal, c'est parce qu'on n'a pas vu la nomenclature des aldéhydes et des cétones, je l'ai vu hier et pas en détail, juste le nom à partir de l'alcool c'est tout.

    Nous n'avons pas vu les alcools à double liaison, on a simplement vu les alcénes à une seule double liaison: oui oui, le programme est allégé quand même.

    Sinon ça me plairait de refaire un acide base et pourquoi pas un de chimie organique.

    EN effet, la semaine prochaine, a cette heure ci je serais en plein dans la chimie!!!!

  17. #47
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Salut,

    je te mets un de chimie orga + un acide/base (classique lol).

    Exercice 1.
    Chercher et nommer tous les hydrocarbures de masse molaire moléculaire 56 g/mol.

    Exercice 2.L'éthanol de formule C2H5OH réagit avec le sodium suivant l'équation :
    C2H5OH + Na = C2H5O- + Na+ + H2 [1]

    L'ion éthanoate C2H5O- formé au cours de cette réaction réagit avec l'eau en donnant de l'éthanol et des ions hydroxyde ; l'équation avec l'eau est appelée réation 2.


    Protocole expérimental
    Dans 20 mL d'éthanol pur, on introduit 1,0 g de sodium. Une réaction assez vive se produit, accompagnée d'un dégagement gazeux important.
    Après s'être assuré que tout le sodium a disparu, on refroidit le mélange réactionnel. On le verse dans une fiole jaugée de 200 mL contenant déjà un peu d'eau distillée. On complète jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée. Soit S la solution homogène ainsi obtenue.
    On dose une prise d'essai de 10,0 mL de la solution S par une solution d'acide chlorhydrique de concentration c = 1,0 x 10-1 mol/L.

    Masses molaires atomiques: M(H) = 1 g/mol ; M(C) = 12 g/mol ; M(O) = 16 g/mol ; M(Na) = 23 g/mol
    Densité de l'éthanol : d = 0.79



    1/ Montrer que l'éthanol est introduit en excès par rappport au sodium.
    2/ En déduire la quantité d'ion éthanoates formés lors de la réaction 1.
    3/ L'ion éthanoate est une base forte qui réagit totalment avec l'eau en produisant des ions hydroxydes et de l'éthanol. Ecrire l'équation de la réaction 2.



    La suite arrive.
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  18. #48
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Bien bien bien, j'attaque! lol!

    Exercice 1

    J'ai trouvé C4H2

    H2C=CH-CH2- CH3 -> but-1-ene
    CH3-CH=CH-CH3 -> but-2-ene

    Ensuite, je vais avoir les stéréoisoméres .
    (Z) 2méthyl-prop-1-ene
    et (E) 2méthyl-prop-1-ene

    Je n'ai trouvé que ceux la! Nous avons vu les esthers etc... mais nous n'avons pas a les rechercher de cette façon: ça ne sera que alcool, alcene et alcane, ouf lol!

    Exercice 2
    Je calcule la qté de matiére initial d'éthanol:
    1L pese 790g.
    M(C2H5OH)= 46g.mol
    20mL pese donc 15.8g donc d'aprés la formule n=m/M on a donc n= 3,4*10-1mol.

    M(Na)=23g.mol
    n=m/M
    n= 4,3*10-2mol.

    Je fais pas le tableau d'avancement, c'est pas nécessaire, je vois bien que le réactif limitant est le sodium.
    xmax= 4,3*10-2mol.
    Il reste 0.297 mol d'éthanol et il s'est formé 4,3*10-2mol d'ion éthanoate.

    L'équation de la réaction 2 est donc:
    C2H50-+ H20 -> HO-+ C2H50H

  19. #49
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Mon examen est mercredi et j'avais juste quelques problémes concernant la pile Daniell et l'oxydo-reduction.

    Je ne sais pas si tu as vu ça?

  20. #50
    Shiho

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    Ah zut

    désolée j'ai eu le temps de te corriger le dernier exo (c'est chiant l'oral de français à préparer). Non on n'avait pas vu la pile daniell. Pour la rédox c'est bête il m'en restait encore.

    Ca a marché ???

    Tu me donneras ta note stp ???
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  21. #51
    invite77119213

    Re : [Chimie] [TermS] Acides, bases

    T'inquiete pas, ya aucun probléme.

    Et bien, j'ai tout réussi, aussi bien l'atomistique (tableau d'avancement, nombre de masse et cie), que l'oxydo reduction c'était hyper simple, franchement cadeau, la chimie organique, tu imagines même pas, je suis sure d'avoir tout bon, j'ai tout réussi, j'ai réussi à trouver les différents isoméres d'alcanes, ensuite les alcools etc...et les acides bases pareil, on demandait le ka, pka, concentration des ions an solution, ya peut-être une question à laquelle je n'ai pas répondu, donc voila.

    Mes résultats sont le 29 juin, je me ferais une joie de te donner ma note, j'ai également trés bien réussi en maths, je vise un bon 15 dans les deux matiéres.

    Je te remercie beaucoup pour ces révisions, ça m'a grandement aidé, et surtout merci pour le temps passé dessus, vraiment!


Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Acides bases
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 13h06
  2. acides-bases
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2007, 22h03
  3. Acides et Bases
    Par invite7cc785bf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 22h21
  4. Acides, bases
    Par invite370ae468 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2007, 19h10